1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef de rang

Chef de rang

chef-de-rang

© Cadremploi.fr

Petit commis deviendra grand... S'il est un secteur où il est possible de saisir sa chance, c'est bien celui de la restauration. Mais à condition de savoir gérer son stress et encadrer une équipe. Car pour devenir chef de rang, le sens des responsabilités et du management est de mise.

Présentation du métier de chef de rang

Le chef de rang est un personnage incontournable du restaurant. Il assiste le maître d’hôtel et s’occupe d’un groupe de tables (souvent appelé « rang », d’où son titre), dont il est entièrement responsable. Tout ce qui se déroule avant, pendant et après le repas des clients, le concerne. C’est lui qui dresse les tables, aménage l’espace, puis veille au bon déroulement du service. Il est assisté de serveurs ou de commis, mais c’est souvent à lui que reviennent les tâches les plus délicates, comme flamber un plat, conseiller le vin ou découper une viande devant les clients. Après le repas, c’est aussi à lui de présenter l’addition et de procéder à l’encaissement.

Chef de rang est un titre surtout utilisé dans les restaurants hauts de gamme, où le stress et l’exigence sont permanents. Son supérieur direct est le maître d’hôtel, ses missions peuvent varier selon l’organisation souhaitée par ce dernier. Et bien sûr, il est aussi un manager car il est le lien direct entre ses commis, la cuisine et le maître d’hôtel. Il doit veiller à ce que chacun exécute au mieux les tâches qui lui incombent, dans un environnement où les « coups de chauffe » sont fréquents !

Il est donc à la fois un serveur et un chef ; il connaît aussi bien la carte de son restaurant que les mesures d’hygiène et les contrats de travail. Et il n’a surtout pas peur de travailler selon les horaires ô combien particuliers de la restauration…

 

Salaire du chef de rang

La salaire d’un débutant se situe autour de 1 500 euros brut. Selon son expérience et le restaurant dans lequel il travaille, il peut varier très fortement à la hausse. Une part importante de son salaire peut être complétée par les pourboires.

 

Evolution de carrière

Un chef de rang peut évoluer vers le métier de maître d’hôtel, son supérieur direct, ou choisir d'intégrer, au même poste, un restaurant gastronomique, par exemple. Les grands hôtels ont également besoin de ses talents.

 

Comment devenir chef de rang ?

En restauration, c’est souvent l’expérience qui fait la différence. Pour démarrer, un CAP Restauration, un BEP Hôtellerie-Restauration, voire un BTS, sont des voies bien adaptées.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans la restauration

Motivation, souci du détail et amour du travail bien fait sont des clés indispensables. Mais il ne faut pas négliger le côté physique du métier : chaque service est un challenge sportif ! Le chef de rang s’adapte aux horaires de la restauration, doit résister au stress et motiver ses troupes. Avec la clientèle, il est courtois, souriant, prévenant… Il sait anticiper ses besoins et ses désirs. Côté technique, il connaît la cuisine, ses produits, ses vins… Il sait répondre à toutes les questions qu’on lui pose et conseiller ses clients. Chaque langue étrangère parlée est un grand avantage.

 

Où se renseigner ?

Site des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, réalisé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : www.metiers-hotel-resto.fr

UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) : www.umih.fr

Fafih, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs : www.fafih.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte