
En quoi consiste le métier d’assistant marketing ?
Le métier d’assistant marketing
Son rôle polyvalent requiert une très grande adaptabilité. Il accompagne le responsable marketing dans le lancement de produits ou de services, le déploiement du plan d’action, la vente et la fidélisation des clients. Plusieurs appellations de poste correspondent à ce métier : on parle d’assistant marketing digital, d’assistant marketing produit, d’assistant marketing opérationnel. Il doit être capable d’apporter des idées novatrices, de gérer les fournisseurs et les commandes ainsi que les différents canaux de vente et de communication de l’entreprise pour stimuler le chiffre d’affaires.
Quelles sont les missions d’un assistant marketing au quotidien ?
D’une façon générale, il gère la veille concurrentielle et participe à l’analyse des marchés et du comportement des consommateurs. Il est impliqué dans la rédaction des contenus marketing et de supports d’aides à la vente : catalogue, PLV, fiches produits, emailing, contenus pour les réseaux sociaux. Il peut aussi participer à l’organisation d’événements ou à des déplacements de l’entreprise au sein de salons professionnels. Il est parfois chargé de suivre l’avancée de projets marketing. À ce titre, il s’assure de leur réalisation et mesure l’efficacité des campagnes. Enfin, dans certains secteurs d’activité, il peut répondre aux demandes de renseignements et aux réclamations des clients.
Quel est l’environnement de travail d’un assistant marketing ?
L’emploi du temps de l’assistant marketing se déroule généralement dans un bureau, devant un ordinateur. Il doit maîtriser Internet et l’ensemble des canaux qui composent un écosystème digital : site Internet, réseaux sociaux, influence, relations presse et digitalisation de la relation client. Il travaille au quotidien avec des logiciels de bureautique, de marketing digital et de gestion de projets. Sa maîtrise de logiciels de création graphique comme InDesign, Illustrator ou Photoshop est un atout pour l’orienter vers des tâches plus créatives dans la mise en œuvre des campagnes. Des déplacements sont possibles auprès des clients, pour la signature de partenariats, l’ouverture de nouvelles agences, la tenue d’un salon professionnel. S’il travaille dans le secteur de la grande distribution, il peut gérer des linéaires et faire des propositions pour mettre en valeur les produits.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être assistant marketing ?
Comme son nom l’indique, l’assistant marketing est placé dans une situation de soumission hiérarchique par rapport à son responsable marketing ou au chef de produit. En fonction des liens tissés avec son supérieur, cela peut favoriser ou non son épanouissement au travail. Dans les cas les moins valorisants, il peut regretter un manque d’autonomie ou être frustré à l’idée de ne pas pouvoir prendre d’initiatives. La bonne nouvelle réside dans le fait que souvent, ce métier est un tremplin pour une évolution professionnelle rapide vers des postes d’encadrement. Par ailleurs, c’est un emploi qui assez recherché, notamment en alternance. Cela peut être un excellent moyen de concilier la fin de ses études avec le début de la vie en entreprise. Le télétravail partiel est souvent possible. Les horaires de bureau peuvent être aménagés de façon flexible.
Comment devenir assistant marketing ?
Quelles études et formations pour devenir assistant marketing ?
Plusieurs diplômes préparent à l’exercice du métier d’assistant marketing. Avec un niveau bac +2, on trouve des titres comme le BTS Marketing, le DUT Techniques de commercialisation, le BTS Communication, le BTS Management des unités commerciales ou le BTS Négociation et relation client. Une licence — bac +3 — en Marketing et communication réalisée dans une école ou une université est aussi une bonne option. Enfin, un master en Marketing et communication ou management permet de gravir les échelons plus aisément.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Le sens de la communication est une priorité pour ce profil dédié à la vente. L’assistant marketing doit communiquer parfaitement à l’oral comme à l’écrit. Sa présentation physique doit correspondre aux standards de l’entreprise dont il représente la force commerciale et l’image de marque. Il doit être créatif pour créer des campagnes de publicité à fort impact. Il est capable de jongler avec plusieurs tâches sans se sentir débordé. Enfin, il se forme aux nouvelles techniques et outils qui apparaissent sur le marché. Le monde du marketing est en constante évolution, il est important de suivre les avancées technologiques et les tendances en matière de consommation.
Le salaire et l’évolution de carrière d’un assistant marketing
Quel est le salaire d’un assistant marketing ?
Pour un assistant marketing, les salaires débutent à 21 000 euros annuels brut, soit 17 000 euros net (1 666 euros mensuels brut/ 1 416 euros net). Le salaire annuel médian est de 27 000 euros annuels bruts, soit 21 000 euros net (2 250 euros mensuels brut / 1 666 euros net). Les assistants marketing qui ont un master et des expériences significatives peuvent atteindre un salaire de 37 000 euros annuels brut, soit 30 000 euros net (3 083 euros mensuels brut / 2 500 euros net).
Profil | Salaire annuel brut | Salaire annuel net | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 21 000 € | 17 000 € | 1 666 € | 1 416 € |
Mi-carrière | 27 000 € | 21 000 € | 2 250 € | 1 666 € |
Expérimenté | 37 000 € | 30 000 € | 3 083 € | 2 500 € |
Quelles carrières et perspective d’évolution ?
L’assistant marketing peut devenir chef de produit ou responsable marketing. Dans le premier cas, il gère une gamme de produits. Dans le second, il met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise sur un segment de produits ou sur l’ensemble des produits proposés. Il peut aussi opter pour le consulting. Il accompagne alors ses clients dans la définition de leur stratégie commerciale. Pour évoluer, les formations en interne sont intéressantes. Obtenir des certifications en marketing digital permet aussi de booster son CV.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un assistant marketing ?
C’est un métier qui peut s’exercer de différentes façons : en stage, en alternance, en CDD, en CDI et en free-lance. Les recruteurs peuvent être des entreprises de toute taille. Les avantages les plus rémunérateurs pour compléter le salaire de l’assistant marketing sont plutôt proposés par de grands groupes nationaux et internationaux. L’assistant marketing peut également travailler dans une agence de marketing et communication et seconder le chef de projet marketing, responsable e-commerce ou consultante e-réputation. De nombreux secteurs recrutent, car c’est un poste-clé notamment pour les PME TPE qui font de la vente en ligne et les grandes entreprises qui ont des budgets importants pour réaliser des campagnes de publicité.
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