
En quoi consiste le métier de business developer ?
Le métier de business developer
Le business developer est un professionnel du développement commercial. Engagé, le plus souvent, par une entreprise, il ou elle participe à la conception et à la mise en place d’une stratégie commerciale. Grâce à sa formation et à son expertise, il détecte de nouveaux leviers de croissance pour permettre à l’entreprise de se développer et d’accroître son chiffre d’affaires ainsi que ses bénéfices.
Quelles sont les missions d’un business developer au quotidien ?
Le quotidien d’un business developer s’articule autour de trois grandes missions :
- Élaborer la stratégie interne et externe de développement de l’entreprise.
- Démarcher de nouveaux clients.
- Piloter les différents projets de développement.
Pour mener à bien ces missions, le business developer est invité à mener des études stratégiques et à enfiler le costume de manager de projet. Les employeurs attendent du business developer qu’il leur apporte un vent de fraîcheur et de l’innovation dans les stratégies de développement de leur entreprise.
Quel est l’environnement de travail d’un business developer ?
S’il passe une bonne partie de son temps derrière son ordinateur à élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise, le business developer ne peut être cantonné à un professionnel "de bureau". Le métier exige en effet une collaboration étroite avec les dirigeants et avec l’ensemble des responsables des autres secteurs d’activité de l’entreprise. Le business developer multiplie ainsi les réunions en interne et les rendez-vous avec les clients.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être business developer ?
Le métier de business developer fait partie de ces métiers pour lesquels il existe de belles opportunités et des perspectives de carrières lucratives. Le marché de l’emploi du business developer est en pleine expansion, et les profils capables de mixer des compétences commerciales avec des connaissances en gestion de projet trouvent rapidement une opportunité d’emploi. Par ailleurs, le business developer se présente souvent comme l’un des ambassadeurs de son entreprise, une position souvent gratifiante pour celles et ceux qui aspirent à être dans la lumière. En contrepartie de ces avantages, le métier de business developer implique un engagement total. Le business developer enfile un costume avec une multitude de poches, desquelles surgissent tout un tas de responsabilités. Mieux vaut donc être prêt à s’investir professionnellement et personnellement dans l’exercice de ce métier, et à se fixer sans cesse de nouveaux objectifs à atteindre.
Comment devenir business developer ?
Quelles études et formations pour devenir business developer ?
Deux parcours peuvent mener au métier de business developer : le premier dans le commerce, le second dans le management. De façon assez classique, une formation dans une école de commerce réputée constitue la voie royale pour optimiser son entrée sur le marché de l’emploi. Si l’on se réfère aux offres de recrutements des business developers, nombreuses sont les entreprises à indiquer dans les prérequis la détention d’un diplôme de niveau bac+5, par exemple un diplôme d’école de commerce avec option Business Development ou un master en gestion.
Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ?
Le business developer est un professionnel du monde des affaires et du commerce. Il doit donc en maîtriser tous les codes, et afficher des compétences commerciales pointues. Le côté gestion de projet et gestion d’équipe de son métier lui impose également d’avoir des qualités managériales. Sans surprise, le business developer doit être un bon communicant pour interagir avec les clients (communication externe) et les autres professionnels de l’entreprise (communication interne).
Un esprit novateur, une capacité à se remettre en question, la rigueur et une capacité d’analyse et de synthèse figurent également parmi les qualités et compétences nécessaires pour devenir un bon business developer.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un business developer
Quel est le salaire d’un business developer ?
La rémunération d’un business developer fait partie des avantages du métier. Avec de nombreuses offres de recrutement, et des profils qui suscitent l’intérêt de plusieurs entreprises, il n’est pas rare de voir le salaire d’un business developer se positionner sur une fourchette haute. Comptez ainsi à partir de 45 000 euros brut annuels pour un business developer débutant (soit environ 3 000 euros net par mois), et le double pour un business developer "senior" ou avec plusieurs années d’expérience, soit 90 000 euros brut annuels. Entre le business developer junior et le business developer senior, le business developer confirmé peut espérer un salaire aux alentours des 70 000 euros brut annuels en moyenne (soit 4 600 euros net mensuels).
À noter que, comme pour la plupart des métiers du commerce, le salaire d’un business developer se décompose souvent en deux parties, avec une part fixe et une part variable.
Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?
Un business developer reste rarement au même poste pendant toute une carrière. Passé cinq à dix années d’expérience, la plupart des business developer accèdent à d’autres responsabilités. D’une manière générale, les postes de directeur commercial et de directeur général constituent la perspective d’évolution d’un grand nombre de business developers. Sans chercher à grimper sur la hiérarchie de l’entreprise, le business developer peut aussi décider de mettre ses compétences au service d’une start-up innovante pour se lancer un nouveau défi.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un business developer ?
Cela a déjà été brièvement évoqué : le marché de l’emploi du business developer est au vert ! De nombreuses entreprises sont en effet en recherche quasi permanente de nouveaux profils de business developer pour développer leur activité et booster leur croissance. Par ailleurs, le nombre encore restreint de formations au métier de business developer en France, et les exigences du métier participent à limiter le nombre de candidats. Le pouvoir de négociation se situe donc le plus souvent du côté du business developer plutôt que du côté de l’employeur.
Business Developper : emplois similaires
- Emploi Business developper
- Emploi Chargé d'affaires
- Emploi Assistant commercial
- Emploi Directeur commercial
- Emploi Manager commercial
- Emploi Account Executive
- Emploi Account manager
- Emploi Administration des ventes
- Emploi Agent commercial
- Emploi Animateur commercial
- Emploi Attaché commercial
- Emploi Cadre commercial
- Emploi Business manager
- Emploi Direction commerciale
- Emploi Responsable commerciale
- Emploi Assistant ADV
- Emploi Chef des ventes
- Emploi Direction des ventes - Chef des ventes
- Emploi Commercial
- Emploi Chef d'agence - Responsable magasin
Emploi Business developer par ville
- Emploi Business developer Toulouse
- Emploi Business developer Bordeaux
- Emploi Business developer Lyon
- Emploi Business developer Nantes
- Emploi Business developer Montpellier
- Emploi Business developer Paris
- Emploi Business developer Rennes
- Emploi Business developer Angers
- Emploi Business developer Dijon
- Emploi Business developer Marseille
- Emploi Business developer Reims
- Emploi Business developer Strasbourg
- Emploi Business developer Brest
- Emploi Business developer La Rochelle
- Emploi Business developer Le Havre
- Emploi Business developer Nice
- Emploi Business developer Pau
- Emploi Business developer Perpignan
- Emploi Business developer Rouen
- Emploi Business developer Annecy

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !