1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef de projet web

Chef de projet web

chef-de-projet-web-

© Cadremploi.fr

Sans lui, peu de sites verraient le jour ! Rouage essentiel de tout projet internet, le chef de projet web exerce la fonction la plus transversale des métiers offerts par la Toile. Une profession en constante évolution.

Présentation du métier de chef de projet web

Réaliser ou refondre un site Internet, proposer de nouvelles arborescences, assurer la maintenance,... Telles sont les missions que ce responsable est amené à réaliser dans le cadre de ses fonctions.

Pour tout projet confié, les tâches du chef de projet web sont de recueillir et analyser les besoins du commanditaire. Puis, à partir de l'étude de faisabilité effectuée par ses soins, il rédige un cahier des charges et élabore les plannings. Il se charge ensuite de la mise en œuvre du projet.

Tout au long des différentes étapes de la réalisation, il suit le budget, veille au respect des délais et de la qualité. Aussi, il encadre une équipe composée de techniciens, rédacteurs  créatifs et assure l'interface entre les différents acteurs du projet : fournisseurs, prestataires, collaborateurs, maîtrise d'oeuvre,...

Son travail, étant en prise directe avec le domaine des nouvelles technologies, implique une importante part de veille. Il s'informe des évolutions techniques, de l'apparition de nouvelles fonctionnalités et applications et des activités de la concurrence. La réglementation fait aussi l'objet de toute son attention : brevets, normes de qualité, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit d'image.

On le retrouve sous différentes dénominations : chef de projet technique web, chef de projet fonctionnel web, chef de projet web mobile,... Sa spécialisation et la structure (entreprise, SSII, agence web,...) qui l'emploie sont deux critères ayant une influence sur le champ de ses responsabilités.

 

Salaire du chef de projet web

Un chef de projet web, avec une à deux années d'expérience, pourra commencer sa carrière avec un salaire allant de 25 à 45 K€. Un profil senior passera dans la tranche supérieure, à savoir entre 45 et 65 K€.

 

Evolution de carrière

Après avoir fait ses preuves pendant plusieurs années, le chef de projet web peut briguer un poste de directeur de projet, informatique ou encore des systèmes d'information. Il peut aussi se tourner vers l'expertise et le conseil en devenant consultant.

 

Comment devenir chef de projet web ?

Un Bac +5 est requis. Les écoles d'ingénieurs et universités offrent un panel de formations en informatique et électronique permettant d'obtenir un Master Professionnel ou un diplôme d'ingénieur. À noter que les entreprises recrutent des profils ayant déjà quelques années d'expérience et apprécient la double compétence : technique et management ou technique et marketing.

 

Qualités et compétences requises pour gérer des projets web

D'excellentes connaissances techniques sont indispensables : en informatique,  intégration web (matériels, réseaux, serveurs, logiciels CMS, ERP, CRM) et en langages web (CSS, Java, XHTML, AJAX, PHP, ActionScipt). Comme le secteur connaît de rapides évolutions, le chef de projet web doit effectuer une veille technique et technologique permanente pour mettre ses connaissances à jour et maîtriser l'utilisation de nouveaux outils. Enfin, l'autonomie, la rigueur et l'organisation sont indispensables pour gérer différents projets.

 

Où se renseigner ?

Portail des métiers de l'Internet : www.metiers.internet.gouv.fr

Site sur les formations et métiers de l'informatique : www.passinformatique.com

Chambre professionnelle des métiers du numérique : www.syntec-numerique.fr

Association professionnelle des informaticiens (Munci) : munci.org

Association française du multimédia mobile : www.afmm.fr

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte