1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chargé d'études marketing

Chargé d'études marketing

charge-detudes-marketing

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Chargé d'études marketing ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing intervient avant le lancement d’un nouveau projet commercial. Son entreprise ou une entreprise cliente de son cabinet lui commande une analyse de la concurrence et des désirs des clients, basée sur des données statistiques, dans le but de proposer une stratégie commerciale adaptée. 

Le chargé d’études marketing a pour raison d’être de réduire les risques financiers liés à tout lancement commercial. Pour ce faire, il récolte des informations concernant le comportement d’achat des consommateurs, la concurrence, l’environnement juridique, économique et technologique. Il présente ensuite une étude chiffrée, claire et objective, afin de mettre sur pied une stratégie de vente. Il détermine le produit le plus adapté à sa cible et choisit son mode de lancement sur le marché. Enfin, il effectue des enquêtes à la sortie du produit.

Qualités requises pour devenir chargé d’études marketing

  • Attrait naturel pour les chiffres
  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Organisation rigoureuse
  • Capacités d’observation
  • Bon sens du relationnel
  • Fibre commerciale développée
  • Maîtrise de l’anglais 

Formation nécessaire

Pour devenir chargé d’études marketing, il vous faudra au moins 5 ans d’études post-bac afin d’obtenir un diplôme d’école de commerce, d’Institut d’études politiques, un master spécialisé en marketing ou un diplôme d’ingénieur avec la spécialité études statistiques. Les recruteurs sont aussi friands des masters pros en économie et gestion, mention marketing ; gestion mention marketing, spécialité marketing stratégique ; gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie. 

Évolution professionnelle

Il est rare de rester chargé d’études marketing pendant toute sa carrière. Souvent, ce professionnel évolue dans l’équipe marketing ou tend à des fonctions commerciales. Ainsi, on peut le retrouver chef de produit ou de gamme, responsable d’études marketing ou des ventes ou encore de chargé de communication. Il arrive aussi qu’il dirige une équipe d’experts ou qu’il se spécialise sur un secteur particulier ou un type de produit. Au sein d’un cabinet-conseil, il pourra même atteindre le poste de directeur des études, où il aura en charge la direction marketing de la société pour laquelle il travaille. 

Salaire d’un chargé d’études marketing

Un chargé d’études marketing touche en début de carrière un salaire avoisinant les 2 100 € bruts par mois, quand un professionnel confirmé peut espérer une rémunération de 4800 € mensuels.

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte