
En quoi consiste le métier d’attaché commercial ?
Le métier d’attaché commercial
L’attaché commercial – ou attachée commerciale – est souvent défini comme "la force de vente de l’entreprise". C’est lui – ou elle – qui, en grande partie, contribue au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise en commercialisant les produits ou services de son entreprise aux clients fidèles ou aux nouveaux clients qu’il a lui-même prospectés.
Quelles sont les missions d’un attaché commercial au quotidien ?
Pour atteindre la mission principale qui lui est fixée (à savoir vendre), l’attaché commercial poursuit au quotidien tout un tas de missions complémentaires, parmi lesquelles :
- définir sa cible commerciale ;
- s’informer sur la concurrence ;
- déterminer les forces et les faiblesses de son entreprise ;
- développer et entretenir des relations cordiales avec les clients ;
- prospecter de nouveaux clients ;
- définir les conditions des contrats de vente avant leur signature (négociation des prix, définition des quantités, etc.).
De façon régulière, l’attaché commercial s’emploie à effectuer un retour sur les ventes auprès de sa direction pour permettre à l’entreprise d’adapter son offre de produits/services à la demande qui émane du terrain.
Quel est l’environnement de travail d’un attaché commercial ?
L’attaché commercial scinde le plus souvent son quotidien professionnel en deux parties : une partie prospection et gestion des tâches administratives inhérentes à son métier, et une partie relation client. Pour la première partie, l’attaché commercial trouve le plus souvent refuge dans un bureau, lorsqu’il ne profite pas d’un temps de travail en télétravail pour réaliser ses missions depuis chez lui. Pour la seconde partie, l’attaché commercial se doit d’aller à la rencontre des prospects sur le terrain. Le métier peut s’avérer plus ou moins sédentaire selon le type de produits vendus par l’entreprise et selon la nature de la clientèle (professionnels vs particuliers).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être attaché commercial ?
Le métier d’attaché commercial promet une rémunération attractive aux attachés commerciaux qui performent dans la vente des produits ou services de leur entreprise. Au quotidien, le métier offre une grande autonomie dans l’organisation de son temps de travail, ce qui peut plaire aux profils indépendants. La relation clientèle faisant partie intégrante du métier, l’attaché commercial profite de relations sociales quasi quotidiennes et a la possibilité de développer son propre réseau professionnel. La pression liée aux résultats vient contrebalancer les avantages du métier. Les horaires de travail peuvent par ailleurs être très variables, et soumis au contrôle de la hiérarchie lorsque l’attaché commercial bénéficie d’une certaine autonomie.
Comment devenir attaché commercial ?
Quelles études et formations pour devenir attaché commercial ?
Une formation dans la vente, dans le commerce, voire dans le marketing, est souvent indispensable pour postuler à une offre d’emploi d’attaché commercial. Il en existe aujourd’hui tout un tas, avec plusieurs niveaux de diplôme. Le BTS Conseil et commercialisation des solutions techniques, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, ou encore le BTS Management commercial opérationnel font partie des diplômes de niveau bac+2 les plus courants. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle mention commerce et distribution, ou vers un BUT Techniques de commercialisation.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Le sens de la négociation est la première qualité que se doit de posséder un attaché commercial. À l’écoute du client, l’attaché commercial se révèle également être un grand diplomate, et doué dans l’argumentation. Vendeur, mais aussi conseiller dans l’âme, l’attaché commercial doit tenir compte des besoins de son interlocuteur pour lui proposer un produit ou un service adapté. Il maîtrisera, pour cela, toutes les informations pratiques et techniques sur les produits qu’il est amené à défendre. Une grande autonomie et une bonne présentation complètent le portrait idéal de l’attaché commercial.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un attaché commercial
Quel est le salaire d’un attaché commercial ?
Comptez entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois pour un attaché commercial en début de carrière, soit entre 1 430 et 1 600 euros net par mois (22 800 euros annuels brut / 18 100 euros annuels net). Avec quelques années d’expérience, l’attaché commercial peut espérer atteindre le salaire moyen de la profession, fixé à 2 600 euros brut par mois, soit un peu plus de 2 000 euros net (31 200 euros annuels brut / 24 000 euros annuels net).
En fin de carrière, l’attaché commercial peut profiter d’un salaire supérieur à 4 500 euros brut, soit plus de 3 500 euros net (54 000 euros annuels brut / 42 000 euros annuels net). Sans surprise, les plus fortes rémunérations des attachés commerciaux sont souvent conditionnées à leurs performances. Il peut exister de grands écarts de salaire entre deux attachés commerciaux si ces derniers ne présentent pas les mêmes résultats. Les commissions sur vente et les primes d’atteinte des objectifs peuvent ainsi faire évoluer le salaire d’un attaché commercial du simple au double.
Salaires d'un Attaché Commercial
Expérience | Salaire Mensuel Brut | Salaire Mensuel Net | Salaire Annuel Brut | Salaire Annuel Net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 1 800 - 2 000 € | 1 430 - 1 600 € | 22 800 € | 18 100 € |
Confirmé | 2 600 € | 2 000 € | 31 200 € | 24 000 € |
Fin de carrière | 4 500 € | 3 500 € | 54 000 € | 42 000 € |
Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?
Le métier d’attaché commercial propose, souvent, des perspectives d’évolution rapides. Après plusieurs années passées à ce poste, l’attaché commercial peut prétendre enfiler le costume de chef de secteur ou aspirer à plus de responsabilités en devenant responsable des ventes. Sans nécessairement chercher à changer de poste, l’attaché commercial peut également faire évoluer sa carrière en changeant de secteur d’activité et/ou d’entreprise pour prendre en charge la vente de nouveaux produits ou services.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un attaché commercial ?
Le marché de l’emploi des attachés commerciaux affiche une certaine stabilité. En dépit des crises que peuvent traverser les entreprises, toutes ont besoin des compétences d’un attaché commercial pour vendre leurs produits/services et se démarquer de la concurrence. L’autre bonne nouvelle pour les candidats au poste d’attaché commercial, c’est que tous les types d’entreprises recrutent, de la PME au grand groupe international, et dans tous les secteurs d’activité, du BTP à l’industrie en passant par l’agriculture, le commerce ou encore l’énergie.
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