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Chef de produit

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Quotidien d’un chef de produit

Le chef de produit est également appelé product manager.

De sa conception à sa commercialisation, le chef de produit accompagne toutes les étapes de la vie – de la conception à la vente – d’un produit ou d’une gamme de produits. Son rôle peut toutefois varier d’un secteur à l’autre : par exemple, dans la grande distribution, il aura plus une mission d’acheteur, tandis que dans l’industrie, il jouera le rôle d’interface entre les équipes de production et les équipes de vente. 

La mission principale du chef de produit est d’anticiper les besoins des acheteurs potentiels et d’imaginer le futur produit à leur offrir en collaboration avec les services de production et commerciaux. Son quotidien est fait de synthèses d’études de marché, de veille concurrentielle et d’élaboration de stratégies de conception et de lancement du produit (selon la méthode des 4P : produit, prix, promotion, place). En étroite collaboration avec les services commerciaux et productifs, il élabore et développe le produit avant de veiller à lui offrir un positionnement adéquat sur le marché. Il adapte ensuite la stratégie marketing à la progression des ventes afin d’en optimiser les chiffres et d’atteindre ses objectifs. Enfin, il a la responsabilité de tenir le budget commercial. Ce rôle très transverse l’amène à être en interaction avec de nombreux acteurs, à l’intérieur comme en dehors de l’entreprise. 

Qualités requises pour devenir chef de produit

  • Maîtrise des techniques de vente et de marketing
  • Connaissance de son marché
  • Créatif, dynamique et réactif
  • Aisance dans les relations humaines
  • Écoute
  • Maîtrise de l’anglais 

Formation nécessaire

Un niveau bac + 4/5 est couramment exigé, soit de type commercial (diplôme d’écoles de commerce et de gestion, master pro marketing), soit, pour certains secteurs industriels, de type ingénieur. 

Évolution professionnelle

Les diplôme du chef de produit devront être complétés par trois ou quatre années d’expérience dans le marketing ou au développement commercial. La maîtrise de l’anglais est indispensable. À l’arrivée dans l’entreprise, le jeune chef de produit devra se familiariser avec ses produits et ses procédures pendant plusieurs mois. Il n’est pas rare de débuter en tant qu’assistant chef de produit. 

L’éventail des évolutions de carrière est large. Après plusieurs années d’expérience, le chef de produit peut gravir les échelons et devenir responsable marketing ou adjoint au directeur marketing. Il peut aussi manager une unité opérationnelle ou une filiale à l’étranger. Il peut également accéder aux fonctions de chef de marque ou de responsable d’une zone export. 

Salaire d’un chef de produit

La rémunération moyenne est de 2 000 à 2 500 € bruts mensuels pour les juniors (deux à trois années d’expérience), et jusqu’à 4 200 € pour les confirmés.

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