1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Analyste financier

Analyste financier

analyste-financier

© Cadremploi.fr

Présentation du métier d'analyste financier

On retrouve ce professionnel hautement qualifié et spécialisé en établissement bancaire,  en société de bourse ou encore en entreprise spécialisée en analyse financière, principalement en Île-de-France. Son rôle ? Analyser bien sûr mais aussi évaluer et conseiller.

Concrètement, l'analyste financier étudie l'état de santé des entreprises qu'il est chargé de suivre. Pour ce faire, il effectue un travail d'investigation sur chacune d'entre elles mais aussi sur le marché dans lequel elles évoluent. Il épluche la presse économique et financière pour se tenir au courant du contexte général, se rend dans les entreprises pour collecter directement les informations auprès des dirigeants, participe aux réunions internes, récupère les documents financiers,... Son objectif : collecter le plus d'information pour analyser et dresser le bilan de l'entreprise.

Une fois ces étapes passées, il évalue les chiffres et les risques aussi bien du marché que de l'entreprise suivie. Il est ensuite en mesure de conseiller les opérateurs boursiers et ses clients. Le but étant de leur faire... rapporter de l'argent. Il émet des recommandations, donne des conseils en matière d'achat de titres, etc. Il rédige également des rapports qu'il confie aux dirigeants de l'entreprise, gestionnaires de portefeuille, traders,...

En général, il s'occupe d'une dizaine d'entreprises ou peut se spécialiser sur un secteur d'activité, ou une zone géographique.

 

Salaire de l'analyste financier

Son salaire se situe entre 28 et 40 K€ en début de carrière et peut grimper jusqu'à 70 K€ pour un profil confirmé.

 

Evolution de carrière

L'analyste financier, après plusieurs années d'expérience, peut briguer un poste de directeur financier. Des évolutions transversales sont possibles pour occuper des fonctions d'ingénieur financier ou de gestionnaire de portefeuille par exemple.

 

Comment devenir analyste financier ?

Masters spécialisés en banque et finance, diplômes d'IEP, d'École Supérieure de Commerce et de Gestion, d'ingénieurs,... sont autant de possibilité pour accéder à ce métier. Une fois l'un de ces diplômes de niveau Bac +5 en poche, le suivi d'une formation technique dispensée par la SFAF (Société française des analystes financiers) est apprécié des recruteurs.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans l'analyse financière

Réactif et rigoureux, l'analyste financier apprécie le travail de recherche d'information et d'investigation. Des aptitudes relationnelles et de communication lui permettent de mener avec brio entretiens personnels et réunions, et d'argumenter ses préconisations en termes de stratégie financière. L'excellente maîtrise de l'anglais voire d'une deuxième langue est indispensable pour ce professionnel amené à évoluer dans un contexte économique international.

 

Où se renseigner ?

SFAF, Société française des analystes financiers : www.sfaf.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte