1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Chef du personnel

Chef du personnel

chef-du-personnel

copyright © La r

Salaire brut

34 600 à 85 500 euros/an

Le métier

Le chef du personnel est responsable de la gestion administrative des employés au sein d'une entreprise. Il a pour mission première d'organiser leurs conditions de travail et de s'occuper de la gestion administrative du personnel.

Il doit aussi s'occuper des problèmes liés aux promotions, aux évolutions de carrière, aux mutations, aux congés, aux accidents de travail et à la sécurité sociale.

Toujours attentif au maintien de la paix sociale au sein de l'entreprise, il y occupe un rôle prépondérant. Rattaché à la direction des ressources humaines, le chef du personnel est toujours en contact avec les salariés, les responsables opérationnels et les syndicats.

Il doit ainsi pouvoir anticiper sur d'éventuels éléments de crise grâce à ses importantes qualités relationnelles, ses capacités managériales et son sens de l'analyse et de la synthèse.

Formation

Bac +3 à bac +5

Diplômes possibles :

DUT gestion et administration d'entreprise (option personnel)

Bac +5 en droit, sciences sociales ou sciences politiques

Evolution

Direction des ressources humaines