1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chargé de clientèle

Chargé de clientèle

charge-de-clientele

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de chargé de clientèle

Dans une banque, le chargé de clientèle s'occupe d'un portefeuille composé de particuliers ou de professionnels. Placé sous la responsabilité du directeur d'agence, son rôle est de suivre, fidéliser et développer sa clientèle.

Son quotidien est ponctué de rendez-vous avec ses clients. Il les contacte par téléphone ou par mail, les reçoit directement dans son bureau, ou se déplace pour leur rendre visite s'il s'agit de professionnels. Il suit le bon fonctionnement de leurs comptes, les conseille sur les placements, négocie avec eux des autorisations de découvert, les oriente, les aide à constituer des dossiers de demande de crédit ou encore à trouver des solutions de financement,...

Son rôle est particulièrement subtil puisqu'il s'informe sur la situation personnelle de ses clients afin de bien comprendre leurs besoins et d'adapter l'offre commerciale en fonction de leur profil. À travers ce suivi, il veille également à les fidéliser.

Le chargé de clientèle a aussi pour mission de prospecter de nouveaux clients. Il propose les produits et services de la banque et fait des relances. Lorsqu'il son travail est concluant, il soumet les contrats de souscription à ses nouveaux clients.

En collaboration avec les membres de l'équipe, il participe à l'atteinte des objectifs commerciaux assignés par le siège social de l'enseigne bancaire. Son salaire est d'ailleurs composé d'une part fixe et d'une part variable en fonction de ses résultats.

 

Salaire d'un chargé de clientèle

Le chargé de clientèle particuliers perçoit un salaire compris entre 18 et 30 K€. Un portefeuille de clients professionnels permet de viser une rémunération plus élevée pouvant aller jusqu'à 50 K€. Tout dépend de son expérience et de ses qualités de commercial !

 

Evolution de carrière

Les opportunités d'évolution sont nombreuses. Au sein de son agence, il peut briguer une fonction de responsable. Il peut aussi s'orienter vers des fonctions marketing ou dans la gestion de patrimoine par exemple.

 

Comment devenir chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle démarre généralement avec un diplôme commercial en poche de niveau Bac +2 : BTS NRC (Négociation Relation Client) ou MUC (Management des Unités Commerciales) par exemple. Pour s'occuper d'une clientèle constituée de professionnels, mieux vaut alors viser un Bac +5 comme un Master Pro spécialisé dans la banque et la finance.

 

Qualités et compétences requises pour être responsable de clientèle

Des qualités de commercial sont particulièrement recherchées pour ce poste en prise directe avec les clients de la banque. Rigueur et organisation lui permettent de gérer de manière autonome son portefeuille. Il lui est aussi demandé d'être très à l'aise avec l'outil informatique puisque tous les dossiers sont automatisés. Enfin, une bonne résistance au stress est un véritable plus pour ne pas céder à la pression qui peut lui être imposée.

 

Où se renseigner ?

FBF, Fédération bancaire française : www.fbf.fr

Site des CFA Banques : www.banque-apprentissage.com

CFPB, Centre de formation de la profession bancaire, www.cfpb.fr

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte