

>> Vous souhaitez devenir Brand content manager ? Consultez nos offres Cadremploi.
Quotidien d’un brand content manager
Le brand content manager exerce un de ces nouveaux métiers nés de l’explosion de la création de contenus sur Internet. Son but : intéresser l’internaute grâce à un discours cohérent et de qualité pour le transformer en client ou en prospect de la marque ou de l’entreprise qui l’emploie.
Le brand content manager garantit l’harmonisation des contenus rédactionnels d’une entreprise ou d’une marque. Il élabore une stratégie éditoriale dans le but d’optimiser la relation client. Il la décline alors en choisissant des supports de communication digitaux et en rédigeant et publiant des contenus (blogs, newsletters…). Polyvalent, il chapeaute aussi l’ensemble des opérations digitales, développe les sites internet et anime les différents réseaux sociaux de sa compagnie. Le brand content manager met également sur pied le community management, la modération et l’animation d’un réseau de blogueurs et d’influenceurs du web. Enfin, il analyse les retombées des campagnes et émet des recommandations d’optimisation.
Qualités requises pour devenir brand content manager
- Maîtriser les techniques d’études marketing
- Maîtriser les règles d’écriture et de référencement sur le web
- Maîtriser les méthodes de veille et l’analyse de trafic
- Qualités rédactionnelles
- Qualités managériales
Formation nécessaire
On observe des profils très divers pour ce nouveau métier. Toutefois, un bac +5 est toujours nécessaire pour devenir brand content manager. Les candidats à la fonction sont souvent issus d’un master en communication, en marketing ou dans le domaine du digital, ou d’une école de commerce avec une spécialisation en webmarketing. Les écoles d’édition, multimédia, journalisme et les Instituts d’études politiques offrent également les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier.
Évolution professionnelle
Il faut environ trois années d’expérience dans l’instauration de campagnes digitales pour prétendre à ces postes.
S’il est difficile de prévoir l’avenir des brand content managers dans la mesure où leur métier vient d’éclore sur le marché du travail, ils peuvent envisager d’évoluer vers plus de responsabilités dans de grandes agences ou chez un annonceur.
Salaire d’un brand content manager
Selon l’expérience, les salaires s’établissent entre 2 500 € bruts mensuels pour un junior et 8300 € pour un professionnel confirmé. Attention, entre une start-up et une grande entreprise, les différences de rémunération sont notables.
Créer un CV en ligne sur Cadremploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !