1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chargé de communication en collectivité locale

Chargé de communication en collectivité locale

charge-de-communication-en-collectivite-locale

La R

Autre appellation

Chargé de communication en collectivité, chargé de communication interne/externe, chargé des relations média

Salaire

Débutant: 1500 à 1700 euros / mois

Le métier

Le chargé de communication en collectivité locale est responsable de l'image et de la communication de l'organisme. Il est le porte-parole des décideurs de la communication au niveau interne (le personnel fonctionnaire) et au niveau externe (l'opinion publique via les médias). Il informe également les administrés sur les services proposés.

Au quotidien, il conçoit des supports de communication (affichage publicitaire), rédige journaux internes, communiqués et dossiers de presse, convoque les médias pour des conférences de presse et organise des manifestations événementielles pour promouvoir l'image et les actions de la collectivité.

Le chargé de communication en collectivité locale est un professionnel de l'image qui doit avoir une bonne connaissance de ses interlocuteurs, à la fois les élus et le monde des médias et de la communication. C'est aussi un manager qui doit posséder des compétences en animation d'équipe et un rédacteur capable de mettre en valeur son employeur dans ses articles.

Formation

Bac+3 à bac+5

Diplômes possibles 

Licence Information-communication / Science de l'information
Master Information-communication / Science de l'information
Diplôme des écoles de commerce
Diplôme des écoles de journalisme et de communication
Diplôme des instituts d'études politiques (IEP)

Evolution

- Directeur de la communication

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte