
En quoi consiste le métier de chef de produit marketing ?
Le métier de chef de produit marketing
Avant le lancement d’une nouvelle référence, le chef de produit marketing tient compte des études de marché réalisées en amont de chaque projet. Celles-ci permettent d’accorder les spécificités d’un produit aux tendances actuelles, aux besoins des clients. Il s’informe aussi sur l’offre concurrentielle pour se différencier et apporter une valeur ajoutée par rapport à un bien existant. Ses compétences techniques et son travail de recherche l’amènent ensuite à établir le cahier des charges, ainsi que la stratégie adéquate.
Qu’il s’agisse d’une gamme de produits ou d’une référence unique, le chef de produit marketing s’occupe de l’aspect promotionnel et de la communication. Il a la possibilité d’utiliser différents médias afin d’assurer une bonne visibilité du produit. Le chef marketing se charge aussi du suivi des ventes. Au besoin, il module sa stratégie marketing pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise et améliorer le positionnement du produit sur le marché. Pour chaque projet, il détermine les moyens de distribution et l’influence géographique.
Quelles sont les missions d’un chef de produit marketing au quotidien ?
Également appelé responsable de produit ou product manager, le chef de produit marketing doit gérer de nombreuses missions. Celles-ci doivent s’adapter à son secteur d’activité :
- s’informer sur les tendances du marché de l’entreprise ;
- élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale et marketing ;
- organiser la communication et la promotion des produits ;
- effectuer un suivi sur les résultats et les volumes des ventes ;
- superviser les échanges avec les partenaires et collaborateurs…
Selon le domaine d’expertise de l’entreprise, il peut être responsable de la conception de produits ou de services.
Quel est l’environnement de travail d’un chef de produit marketing ?
Quel que soit le secteur dans lequel il officie, le chef de produit marketing partage son temps entre un bureau et des déplacements sur le terrain. Ces derniers peuvent comprendre des trajets récurrents vers les points de vente ou la participation à des réunions, des conférences, des salons professionnels. Il collabore avec les équipes du département marketing, les services de la communication et de recherche & développement. Cela sans oublier les commerciaux et les chefs de projet. Les chefs de produit gèrent également les relations avec les fournisseurs et les prestataires externes.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être chef de produit marketing ?
Le métier de chef de produit marketing présente une approche pluridisciplinaire dans la gestion des projets et la conception des produits. Cela permet de parfaire ses connaissances et compétences dans de nombreux domaines. Par exemple, le design, le marketing ou la communication. Afin de réaliser des missions diversifiées, cet emploi offre aussi une excellente autonomie. À cela s’ajoutent des échanges quotidiens avec les différents acteurs du projet et les partenaires de l’entreprise. Néanmoins, les défis de ce poste nécessitent un grand investissement. Il n’est pas rare d’enchaîner les heures supplémentaires pour respecter les délais.
Comment devenir chef de produit marketing ?
Après l’obtention du bac, il est possible de suivre des études de communication ou dans le domaine du marketing pour en faire son métier. Cette orientation demeure essentielle pour interpeller les recruteurs.
Quelles études et formations pour devenir chef de produit marketing ?
Pour occuper ce poste de chef, le marketing et la communication sont les voies à privilégier. De manière générale, le niveau bac+5 est exigé par les employeurs. Les diplômes suivants sont recommandés :
- le MBA marketing ;
- le master avec mention marketing, vente ;
- le master avec mention management stratégique ;
- la licence en information et communication.
Le diplôme d’une école de commerce demeure un atout non négligeable pour toute candidature. Cela vaut également pour un cursus ou une formation d’école de manager.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Afin de gérer la conception et la distribution de son produit, le chef marketing sait négocier. Son relationnel lui permet de défendre ses idées et de les argumenter selon les impératifs de chaque projet. Il fait montre de cohésion. Parmi ses autres qualités, on peut avancer le dynamisme, le sens de l’écoute et la créativité. Il doit se montrer polyvalent et posséder des compétences dans différents domaines, comme le marketing, la communication ou les techniques de vente.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un chef de produit marketing
Quel est le salaire d’un chef de produit marketing ?
Le salaire d’un chef de produit marketing se compose d’une base fixe. Son montant s’appuie essentiellement sur ses responsabilités et son expérience. Voici des estimations mensuelles et annuelles à différents moments de sa carrière :
- Chef de produit marketing débutant (1 à 3 années d’exercice) : 2 500 euros brut, soit 2 000 euros net/30 000 euros brut, soit 24 000 euros net.
- Chef de produit marketing en milieu de carrière (3 à 6 années d’exercice) : 3 000 euros brut, soit 2 400 euros net/36 000 euros brut, soit 29 000 euros net.
- Chef de produit marketing en fin de carrière (plus de 8 années d’exercice) : 4 500 euros brut, soit 3 600 euros net/54 000 euros brut, soit 43 000 euros net.
Salaires d'un Chef de Produit Marketing
Expérience | Salaire Mensuel Brut | Salaire Mensuel Net | Salaire Annuel Brut | Salaire Annuel Net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 2 500 € | 2 000 € | 30 000 € | 24 000 € |
Milieu de carrière | 3 000 € | 2 400 € | 36 000 € | 29 000 € |
Fin de carrière | 4 500 € | 3 600 € | 54 000 € | 43 000 € |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Après avoir travaillé plusieurs années à son poste, le chef de produit marketing peut cibler des postes d’encadrement. Il peut devenir, par exemple, directeur marketing, chef de marque ou responsable import/export. En fonction de ses ambitions, il a la possibilité de s’orienter vers un secteur différent, comme l’industrie automobile ou la grande distribution.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un chef de produit marketing ?
Le chef de produit marketing peut travailler pour le compte d’une entreprise qui destine sa production aux professionnels ou aux particuliers. À l’heure actuelle, on observe une grande partie des offres d’emploi qui exigent la maîtrise de l’anglais, voire de plusieurs langues étrangères. Les sociétés à la notoriété internationale présentent les perspectives d’embauche les plus attractives.
Chef de produit marketing : emplois similaires
- Emploi Chef de Produit
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Emploi Chef de produit marketing par ville
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