1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef cuisinier

Chef cuisinier

chef-cuisinier

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de chef cuisinier

Pour exercer son art, le chef cuisinier à l'embarras du choix : restaurant indépendant, de chaîne, gastronomique, familial, hôtel-restaurant,... Tout dépend de ses affinités et des perspectives qu'il souhaite donner à sa carrière. Au quotidien, ses fonctions sont réparties en quatre pôles d'activités : la création culinaire, la logistique, la production et le management d'équipe.

En matière de création, le chef cuisinier élabore les plats, les goûte, les vérifie et les rectifie. Une fois les résultats escomptés obtenus, il rédige des fiches techniques. Et il se porte garant de la conformité aux normes d'hygiène et de sécurité des préparations culinaires en contrôlant leur qualité.

Gestionnaire de la logistique en cuisine, il choisit et commande les produits alimentaires. Une fois livrés, ou achetés par ses soins en magasin ou au marché, il s'occupe de leur stockage. Puis en fonction des prévisions d'utilisation, il se charge du réapprovisionnement et réalise régulièrement des inventaires.

Pour assurer le bon fonctionnement de sa cuisine, il organise les différents postes de travail, vérifie que les équipements et matériels sont adéquatement utilisés, analyse les dysfonctionnements et met en place des actions correctives.

Responsable du personnel de cuisine, il participe aux recrutements. Il évalue les compétences, les besoins en formation et les résultats des membres de son équipe. Il s'occupe d'établir les plannings et horaires de travail.

 

Salaire du chef cuisinier

Le montant de sa rémunération va, en moyenne, de 2 070 à 2 830 euros brut, et varie en fonction des responsabilités qui lui sont confiées et du type d'établissement dans lequel il exerce. Il peut considérablement augmenter s'il s'agit d'un restaurant gastronomique étoilé par exemple.

 

Evolution de carrière

Le chef cuisinier peut se faire embaucher par un établissement plus grand ou plus prestigieux, devenir directeur de restaurant ou choisir de s'installer à son compte.

 

Comment devenir chef cuisinier ?

Les diplômés d'un CAP Cuisine, Bac Pro Cuisine, BP Cuisine ou encore d'un BTS Hôtellerie-Restauration option Art Culinaire, Art de la Table et du Service occupent d'abord un poste de commis ou de cuisinier. Ce n'est qu'après de nombreuses années d'expérience qu'il est possible de briguer un poste de chef cuisinier.

 

Qualités et compétences requises pour diriger une cuisine

Le métier implique créativité et curiosité pour élaborer de nouvelles recettes, renouveler la carte et décorer les plats. Pour gérer son équipe, le chef cuisinier doit faire preuve d'autonomie, de capacités de gestion, d'organisation, de pédagogie et d'un bon relationnel. Afin de répondre aux attentes de sa clientèle, il doit être minutieux, rapide et avoir une bonne résistance au stress. Enfin, il a une excellente connaissance des normes d'hygiène et de sécurité.

 

Où se renseigner ?

- Le site des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, réalisé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : www.metiers-hotel-resto.fr

- Fafih, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs : www.fafih.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte