Chirurgien

chirurgien

La R

Salaire brut

  • Débutant : 3 950 euros / mois (exercice salarié à l'hôpital)
  • Expérimenté : jusqu'à 7 200 euros / mois (exercice salarié à l'hôpital)
  • Il est possible de travailler pour le secteur libéral, la rémunération se fait alors à l'acte
  • Il est également possible de « mixer » activité libérale et activité à l'hôpital

 

Le métier

Le chirurgien, qui combine compétences intellectuelles et compétences manuelles, a pour objectif de soigner une blessure ou une infection, ôter une tumeur, etc. en intervenant sur les tissus, notamment par incision et suture.

Nombreux sont ceux qui se spécialisent (neurochirurgie, chirurgie esthétique, otologie, orthopédie, etc.), notamment en raison de la complexité technique de leur métier.

Scientifique de haut niveau, le chirurgien possède également de nombreuses qualités humaines. En contact permanent avec ses patients, il leur explique les modalités de son intervention et répond à leurs questions. Il a une grande responsabilité envers eux car ils lui font confiance pour un traitement éthique et efficace.

Le chirurgien doit aussi posséder une certaine résistance physique et nerveuse, savoir travailler en équipe et faire preuve de curiosité scientifique.

 

Formation

Diplôme d'État de docteur en médecine spécialisée (bac +11) : dispensées dans les unités de formation et de recherche de médecine, les études menant au métier de chirurgien se décomposent en trois cycles. Le premier cycle dure deux ans, le deuxième cycle quatre ans et le troisième cycle cinq ans.

 

Évolution

- Directeur de service hospitalier

- Directeur de clinique

- Directeur de cabinet privé

- Enseignant

- Chercheur