1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chargé d'études marketing

Chargé d'études marketing

charge-detudes-marketing

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de chargé d'études marketing

Le chargé d'études marketing exerce en entreprise ou cabinet conseil spécialisé. Ses missions peuvent être généralistes (études sectorielles, du marché d'un produit,...) ou spécialisées (études de prix).

Au sein d'une entreprise, il travaille de concert avec différents services (recherche et développement, production, commercial, direction) et des prestataires extérieurs (agences de communication, de publicité, etc.)

Son rôle ? Participer au lancement, à l'amélioration d'un produit ou d'un service. Il intervient plus précisément en amont en élaborant des analyses de marché. Il peut s'agir d'étudier les comportements d'achat des consommateurs, leurs attentes, l'image qu'ils ont de l'entreprise, la satisfaction de la clientèle ou encore d'examiner les activités et le positionnement de la concurrence,...

Les études qu'il mène permettent à l'entreprise de définir sa stratégie commerciale, de la confirmer ou de la réajuster. Aussi elles lui servent à se tenir au fait des évolutions du marché sur lequel elle se positionne.

Dans le cadre d'une étude, le chargé de mission marketing met en place le planning de réalisation. Il définit les instruments adéquats à utiliser : organisation de tables rondes, rédaction et soumission de questionnaires, réalisation d'enquêtes, visites de magasins,... Il s'occupe de collecter les informations, de les analyser puis de les synthétiser.

À partir des résultats obtenus, il rédige un rapport fournissant des réponses aux questionnements préalablement formulés. Il préconise des axes de développement et formule des objectifs marketing.

 

Salaire du chargé d'études marketing

Le salaire brut d'un débutant s'élève en moyenne à 25 K€ annuel. Un profil confirmé, pourra atteindre une tranche allant de 30 à 50 K€.

 

Evolution de carrière

Les perspectives de carrière sont nombreuses pour un chargé d'études marketing. Il peut postuler pour des fonctions de chef de projet, chef de produit ou de directeur marketing par exemple. Il lui est également possible de se tourner vers un métier connexe comme celui d'attaché commercial.

 

Comment devenir chargé d'études marketing ?

Un niveau Bac +5 est exigé pour occuper un poste de chargé d'études marketing. Cap sur les Masters Professionnels, voire de Recherche, spécialisés en économie, gestion et marketing. Les diplômés d'écoles de commerce sont également plébiscités par les recruteurs.

 

Qualités et compétences requises pour élaborer des études marketing

Le chargé d'études a des compétences rédactionnelles et une bonne expression orale. L'aisance relationnelle, des capacités d'écoute et le sens de la persuasion sont de véritables atouts pour gérer ses relations avec ses collaborateurs et clients, bien comprendre leurs attentes et les convaincre des axes stratégiques à adopter.

La maîtrise de l'outil informatique est indispensable : des logiciels de base (surtout Excel) aux bases de données en passant par les logiciels d'enquêtes et d'analyses. Enfin, l'anglais est requis pour travailler dans une entreprise en relation avec l'international.

 

Où se renseigner ?

Association française du marketing : www.afm-marketing.org

Association nationale des professionnels du marketing : www.adetem.org

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte