Présentation du métier de category manager
Ce métier relativement nouveau traduit bien le rapprochement des fonctions marketing et commerciale. Le terrain d’action du category manager : la grande distribution. Il représente un produit, une gamme de produits, ou une enseigne de distribution. Mais qu’il soit du côté d’une marque ou du distributeur, l’objectif reste le même : doper les ventes.
Armé d’études marketing et d’une solide connaissance de la distribution, il conseille et/ou organise la mise en place d’un linéaire : présentation des produits, agencement et décoration, renouvellement de la gamme, actions promotionnelles,… Même s’il ne travaille que pour une marque, il a tout intérêt à ce que l’ensemble du rayon fonctionne bien !
Ce professionnel est donc au carrefour de plusieurs activités : marketing (études shopper, positionnement, concurrence, merchandising), commercial (suivi de la performance, marge commerciale…), achats, logistique.,.. C’est une fonction transversale qui nécessite d'échanger avec de nombreux acteurs. L’évolution du chiffre d’affaires et la notoriété de sa gamme de produits sont ses deux principaux objectifs.
Les missions qu’on lui confie sont variables. Dans une grande entreprise, il travaille essentiellement en amont de la mise en vente : il définit l’offre produit, la politique de distribution,... Alors que dans une petite, il va jusqu’à assurer lui-même la mise en place des produits en magasin. Avec l’émergence des sites de vente en ligne, on parle de plus en plus souvent du poste de e-category manager.
Salaire d’un category manager
Son salaire commence à 30 K€ annuel, et grimpe fortement après quelques années d’expérience (de 50 à 70 K€).
Evolution de carrière
Ses compétences transversales lui ouvrent beaucoup de perspectives d’évolution. Il peut devenir chef de produit, opter pour un poste plus commercial, ou superviser d’autres category managers. On parle alors de directeur de category management.
Comment devenir category manager ?
Généralement issu d’une école de commerce, et titulaire d'un diplôme de haut niveau en marketing ou en commerce international, le category manager doit d'abord faire ses preuves dans la distribution, ou en tant qu’assistant chef de produit.
Qualités et compétences requises pour travailler dans le category management
La polyvalence est au cœur de son métier. Car le category manager connaît les attentes des consommateurs autant que les enjeux financiers des entreprises. Il suit de très près l’environnement économique, les tendances, les produits, et bien sûr la concurrence. Les techniques de merchandising n’ont pas de secret pour lui, ni les études marketing, qu’il sait comprendre et analyser. Chef de produit et commercial, il allie naturellement deux qualités essentielles : rigueur et créativité.
Où se renseigner ?
FCD, fédération des entreprises du commerce et de la distribution : www.fcd.asso.fr
© Cadremploi.fr
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
