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Attaché commercial

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Quotidien d’un attaché commercial

Le métier d'"ingénieur commercial" peut se substituer à celui d'attaché commercial. Les deux termes sont synonymes et désignent communément le professionnel chargé de trouver de nouveaux marchés pour sa société. 

Représentant d'une marque, l'attaché commercial a pour mission quotidienne de dénicher de nouveaux marchés pour sa société. Il trouve les arguments imparables pour convaincre les anciens et nouveaux clients d'acheter les produits dont il a la charge pour augmenter le chiffre d'affaires de l'enseigne. Toutes les entreprises qui ont des produits à vendre et à faire connaître peuvent être intéressées par le profil de l'attaché commercial.

Pour cela, il use quotidiennement de différentes actions en accord avec la stratégie commerciale :

  • Il contacte les anciens clients pour leur proposer les produits.
  • Il prospecte et cherche de nouveaux clients.
  • Il entretient et dynamise son réseau de clients et de prospects.
  • Il gère son portefeuille clients et le développe.
  • Il définit des cibles commerciales pour chaque produit.
  • Il reste en veille constante des pratiques de la concurrence.
  • Il affine et améliore son argumentaire de vente.
  • Il définit une stratégie commerciale cohérente avec celle de l'enseigne.
  • Il mène des actions par e-mail, par téléphone, par courrier ou en présentiel.
  • Il négocie les prix et les quantités de produits commercialisés.
  • Il fait signer les contrats aux nouveaux clients. 

L'attaché commercial peut être sédentaire ou itinérant. Selon son activité, la prospection sera donc majoritairement téléphonique, physique ou couplée. Mais la finalité reste la même : faire toujours plus de ventes. 

Qualités requises pour devenir attaché commercial

  • Bonne communication : aisance orale et charisme
  • Sens de la vente et la négociation : convaincre et persuader
  • Bonne résistance au stress
  • Mobilité géographique 

Formation nécessaire

Difficile de devenir attaché commercial sans un diplôme en poche. Certaines formations sont destinées à former les attachés commerciaux de demain :

  • un Baccalauréat professionnel vente ;
  • un BTS force de vente ;
  • un BTS action commerciale ;
  • un BTS négociation relation client ;
  • un BTS technico-commercial ;
  • un DUT techniques de commercialisation ;
  • une Licence professionnelle commerce et distribution ;
  • une Licence professionnelle commercialisation de produits et services ;
  • un Master professionnel marketing et vente ;
  • un Master commerce et marketing spécialité distribution vente ;
  • un diplôme supérieur d'école de commerce. 

Évolution professionnelle 

L'attaché commercial débute généralement comme commercial au sein d'une entreprise. Après quelques années passées à faire ses preuves, il peut accéder au poste convoité. Par la suite, les possibilités d'évolution sont nombreuses, notamment pour devenir responsable régional des ventes, chef de secteur ou encore directeur de réseau. 

Salaire d’un attaché commercial

Le salaire brut mensuel d'un attaché commercial débutant est de 2 000 € en moyenne, sans compter d’éventuelles primes et commissions.