Tout savoir sur le chargé de communication : études, missions, salaires

L'équipe de Cadremploi

Parmi les métiers qui séduisent le plus les jeunes générations figure celui de chargé de communication. Il faut dire que le métier de chargé de communication promet un quotidien passionnant au boulot. Seule ombre au tableau, le métier se réserve à une poignée de bons profils. Découvrez quels sont le profil idéal du chargé de communication et les coulisses de ce métier, avant d’y postuler.
Tout savoir sur le chargé de communication : études, missions, salaires

En quoi consiste le métier de chargé de communication ?

Le métier de chargé de communication

Le chargé de communication est la personne ayant pour mission de valoriser l’image d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité, etc., à travers la mise en place de tout un ensemble d’actions de communication. De façon globale, le chargé de communication joue un rôle important dans la relation entre les dirigeants d’une entreprise et les salariés, ou entre l’entreprise et ses clients. Pour exercer ses missions, le chargé de communication officie souvent en étroite relation avec des prestataires extérieurs, comme les imprimeurs, les agences web, marketing ou de communication.


Quelles sont les missions d’un chargé de communication au quotidien ?

En fonction des caractéristiques de son poste (chargé de communication interne salarié d’une grande entreprise, chargé de communication externe sollicité par une association, etc.), le chargé de communication peut être amené à réaliser des missions variées. D’une manière générale, le chargé de communication :

- établit le plan de communication pour répondre aux objectifs qui lui ont été fixés ;

- conçoit les documents relatifs à la campagne de communication (affiches, communiqués de presse, flyers, etc.) ;

- organise des manifestations évènementielles.

À l’ère des réseaux sociaux, le chargé de communication est également invité à s’emparer de ces réseaux sociaux pour faire circuler les informations et participer à la présence en ligne de son client. Il se doit par ailleurs de rester informé sur les dernières tendances en communication (veille).

Quel est l’environnement de travail d’un chargé de communication ?

Qu’il soit salarié d’une entreprise, d’une collectivité, d’une agence spécialisée, etc., le chargé de communication travaille la plupart du temps devant son ordinateur et/ou avec son smartphone. Ses horaires de travail comportent souvent une part de flexibilité pour lui permettre d’assurer sa présence aux évènements, expos, salons, etc., organisés le soir, en semaine ou lors des week-ends.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être chargé de communication ?

Le métier de chargé de communication est souvent présenté comme un métier passionnant à exercer. Du fait du profil des chargés de communication (jeunes, dynamiques, etc.), il existe souvent une bonne ambiance de travail avec un esprit d’équipe très développé. Le métier offre d’intéressantes opportunités d’expériences à vivre avec des invitations à des salons, à des évènements, etc. De par l’importance de son rôle au sein d’une entreprise, le chargé de communication peut par ailleurs établir un lien privilégié avec la direction générale. Revers de la médaille, le chargé de communication est souvent sollicité dès qu’apparaît une situation de crise, avec une pression forte pour la mise en œuvre d’une communication adaptée à l’instant T. Les journées de travail peuvent être longues, et il est assez difficile de se "déconnecter" du travail. Le salaire d’un chargé de communication se révèle enfin peu attractif au regard de l’investissement personnel qu’impose le métier. 

Comment devenir chargé de communication ?

Quelles études et formations pour devenir chargé de communication ?

Plusieurs cursus permettent de se former au métier de chargé de communication :

- le BTS Communication, avec deux années de formation après le bac ;

- la licence en information et communication (bac+3) ;

- les formations privées des grandes écoles de commerce ;

- les parcours en IEP (Institut d’Études Politiques) pour les candidats souhaitant se spécialiser en communication politique.


Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

La créativité est l’une des qualités essentielles pour prétendre exercer le métier de chargé de communication. La rigueur et le sens de l’organisation en constituent deux autres pour permettre au chargé de communication de respecter les délais et de ne rien oublier dans les étapes de son plan de communication. Reflétant l’image de marque de son employeur (entreprise, collectivités, etc.), le chargé de communication se doit de soigner sa tenue et son apparence. Du côté des compétences, le chargé de communication doit maîtriser l’expression écrite et orale. Les logiciels de bureautique et de PAO (publication assistée par ordinateur) n’ont aucun secret pour lui, de même que les logiciels de retouche photo. Dans un monde où le numérique occupe une place importante, le chargé de communication se doit d’être à l’aise avec les nouvelles technologies, les nouveaux médias et les réseaux sociaux.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un chargé de communication

Quel est le salaire d’un chargé de communication ?

Le salaire d’un chargé de communication dépend de son profil (chargé de communication interne vs externe), du secteur d’activité dans lequel il opère, des missions qui lui sont attribuées, de son expérience…

Dans les faits, le salaire d’un chargé de communication junior se situe généralement entre 2 000 et 2 833 euros mensuels brut (entre 1 702 et 2 300 euros net), soit entre 30 000 et 45 000 euros brut annuels. Un chargé de communication confirmé peut toucher une rémunération comprise entre 2 500 et 3 333 euros mensuels brut (entre 2 089 et 2 616 euros net), soit entre 30 000 et 40 000 euros annuels brut. Enfin, en fin de carrière, un chargé de communication sénior peut espérer atteindre les 50 000 euros annuels brut, soit environ 4 166 euros mensuels brut (3 144 euros net). 


Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Le métier de chargé de communication offre des perspectives d’évolution avec le métier de responsable de la communication, et/ou de reconversion vers d’autres métiers de la communication (journaliste, influenceur, spécialiste de la communication de crise, etc.). En début de carrière, les chargés de communication débutants peuvent se lancer dans leur activité en qualité d’indépendants, ou freelance. De nombreuses associations sont par exemple en recherche de chargés de communication pour des missions ponctuelles et ne disposent pas nécessairement du budget pour s’allouer les services d’une agence spécialisée. Il s’agit alors d’une intéressante et belle opportunité pour acquérir de l’expérience et développer son réseau.


Quel est l’état du marché de l’emploi pour un chargé de communication ?

Les entreprises privées et les agences de communication sont les premiers employeurs des chargés de communication. Les premières peuvent difficilement se passer du talent d’un chargé de communication pour faire le lien entre leurs produits et leurs clients. Avec des enjeux différents, les collectivités locales sont, elles aussi, amenées à faire appel aux compétences d’un chargé de communication. À noter que le marché de l’emploi a tendance à se centraliser autour de Paris, bien que le télétravail accélère désormais la décentralisation des missions attribuées aux chargés de communication et facilite les recrutements dans les autres régions de France. Sans surprise, des secteurs comme le tourisme ou l’évènementiel s’attachent plus fréquemment les services d’un chargé de communication.

Dernier fait notable, la gent féminine est davantage représentée dans le métier.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :