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Assistant marketing

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Quotidien d’un assistant marketing

Sa position centrale et sa polyvalence font de l’assistant marketing un maillon clé de la chaîne de production et de vente d’un produit ou d’un service. Chargé d’assister le directeur marketing et/ou ses collègues du service marketing/commercial dans le traitement des tâches commerciales et administratives, il contribue dès lors au développement d’un produit ou d’un service, de l’étape de la conception jusqu’à sa commercialisation, en passant par son lancement sur le marché. 

L’éventail des activités confiées à l’assistant marketing peut être très large. En matière de marketing, il participe au développement et au lancement commercial d’un produit ou d’un service, contribue à l’étude du marché, surveille la concurrence et les réglementations en cours. Il mène également à bien des missions commerciales, de prospective (phoning et mailing) et de communication (renouvellement des argumentaires commerciaux et élaboration de catalogues ou de nouveaux supports d’aide à la vente). En plus de toutes ces missions, l’assistant marketing est chargé de tâches administratives telles que la supervision des plannings et de l’agenda de ses supérieurs et/ou l’organisation de réunions et de déplacements. Enfin, il peut gérer des commandes, la mise en place d’événements ou le budget d’un projet. 

Qualités requises pour devenir assistant marketing

  • Polyvalent
  • Autonome
  • Fiable
  • Organisé
  • Prise d’initiatives
  • Synthétique 

Formation nécessaire

La voie royale pour devenir assistant marketing consiste à suivre une formation de niveau bac + 3 à bac + 5 en école de commerce ou de communication. Les employeurs apprécient aussi les candidats dotés d’un BTS Management des Unités Commerciales ou le BTS Mercatique Négociation Relation Client, suivi d’une licence pro et d’un master en marketing. Justifier d’un stage à dominante commerciale est un atout indéniable. 

Évolution professionnelle

5 années d’expérience minimum aux fonctions commerciale ou productive dans un même secteur d’activité (services industriels) ou sur un même marché (consommables) permettent d’intégrer la fonction. 

Après quelques années, les fonctions de chef de produit ou de responsable marketing sont accessibles à un assistant marketing ambitieux. Il peut aussi viser un poste de chargé d’études marketing. 

Salaire d’un assistant marketing

Un assistant marketing débutant peut espérer un salaire s’établissant entre 1 500 et 2 500 € brut par mois.

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