1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Assistant des ressources humaines

Assistant des ressources humaines

assistant-des-ressources-humaines

copyright © La r

Salaire brut :

1 500 à 1 900 euros/mois

Le métier :

L'assistant de ressources humaines a principalement en charge la gestion courante administrative de l'entreprise : saisie de donnée, transmission de déclaration aux organismes sociaux, établissement des contrats de travail et des fiches de paie, suivi administratif des dossiers du personnel (congés, contrats).

Il s'agit le plus souvent d'une femme. Elle peut parfois détenir plus de responsabilités, faisant le lien entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. Elle participe alors aux échanges entre le comité d'entreprise et les syndicats.

Dans certains cas, elle a aussi pour mission de s'occuper du recrutement et de la formation du personnel non-cadre. Ses connaissances juridiques en droit du travail lui offrent un rôle privilégié dans l'établissement des bilans de l'entreprise et les études sur le personnel.

Formation :

BTS à bac +3

Diplômes possibles :

BTS Assistant de direction

BTS Comptabilité et gestion des organisations

DUT Gestion des entreprises et des administrations (option Ressources humaines)

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines

Evolution :

Responsable du personnel et de la paie

Responsable des ressources humaines

Chargé de recrutement

Responsable formation

Adjoint au chef du personnel

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte