Chef de produit - Fiche Métier : études, missions, salaires

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Rattaché à l’équipe marketing d’une entreprise, le chef de produit — ou la cheffe de produit — participe activement au succès commercial d’un produit. Missions, environnement de travail, études requises, compétences et qualités attendues, salaire… découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de produit.
Chef de produit - Fiche Métier : études, missions, salaires

En quoi consiste le métier de chef de produit ?

Le métier de chef de produit

Le chef de produit s’assure du bon développement d’un produit. Pour cela, il veille au bon déroulement de chacune de ses étapes de développement, de la conception du produit à son introduction sur le marché. En tant que professionnel du marketing, le chef de produit joue un rôle clé dans le succès d’un produit ou d’une gamme de produits. Entre autres, il est chargé de faire le lien entre les attentes de la clientèle, ses besoins, et les caractéristiques du produit mis en vente par l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un chef de produit au quotidien ?

Au quotidien, le chef de produit poursuit plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • Concevoir une stratégie de conception et de promotion du produit. Pour y parvenir, le chef de produit s’appuie sur le principe des "4P" : produit, prix, promotion, place. 
  • Mettre en place le plan de communication pour optimiser les ventes du produit. Pour cela, il collabore avec le service marketing et/ou avec les professionnels de la communication (en interne ou en externe).
  • Assurer le suivi des ventes une fois le produit commercialisé. 
  • Identifier de nouveaux marchés.

Le chef de produit doit par ailleurs être attentif à ce que propose la concurrence, pour ne pas se retrouver avec un produit boudé par la clientèle, au profit du même produit commercialisé par une autre entreprise.

Dans le cadre de ses missions, le chef de produit est le plus souvent la personne chargée des relations avec les différents prestataires et fournisseurs.

Quel est l’environnement de travail d’un chef de produit ?

Le chef de produit exerce la plus grande partie de son activité professionnelle dans un bureau, seul ou en lien direct avec les équipes marketing de l’entreprise. De façon plus ou moins régulière, le chef de produit peut être amené à se rendre sur le terrain pour se confronter à ce qui se passe réellement dans les points de vente (place du produit, retours des clients, etc.).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être chef de produit ?

Devenir chef de produit est idéal pour les individus qui aspirent à poursuivre un métier animé. Avec un ensemble de missions variées et différents interlocuteurs avec lesquels échanger, le chef de produit a peu d’occasions de s’ennuyer au travail. Son métier réclame par ailleurs de se spécialiser dans différents domaines (marketing, étude de marché, design produit, etc.).

Ainsi, il acquiert des compétences qui lui permettront d’évoluer professionnellement à court, moyen ou long terme.

Côté inconvénients, on notera les attentes élevées des employeurs à l’égard des chefs de produit. En cas de contre-performances d’un produit, le chef de produit est la première personne mise en cause. Cette position particulière sur l’échelle des responsabilités engendre un niveau de stress et de la pression sur les épaules du chef de produit, constamment soumis à l’obligation de démontrer ses compétences.

Comment devenir chef de produit ?

Quelles études et formations pour devenir chef de produit ?

La plupart des recrutements de chefs de produit se font à partir d’un diplôme de niveau bac+5. Sans surprise, les candidats justifiant d’une formation de cinq ans dans une école de commerce avec une spécialisation en marketing ont le plus de chance de décrocher un emploi. Les masters professionnels dispensés dans les universités avec option marketing constituent également un bagage apprécié des recruteurs.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Pour exceller dans son métier, le chef de produit doit d’abord avoir une parfaite connaissance de tout ce qui a trait aux domaines du marketing et de la vente. Sur le plan des compétences, il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. Amené à multiplier les négociations avec différents interlocuteurs, le chef de produit dispose nécessairement d’une force de persuasion et d’un talent dans la communication. Enfin, pour séduire définitivement les recruteurs et accéder aux meilleures opportunités, le chef de produit se montrera dynamique, réactif, autonome et force de proposition.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un chef de produit

Quel est le salaire d’un chef de produit ?

Le chef de produit débute sa carrière avec un salaire compris entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois, soit un peu moins de 1 600 euros net mensuels (environ 21 600 euros brut annuels). Après quelques années d’expérience, le chef de produit peut se rapprocher du salaire médian de la profession, qui oscille entre 2 500 et 3 000 euros brut mensuels (entre 2 000 et 2 400 euros net), soit environ 33 000 euros brut annuels. En fin de carrière, le salaire du chef de produit peut atteindre 3 000 euros net par mois (environ 3 750 euros brut), donc dépasser les 45 000 euros brut annuels. Il pourra y prétendre s’il justifie d’une bonne expérience, et s’il est embauché par une entreprise qui reconnaît ses talents.

Évolution des salaires pour un chef de produit
Évolution des Salaires - Chef de Produit
Profil Salaire annuel brut Salaire annuel net Salaire mensuel brut Salaire mensuel net
Débutant 21 600 € 19 200 € 1 600 € - 2 000 € 1 600 €
Confirmé 33 000 € 24 000 € - 28 800 € 2 500 € - 3 000 € 2 000 € - 2 400 €
Senior 45 000 € et plus 36 000 € et plus 3 750 € 3 000 €

Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Formé tout au long de sa carrière au marketing, le chef de produit peut naturellement évoluer vers d’autres métiers du marketing comme chef de groupe marketing, responsable marketing, etc. De par ses missions commerciales, le chef de produit peut également se tourner vers les métiers de la vente et du commerce avec des responsabilités. À noter que pour les candidats qui ne souhaitent pas faire uniquement du marketing, ou qui ne parviennent pas à accéder à ce type de poste, les perspectives d’évolution se font sensiblement moins nombreuses.

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un chef de produit ?

Toutes les entreprises qui commercialisent un nouveau produit ont besoin d’un chef de produit. De par sa polyvalence, le chef de produit peut être amené à suivre la commercialisation de plusieurs produits, limitant de fait la possibilité pour d’autres candidats d’intégrer l’entreprise. Par ailleurs, le regroupement des enseignes et la baisse du nombre de produits par industriel limitent les perspectives de recrutements de nouveaux profils. Sous réserve de choisir le bon secteur d’activité (notamment en dehors de la grande distribution) et/ou de saisir les opportunités de recrutement des start-up ou des nouvelles entreprises, il reste toutefois possible de décrocher un emploi de chef de produit dans un délai court.

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