1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chargé d'accueil

Chargé d'accueil

charge-daccueil

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de chargé d'accueil

Premier contact de la clientèle au guichet d'une banque, le chargé d'accueil voit ses missions se concentrer autour de la relation commerciale. Garant de l'image de son entreprise, il doit fournir un service de qualité.

Ses tâches sont de recevoir les clients, les renseigner et les orienter en fonction de leurs demandes. Les opérations bancaires quotidiennes sont de son ressort. Il peut ainsi répondre aux demandes d'ouverture de compte, de virement, de dépôt d'argent, de retrait de carte bancaire, d'encaissement de chèques, de remise de chéquiers,... En fonction des services proposés par la banque, il peut aussi être amené à effectuer des opérations de change entre  devises.

Connaissant parfaitement les produits et services de l'enseigne bancaire pour laquelle il travaille, il informe les clients en fonction de leurs besoins. Concernant les demandes plus spécifiques et techniques (demande de crédit immobilier, de crédit à la consommation, etc.), il organise un entretien avec un conseiller clientèle pour qui il gère l'agenda des rendez-vous.

En tant que membre de l'équipe d'accueil, il participe aux opérations commerciales de la banque et à l'atteinte des objectifs de vente fixés par la direction.

Son travail a un caractère sédentaire et ses horaires sont réguliers, entre le lundi matin et le samedi midi généralement. Aussi, il implique l'utilisation de l'outil informatique, grâce auquel il enregistre les opérations qu'il effectue auprès des clients.

 

Salaire du chargé d'accueil

Le salaire d'un agent d'accueil se situe généralement aux alentours de 20 K€. Un conseiller clientèle peut, quant à lui, atteindre entre 23 et 28 K€.

 

Evolution de carrière

Le poste de chargé d'accueil permet d'appréhender les produits et services de la banque ainsi que toutes les facettes d'un métier relationnel et commercial. Il constitue un excellent tremplin pour une fonction commerciale comprenant plus d'autonomie et de responsabilités comme celle de conseiller clientèle.

 

Comment devenir chargé d'accueil ?

Le Bac Pro Commerce et le Bac Pro Gestion-Administration permettent d'intégrer une équipe d'accueil au sein d'une banque. À noter qu'un Bac +2 dans le domaine commercial permettra d'évoluer plus rapidement en interne.

 

Qualités et compétences requises pour gérer l'accueil d'une banque

Le sens de l'accueil, le goût pour l'accueil et la fibre commerciale aideront le chargé d'accueil dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. Doté d'un bon relationnel, il fait preuve de capacités d'écoute et de diplomatie pour accueillir les clients, qui peuvent parfois manifester impatience et irritabilité. Enfin, la rigueur et un grand sens de l'organisation lui permettent de traiter toutes sortes de demande avec rapidité et efficacité.

 

Où se renseigner ?

FBF, Fédération bancaire française : www.fbf.fr

CFPB, Centre de formation de la profession bancaire : www.cfpb.fr

Les formations en alternance sur le site des CFA Banques : www.banque-apprentissage.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte