1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef de projet informatique

Chef de projet informatique

chef-de-projet-informatique-

© Cadremploi

Présentation du métier de chef de projet informatique

Le chef de projet conçoit des solutions informatiques pour le compte de l'entreprise qui l'emploie ou par l'intermédiaire d'une SSII (Société de services en ingénierie informatique). Il peut par exemple créer un logiciel de gestion des ressources humaines, mettre en place le réseau informatique d'une entreprise, réaliser un progiciel de gestion de production, élaborer un site Internet ou Intranet,...

Pendant la phase de planification, il définit les besoins techniques, les fonctionnalités du produit et les contraintes (budgétaires, de délais, normes techniques, environnement juridique,...) Il évalue les risques et les enjeux du projet. Il estime le temps de travail, dresse un budget détaillé et établit les plannings de conception, de réalisation et de livraison. Tous ces éléments sont consignés, par ses soins, dans un cahier des charges.

Tout au long de la réalisation du projet, il travaille en étroite collaboration avec la direction des systèmes d'information et coordonne les tâches de son équipe. Il veille au respect des délais et des coûts et effectue des contrôles qualité. Sa mission s'étend jusqu'à l'intégration et la mise en place de la solution informatique dans l'entreprise. Il assure par la suite une fonction de maintenance afin d'identifier, résoudre les problèmes et apporter des améliorations.

Le responsable de projet informatique a un véritable rôle d'interface puisqu'il est en relation constante avec le commanditaire (son entreprise ou le client), son équipe et les fournisseurs.

 

Salaire du chef de projet informatique

Le chef de projet verra sa rémunération se situer entre 36 000 K€ et 50 000 K€ brute. Son montant dépend de son expérience et de l'entreprise qui l'emploie.

 

Evolution de carrière

Les postes que le chef de projet informatique peut briguer sont ceux de directeur informatique, directeur de projets, directeur des systèmes d'information,... Il peut également devenir consultant dans les domaines de l'expertise et du conseil.

 

Comment devenir chef de projet informatique ?

Ce sont les diplômés d'école d'ingénieurs ou de Masters professionnels en informatique ayant déjà quelques années d'expérience qui sont le plus souvent recherchés par les entreprises. La double compétence informatique et management est particulièrement appréciée des recruteurs.

 

Qualités et compétences requises pour gérer des projets informatiques

Le responsable de projet doit se tenir informé des évolutions techniques, juridiques et réglementaires de son secteur. Pour répondre au mieux aux demandes de ses clients, il peut se spécialiser dans un domaine précis : finance, ressources humaines, commercial,... La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Il doit faire preuve d'un grand sens de l'organisation pour répartir les tâches, mettre en place les plannings et veiller au respect des délais de livraison.

Pour encadrer, animer et former son équipe, il doit être doté de qualités managériales et faire preuve de diplomatie.

 

Où se renseigner ?

Site sur les formations et métiers de l'informatique : www.passinformatique.com

Association professionnelle des informaticiens (Munci) : munci.org

Chambre professionnelle des métiers du numérique : www.syntec-numerique.fr

© Cadremploi

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte