Présentation du métier de chef de projet web
Réaliser ou refondre un site Internet, proposer de nouvelles arborescences, assurer la maintenance,... Telles sont les missions que ce responsable est amené à réaliser dans le cadre de ses fonctions.
Pour tout projet confié, les tâches du chef de projet web sont de recueillir et analyser les besoins du commanditaire. Puis, à partir de l'étude de faisabilité effectuée par ses soins, il rédige un cahier des charges et élabore les plannings. Il se charge ensuite de la mise en œuvre du projet.
Tout au long des différentes étapes de la réalisation, il suit le budget, veille au respect des délais et de la qualité. Aussi, il encadre une équipe composée de techniciens, rédacteurs créatifs et assure l'interface entre les différents acteurs du projet : fournisseurs, prestataires, collaborateurs, maîtrise d'oeuvre,...
Son travail, étant en prise directe avec le domaine des nouvelles technologies, implique une importante part de veille. Il s'informe des évolutions techniques, de l'apparition de nouvelles fonctionnalités et applications et des activités de la concurrence. La réglementation fait aussi l'objet de toute son attention : brevets, normes de qualité, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit d'image.
On le retrouve sous différentes dénominations : chef de projet technique web, chef de projet fonctionnel web, chef de projet web mobile,... Sa spécialisation et la structure (entreprise, SSII, agence web,...) qui l'emploie sont deux critères ayant une influence sur le champ de ses responsabilités.
Salaire du chef de projet web
Un chef de projet web, avec une à deux années d'expérience, pourra commencer sa carrière avec un salaire allant de 25 à 45 K€. Un profil senior passera dans la tranche supérieure, à savoir entre 45 et 65 K€.
Evolution de carrière
Après avoir fait ses preuves pendant plusieurs années, le chef de projet web peut briguer un poste de directeur de projet, informatique ou encore des systèmes d'information. Il peut aussi se tourner vers l'expertise et le conseil en devenant consultant.
Comment devenir chef de projet web ?
Un Bac +5 est requis. Les écoles d'ingénieurs et universités offrent un panel de formations en informatique et électronique permettant d'obtenir un Master Professionnel ou un diplôme d'ingénieur. À noter que les entreprises recrutent des profils ayant déjà quelques années d'expérience et apprécient la double compétence : technique et management ou technique et marketing.
Qualités et compétences requises pour gérer des projets web
D'excellentes connaissances techniques sont indispensables : en informatique, intégration web (matériels, réseaux, serveurs, logiciels CMS, ERP, CRM) et en langages web (CSS, Java, XHTML, AJAX, PHP, ActionScipt). Comme le secteur connaît de rapides évolutions, le chef de projet web doit effectuer une veille technique et technologique permanente pour mettre ses connaissances à jour et maîtriser l'utilisation de nouveaux outils. Enfin, l'autonomie, la rigueur et l'organisation sont indispensables pour gérer différents projets.
Où se renseigner ?
Portail des métiers de l'Internet : www.metiers.internet.gouv.fr
Site sur les formations et métiers de l'informatique : www.passinformatique.com
Chambre professionnelle des métiers du numérique : www.syntec-numerique.fr
Association professionnelle des informaticiens (Munci) : munci.org
Association française du multimédia mobile : www.afmm.fr
© Cadremploi.fr
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
