1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Brand manager

Brand manager

brand-manager

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Brand manager ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un brand manager

Le brand manager est également appelé responsable marketing de marque. 

Le brand manager est chargé de la visibilité et la popularité d’une marque sur l’ensemble des médias, et parfois de plusieurs. Il est responsable de la cohérence de la marque ou des marques avec le plan média de l’entreprise dans son ensemble. Les brand managers exercent leur métier principalement dans des grands groupes industriels, dans la grande distribution et dans des cabinets de conseils spécialisés en stratégie marketing. 

Le brand manager met sur pied et gère la notoriété et la diffusion d’une marque auprès des médias et du grand public. Pour ce faire, il exerce une veille concurrentielle et analyse le marché. Il identifie les canaux de distribution susceptibles de promouvoir la marque. Puis, il met en place des stratégies médias (réseaux sociaux, radio, télé, presse, etc.) et développe des partenariats (annonces publicitaires, communiqués de presse). Le brand manager met également en place des opérations promotionnelles via des animations en points de vente (PLV, jeux, etc.). Enfin, il gère le budget, suit les indicateurs de résultats de ses actions et réajuste sa stratégie en fonction de ces derniers. Le brand manager peut encadrer une petite équipe. Elle peut être composée de chargés d’études marketing, d’assistants chef de marque ou marketing, mais aussi de community managers. Dans certaines entreprises, le brand manager peut également faire fonction de community ou social media manager. Il est alors responsable d’une unique gamme de produits ou d’une marque. 

Qualités requises pour devenir brand manager

  • Compétences techniques en matière de marketing
  • Maîtrise des outils du web
  • Maîtrise de l’anglais
  • Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse 

Formation nécessaire

Le recrutement s’effectue la plupart du temps au niveau bac + 5 (obtenu à l’université, en école de commerce ou de management) en marketing. 

Évolution professionnelle

Pour accéder à ce poste, le candidat devra disposer d'une expérience en webmarketing ou dans le champ d’activité des réseaux sociaux d’un à deux ans. 

En termes d’évolution de carrière, le poste mène à des fonctions de responsable ou directeur marketing ou commercial ou à des postes de social media manager. En cabinet spécialisé en stratégie marketing, le brand manager peut espérer, à terme, devenir chef d’agence. 

Salaire d’un brand manager

La fourchette de rémunération varie selon le profil du candidat, son niveau d’expérience et de responsabilité hiérarchique ainsi que la taille de l’entreprise ou encore la supervision d’équipe. Néanmoins, les jeunes cadres peuvent espérer des rémunérations s’établissant entre 3 500 et 4 500 € mensuels. Un brand manager confirmé pourra, lui, compter sur un salaire situé entre 3750 et 5000 € mensuels.