1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef de produit marketing

Chef de produit marketing

chef-de-produit-marketing

Cadremploi

 

>> Vous souhaitez devenir Chef de produit marketing ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un chef de produit marketing

En tant que spécialiste du marché, le chef de produit marketing est responsable d’un produit (ou d’une gamme) depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il a pour objectif de séduire le client en s’adaptant constamment à ses attentes et besoins et, ainsi, de doper le chiffre d’affaires de l’entreprise. On trouve des chefs de produit marketing surtout dans les grandes entreprises, quel que soit le secteur d’activité. 

Le chef de produit marketing donne naissance à un produit en coordonnant les 4P du marketing : le produit (fonctionnalité, service...), son prix, sa place (distribution) et sa promotion (publicité, communication). Il veille sur son produit à tous les stades et vise constamment à en optimiser le développement, depuis sa conception et sa fabrication jusqu’à sa commercialisation. 

Il scrute les tendances, décortique les statistiques, la concurrence, les attentes des consommateurs. Il ne laisse rien au hasard pour découvrir ce qui inondera le marché de demain. Il suit ensuite chaque étape de la fabrication, choisit les campagnes de promotion et les réseaux de distribution à activer. Pendant la phase de commercialisation, il veille sur les chiffres des ventes. De plus, il forme et conseille l’équipe de vendeurs dans leurs campagnes commerciales. Enfin, ce touche-à-tout est également un gestionnaire qui manage le budget alloué à la promotion du produit. 

Qualités requises pour devenir chef de produit marketing

  • Créatif
  • Stratège prévoyant et réactif
  • Négociateur hors pair
  • Meneur d’hommes né
  • Organisé
  • Maîtrise de l’anglais 

Formation nécessaire

Un diplôme au moins de niveau bac + 5 en commerce et/ou marketing est exigé pour devenir chef de produit marketing. Certains industriels préféreront recruter des candidats dotés d’une double compétence alliant une formation scientifique ou technique de base à un diplôme de commerce (diplôme d’ingénieur et master spécialisé en commerce et gestion, par exemple). Notons qu’il est rare d’être embauché comme chef de produit marketing à la sortie de l’école. Les jeunes diplômés font souvent leurs premières armes comme assistant marketing ou assistant chef de produit marketing. 

Évolution professionnelle

Une première expérience commerciale est un vrai prérequis. Après quelques années en poste, il vous sera possible d’évoluer vers des fonctions de directeur marketing. 

Salaire d’un chef de produit marketing

En début de carrière, le salaire d’un chef de produit marketing se situe entre 2 000 et 3 000 € bruts mensuels. Il atteint généralement les 4100 € en fin de carrière.