
En quoi consiste le métier de chargé de clientèle ?
Le métier de chargé de clientèle
Le métier de chargé de clientèle gère les aspects inhérents à un portefeuille client. Cela vaut pour la prise de contact, les relances ou les propositions de produits ou de services. L’accompagnement de chaque interlocuteur tient compte de son profil, de ses attentes, de ses antécédents avec l’employeur. Au quotidien, développer et entretenir une relation de confiance est donc primordial. Le chargé de clientèle a une bonne connaissance de son secteur d’activité et est en mesure de mettre en corrélation les besoins des clients avec son offre.
Selon ses fonctions et ses responsabilités, on distingue le chargé de clientèle pour les particuliers ou pour les professionnels. De même, la gestion de son portefeuille client est plus ou moins conséquente, tout comme l’étendue de sa zone géographique. Ses attributions peuvent l’amener à gérer le montage de dossier de financement, participer à l’établissement de la politique commerciale, ou mettre en œuvre une stratégie marketing. Il s’agit d’un emploi commercial qui constitue l’une des grandes forces de proposition de son employeur, comme une banque ou un organisme d’assurances.
Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle au quotidien ?
En tant que métier commercial, le chargé de clientèle doit réaliser des missions précises. Celles-ci sont susceptibles de différer en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce.
Ses responsabilités peuvent comprendre les tâches suivantes :
- Fidéliser et prospecter auprès d’une clientèle de professionnels ou de particuliers.
- Présenter son offre de services ou de produits.
- Développer son portefeuille client.
- Gérer la partie administrative des dossiers et des contrats…
L’organisation des journées de travail d’un chargé de clientèle peut s’agrémenter d’opérations commerciales ponctuelles. Au sein de son établissement, il accueille aussi les clients.
Quel est l’environnement de travail d’un chargé de clientèle ?
Le chargé de clientèle officie le plus souvent dans le domaine de la banque, de la finance ou des assurances. Il peut exercer au sein du siège social ou d’une agence annexe. À intervalles ponctuels, il réalise des déplacements professionnels sur les sites de ses clients. Il convient aussi de prendre en considération le profil de ses interlocuteurs, comme une clientèle d’entreprises.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être chargé de clientèle ?
Avec un contact régulier auprès de ses clients d’entreprises ou de particuliers, le chargé de clientèle avance des solutions concrètes à ses interlocuteurs. Son travail se révèle épanouissant. Par ailleurs, il profite de différentes opportunités d’évolution professionnelle. Cela sans oublier une rémunération attractive et valorisante. Cependant, on peut évoquer la nécessité de savoir bien appréhender les situations stressantes. Il convient aussi de réaliser des formations afin de mettre à jour ses compétences professionnelles. En tant que commercial, cet emploi s’exerce dans un milieu compétitif.
Comment devenir chargé de clientèle ?
Quelles études et formations pour devenir chargé de clientèle ?
La formation d’un chargé de clientèle exige un niveau Bac+2 à Bac+5. Ce type d’emploi commercial requiert le plus souvent une expérience préalable. Dans le secteur bancaire, de la finance ou tout autre domaine expert, il est recommandé d’opter pour les diplômes suivants après l’obtention du bac :
- le BTS banque et conseiller de clientèle ;
- le BTS management commercial opérationnel ;
- la licence professionnelle en assurance, banque et finance ;
- le BUT techniques de commercialisation ;
- le master en droit bancaire et financier ;
- le bachelor responsable de clientèle.
Les cursus des écoles spécialisées et des écoles de commerce sont appréciés auprès des entreprises qui souhaitent recruter.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Pour la promotion de services comme de produits, le chargé de clientèle présente une très bonne aisance relationnelle. Il se démarque par le sens de l’écoute et sa capacité à négocier auprès de ses interlocuteurs. Afin de gérer au mieux ses tâches quotidiennes, il se montre rigoureux et organisé. Il possède aussi d’excellentes connaissances dans son domaine d’activité. Par exemple, des compétences bancaires. Cela vaut, entre autres, pour l’évolution réglementaire ou les tendances du secteur.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un chargé de clientèle
Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?
Le salaire d’un chargé de clientèle se compose le plus souvent d’une part fixe et, éventuellement, de primes. Ses résultats peuvent induire d’importantes variations dans la rémunération mensuelle et annuelle. En fonction de son expérience, celle-ci peut se présenter de la manière suivante :
- Chargé de clientèle débutant (moins de 3 ans d’expérience) : 1 800 euros brut, soit 1 400 euros net/21 600 euros brut, soit 17 000 euros net.
- Chargé de clientèle en milieu de carrière (3 à 6 ans d’expérience) : 2 160 euros brut, soit 1 750 euros net/26 000 euros brut, soit 21 000 euros net.
- Chargé de clientèle en fin de carrière (8 ans d’expérience, au minimum) : 5 000 euros brut, soit 3 900 euros net/60 000 euros brut, soit 47 000 euros net.
Profil | Salaire annuel brut | Salaire annuel net | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 21 600 € | 17 000 € | 1 800 € | 1 400 € |
Confirmé | 26 000 € | 21 000 € | 2 160 € | 1 750 € |
Senior | 60 000 € | 47 000 € | 5 000 € | 3 900 € |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Le poste d’un chargé de clientèle peut s’orienter vers l’encadrement d’une équipe en tant que manager ou responsable de service. Il peut aussi occuper un poste de directeur d’agence. Avec plusieurs années d’expérience, le chargé de clientèle peut créer sa propre entreprise, comme une agence de conseils. La gestion du patrimoine et le courtage en bourse sont également des secteurs qui lui sont accessibles.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un chargé de clientèle ?
En matière d’offres d’emploi, le chargé de clientèle travaille essentiellement dans les banques, les organismes d’assurances et auprès des experts de la finance. Le marché de l’emploi offre d’intéressantes perspectives de recrutement pour les profils confirmés et les jeunes diplômés qui avancent des compétences spécifiques.
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