1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Attaché territorial

Attaché territorial

attache-territorial

© Cadremploi

Présentation du métier d'attaché territorial

Le cadre d'emplois d'attaché territorial regroupe de nombreux métiers. Citons par exemple chargé de communication, chef de projet urbanisme et aménagement, responsable des affaires juridiques, chargé du recrutement, responsable d'établissement médico-social, etc.

Le domaine d'activité de l'agent administratif dépend de sa formation et de la spécialité choisie au moment de passer le concours d'attaché territorial, à savoir : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, urbanisme.

Même si les métiers sont divers, les missions confiées à l'attaché sont généralement de l'ordre de l'étude et du conseil. Le champ de ses responsabilités est variable selon le poste occupé. L'agent peut par exemple être chargé de la gestion d'un projet dans sa globalité, ou de la mise en place et du suivi d'une politique décidée par les élus locaux. Il peut aussi encadrer une équipe voire la totalité du personnel d'une structure dépendant d'une collectivité territoriale.

Son lieu d'exercice ? Une municipalité, un conseil général, un conseil régional, un établissement public local, une structure intercommunale, un office public d'habitation à loyer modéré. Il travaille souvent dans un bureau au sein d'une équipe sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le directeur de service.

Le statut d'attaché territorial laisse envisager des perspectives de carrière intéressantes grâce à l'avancement et à la mobilité interne.

 

Salaire de l'attaché territorial

Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, l'agent débute au 1er échelon avec un salaire d'environ 1 600 euros brut mensuel. Le dernier échelon est accessible au terme d'une vingtaine d'années de service et permet de percevoir un peu plus de 3 000 euros brut mensuel.

 

Evolution de carrière

L'attaché évolue par avancement d'un échelon à l'autre, en fonction d'un système de notation annuelle et d'appréciation de son travail, ou par promotion interne suite à la réussite d'un examen professionnel. Il peut ainsi devenir attaché principal puis directeur territorial.

 

Comment devenir attaché territorial ?

Il faut être titulaire d'un Bac +3 minimum pour se présenter au concours d'attaché territorial. Le lauréat doit ensuite trouver un stage (il est alors attaché stagiaire) et suivre une formation de professionnalisation à l'ENACT (École nationale d'application des cadres territoriaux). Une fois toutes ces étapes passées, l'attaché peut enfin être titularisé.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans la fonction publique territoriale

Une bonne culture générale et d'excellentes connaissances dans la spécialité choisie sont requises pour réussir le concours d'attaché territorial. Sens du service public, goût pour le travail en équipe et diplomatie sont de véritables atouts pour évoluer sereinement au sein d'une collectivité. Des compétences en management sont nécessaires pour les postes d'encadrement. Enfin, pour mener à bien ses missions, l'attaché territorial doit faire preuve d'organisation, rigueur et autonomie.

 

Où se renseigner ?

Centre nationale de la fonction publique territoriale : www.cnfpt.fr

Site national des centres de gestion de la fonction publique territoriale : www.fncdg.com

La Gazette des communes : www.lagazettedescommunes.com

Portail de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr

© Cadremploi

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte