Commercial itinérant - Fiche Métier : études, missions et salaires

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Le commercial itinérant a pour principal objectif de développer le chiffre d’affaires de son entreprise et d’appliquer la politique de fidélisation client. Lors de ses déplacements, il prospecte pour décrocher de nouveaux contrats. Cette fiche métier comporte de nombreuses informations pratiques, comme les compétences à acquérir, les missions à réaliser, sans oublier les diplômes et les certifications professionnelles à privilégier.
Commercial itinérant - Fiche Métier : études, missions et salaires

En quoi consiste le métier de commercial itinérant ?

Le métier de commercial itinérant

Le métier de commercial itinérant vise à accroître le volume de ventes d’une entreprise. En fonction de son activité, sa force de proposition peut se focaliser sur des produits ou des services. Afin de gérer son portefeuille client, son poste l’amène à effectuer des tournées auprès de ses partenaires. Son secteur géographique peut être plus ou moins étendu. Tout dépend de ses responsabilités et des missions qui lui sont confiées. Pour chaque interlocuteur, il s’assure de la régularité des approvisionnements, propose des devis et supervise les commandes.

Les compétences et les services d’un commercial itinérant (ou d’une commerciale itinérante) peuvent concerner des clients professionnels ou des particuliers. Il adapte alors son argumentaire au profil et aux besoins de ses interlocuteurs. Dans une démarche de fidélisation client, il instaure et entretient une relation de confiance et procède au suivi commercial. Ce dernier point lui permet de s’assurer que son offre reste pertinente par rapport aux demandes et tendances du marché. Également appelé technico-commercial ou commercial, le commercial itinérant effectue des actions de prospection, en vue de signer de nouveaux contrats.

Quelles sont les missions d’un commercial itinérant au quotidien ?

Le commercial itinérant organise ses journées de travail sur la base de ses déplacements et de ses obligations vis-à-vis de son employeur et des clients. Ses compétences professionnelles l’amènent à réaliser les missions suivantes :

  • assurer la gestion de son portefeuille client ;
  • contacter des clients ou prospects en France, voire à l’étranger ;
  • promouvoir les avantages de ses produits ou services ;
  • gérer les rendez-vous, réunions et déplacements…

En parallèle, le commercial itinérant se charge des contrats et de leurs modalités. L’évaluation de ses prestations ou interventions fait partie intégrante de son suivi commercial. Il peut ainsi affiner son discours et identifier les techniques de vente les plus efficaces selon le type de clients.

Quel est l’environnement de travail d’un commercial itinérant ?

Avec un profil itinérant, ce commercial de terrain passe très peu de temps dans les locaux de son entreprise. Il reste en contact régulier avec ses clients. Il rend compte de ses résultats auprès du directeur commercial. À intervalles réguliers, il participe aux réunions de son service. Cette profession peut s’exercer pour le compte d’une petite ou d’une grande entreprise. Son activité commerciale et son influence géographique déterminent l’ampleur de ses déplacements.

Quels sont les avantages et inconvénients d’être commercial itinérant ?

Un emploi de commercial itinérant reste très intéressant pour les personnes qui aiment le contact. Les rencontres sont nombreuses et enrichissantes. Il est possible de pratiquer ce métier dans différents secteurs d’activité, comme la finance, la grande distribution ou l’industrie. Si la réalisation d’une tournée peut paraître routinière, il n’en demeure pas moins des défis quotidiens qui encouragent à se renouveler, à maintenir d’excellentes performances en matière de ventes. Il s’agit d’un métier dynamique. Cependant, l’atteinte des objectifs peut générer un stress important. Quant aux trajets, ils s’avèrent fatigants. Cela sans compter sur les difficultés à concilier sa vie professionnelle avec ses responsabilités personnelles.

Comment devenir commercial itinérant ?

L’obtention d’un diplôme ou d’une certification pour les commerciaux itinérants permet de crédibiliser leurs compétences selon les modalités de recrutement. Toute candidature doit aussi comporter des qualités personnelles indispensables à l’exercice de ce métier.

Quelles études et formations pour devenir commercial itinérant ?

Pour devenir commercial itinérant, il est conseillé d’atteindre le niveau bac+2, au minimum. Le bac pro métiers du commerce et de la vente permet de consolider son bloc compétences autour des techniques commerciales. Par la suite, il est possible de s’orienter vers les diplômes suivants :

  • le BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
  • le BTS techniques de commercialisation ;
  • la licence professionnelle management et gestion commerciale ;
  • le master négociation et développement commercial…

L’intégration dans une école de commerce constitue un atout différenciant. Toutefois, le passage devant un jury paritaire et la réalisation d’un concours d’admission sont généralement requis. Afin de parfaire son profil, le suivi d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est préconisé. Par exemple, une certification professionnelle en vente ou en management commercial.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Exercer un emploi de commercial exige de l’aisance relationnelle, ainsi que de très bonnes capacités à négocier. Il se distingue aussi par son sens de l’écoute. Il sait adapter son discours au profil d’un client professionnel ou particulier. Pour cela, il a une excellente connaissance des produits ou des services de son entreprise. Ce qui lui permet de mieux comprendre les besoins de ses interlocuteurs. Il est également sensibilisé aux évolutions et tendances du marché.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un commercial itinérant

Quel est le salaire d’un commercial itinérant ?

Le salaire d’un commercial itinérant se compose d’une base fixe et de commissions selon le volume des ventes réalisées. On peut avancer ces estimations mensuelles et annuelles :

  • Commercial itinérant débutant (1 à 3 ans d’expérience) : 2 000 euros brut, soit 1 600 euros net/24 000 euros brut, soit 19 000 euros net.
  • Commercial itinérant en milieu de carrière (3 à 6 ans d’expérience) : 2 500 euros brut, soit 2 000 euros net/30 000 euros brut, soit 24 000 euros net.
  • Commercial itinérant en fin de carrière (8 ans d’expérience, au minimum) : 5 000 euros brut, soit 4 000 euros net/60 000 euros brut, soit 48 000 euros net.
Évolution des salaires pour un commercial itinérant
Salaires Commercial Itinérant

Salaires Commercial Itinérant en Fonction de l'Expérience

Expérience Salaire Mensuel Brut Salaire Mensuel Net Salaire Annuel Brut Salaire Annuel Net
Débutant 2 000 € 1 600 € 24 000 € 19 000 €
Milieu de carrière 2 500 € 2 000 € 30 000 € 24 000 €
Fin de carrière 5 000 € 4 000 € 60 000 € 48 000 €

Quelles carrières et perspectives d’évolution ?

Le commercial itinérant peut s’orienter vers une spécialisation avec des offres de technico-commercial. Selon ses années d’exercice, il a la possibilité de devenir chef des ventes, directeur commercial, directeur marketing ou même responsable d’une agence.

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un commercial itinérant ?

Bien que le secteur du commerce demeure très concurrentiel, les offres d’emploi de commercial itinérant concernent tout type de structure. Il peut s’agir de PME ou de grands comptes. Il est possible de travailler pour la grande distribution, un organisme d’assurance ou une société industrielle.

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