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Chef de produit

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Présentation du métier de chef de produit

Le chef de produit a la responsabilité d'un produit ou d'une gamme. Il peut s'agir d'une denrée alimentaire, d'un parfum, d'un appareil électronique, d'un voyage... Tous les secteurs d'activité sont concernés à partir du moment où le but est de commercialiser un produit ou un service.

Avant tout lancement sur le marché, ce professionnel fait une étude marketing qui consiste à définir le produit, son positionnement, son prix et sa promotion (étude des 4P dans le jargon marketing). Il analyse tous les aspects mercatiques : comportements et attentes des consommateurs, positionnement de la concurrence, produits déjà sur le marché, etc. Ce travail de recherche se fait souvent en concertation avec les services recherche et développement, fabrication et commercial.

Une fois le produit conçu et mis sur le marché par l'équipe commerciale, à lui d'optimiser les ventes. Il définit les conditions de distribution : volumes, prix du produit, réseaux de distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés, Internet,...). Il négocie avec les enseignes l'emplacement du produit dans les rayons.

Chargé de mettre sur pied la meilleure stratégie possible, il établit un plan de communication et différentes techniques pour faire connaître son produit et le vendre : promotion des ventes, publicité sur lieu de vente, etc. En fonction des résultats qu'il obtient, il décide de mettre plus d'unités sur le marché, d'augmenter ou de baisser le prix, de redéfinir le plan de communication, etc.

 

Salaire d'un chef de produit

Le salaire d'un junior se situe entre 30 et 35 K€ brut annuel. Un profil confirmé perçoit quant à lui aux alentours de 50 K€. À noter que la rémunération peut fortement varier en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité.

 

Evolution de carrière

De belles opportunités peuvent s'offrir au chef de produit après plusieurs années d'expérience, comme l'encadrement d'équipe ou encore la direction d'un service marketing.

 

Comment devenir chef de produit ?

Un Bac +5 en marketing, de type Master Pro, permet d'accéder à cette fonction à condition toutefois d'avoir fait ses preuves sur des postes d'assistant puis de chef de produit junior.

 

Qualités et compétences requises pour être chef de produit

Il se caractérise tout d'abord par son excellente connaissance du marché. Souvent en relation avec l'international, il maîtrise parfaitement l'anglais voire une autre langue. Les techniques marketing, de communication et publicitaires n'ont aucun secret pour lui : il comprend et sait anticiper les besoins des consommateurs. Son travail lui demande de l'autonomie, de la rigueur et d'être doté de qualités relationnelles. Il doit aussi être en mesure d'assumer des horaires irréguliers et apprécier les nombreux déplacements qui caractérisent sa profession.

 

Où se renseigner ?

Association nationale des professionnels marketing : www.adetem.org

Association française du marketing : www.afm-marketing.org

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