
En quoi consiste le métier de commercial sédentaire ?
Le métier de commercial sédentaire
Le poste de commercial sédentaire présente des similarités avec celui de commercial de terrain. À partir d’un fichier client (ou portefeuille client) et d’une zone géographique précise, il contacte des prospects, en vue de proposer des produits ou des services. Il peut aussi relancer d’anciens clients. Ce dernier aspect de son travail s’intègre dans le processus de fidélisation et de suivi. Avant de concrétiser une transaction ou un contrat, il entretient une relation de confiance. Sa force de proposition se révèle d’autant plus crédible et pertinente aux yeux de ses interlocuteurs.
Afin d’atteindre ses objectifs, le commercial sédentaire doit respecter la stratégie entrepreneuriale de son employeur. Cela porte, entre autres, sur le nombre de ventes clients, la promotion des produits ou des services. Ses principaux outils de prospection demeurent le téléphone et l’ordinateur. Avec ce dernier, il peut planifier des campagnes de mailing ou effectuer des envois individuels. En tant qu’interlocuteur privilégié de ses clients, il organise les rendez-vous, propose de la documentation et répond à leurs questions.
Quelles sont les missions d’un commercial sédentaire au quotidien ?
Dans le cadre de la gestion de son portefeuille client, le travail du commercial sédentaire se décline en différentes missions. Parmi celles-ci figurent :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale.
- Présenter des offres aux clients (produits, services) qui correspondent à leurs besoins.
- Assurer la relation client et le suivi des dossiers.
- Négocier les modalités contractuelles et les tarifs.
- Démarcher les prospects…
Le métier de commercial sédentaire s’exerce dans différents secteurs d’activité et domaines d’expertise.
Quel est l’environnement de travail d’un commercial sédentaire ?
Avec un poste en entreprise sédentaire, le commercial officie dans un bureau ou un service dédié. Sauf exception, il n’effectue aucun déplacement. De manière plus ou moins régulière, il collabore avec les équipes du marketing, des départements techniques, de recherche et développement. Cela vaut également pour des échanges ponctuels avec les commerciaux de terrain sur les produits ou services. En fonction de l’organisation hiérarchique, le commercial sédentaire rend compte de son travail et de ses résultats auprès du directeur commercial, du responsable commercial ou du chef de la relation client. Pour certaines sociétés, son supérieur peut être le dirigeant. Il peut aussi travailler en binôme avec un assistant commercial.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être commercial sédentaire ?
L’emploi d’un commercial sédentaire se révèle tout d’abord intéressant pour son salaire ainsi que les possibilités d’évolution. Ces dernières dépendent de ses ambitions et de ses résultats. En l’absence de déplacements, les horaires sont fixes. Bien structurée, l’organisation est souple et n’impose pas le travail pendant les week-ends ou les jours de repos. Toutefois, un emploi dans la relation client et le commerce implique une excellente résistance au stress. Il convient de rester compétitif, de s’adapter aux directives de ses supérieurs, parfois dans le respect de délais restreints.
Comment devenir commercial sédentaire ?
Quelles études et formations pour devenir commercial sédentaire ?
S’il est possible de travailler en tant que commercial sédentaire sans études spécifiques, il est toutefois recommandé d’avoir un niveau Bac+2. Lorsque vous postulez à des offres d’emploi de commercial, un tel profil permet ainsi de vous distinguer d’autres candidatures. Afin d’exercer ce métier, ces diplômes demeurent à privilégier :
- le bac pro technico-commercial ;
- le BTS négociation et relation client ;
- le BUT techniques de commercialisation ;
- la licence professionnelle technico-commercial.
En parallèle d’une formation de technico-commercial, il est également possible d’intégrer une école de commerce ou de marketing. Cela sans oublier le titre professionnel de conseiller de la relation client.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
S’il n’effectue pas de déplacements, le commercial sédentaire doit néanmoins avoir une excellente aisance relationnelle. Cela tient au contact avec les clients et prospects, les collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Il est également indispensable de se montrer dynamique et avenant. Des capacités de négociation, la force de proposition et une très bonne connaissance des produits ou services sont tout aussi essentielles.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un commercial sédentaire
Quel est le salaire d’un commercial sédentaire ?
Au même titre que le salaire d’un responsable commercial, la rémunération de ce métier comporte une part fixe et variable. Cette dernière dépend de l’atteinte des objectifs. Sur la base d’estimations mensuelles et annuelles, le salaire d’un commercial sédentaire peut se présenter de la manière suivante :
- Commercial sédentaire débutant (moins de 3 ans d’exercice) : 1 600 euros brut, soit 1 300 euros net/20 000 euros brut, soit 16 000 euros net.
- Commercial sédentaire en milieu de carrière (3 à 6 ans d’exercice) : 2 500 euros brut, soit 2 000 euros net/30 000 euros bruts, soit 24 000 euros net.
- Commercial sédentaire en fin de carrière (plus de 8 ans d’exercice) : 4 100 euros brut, soit 3 250 euros net/50 000 euros brut, soit 39 000 euros net.
Salaires d'un Commercial Sédentaire
Expérience | Salaire Mensuel Brut | Salaire Mensuel Net | Salaire Annuel Brut | Salaire Annuel Net |
---|---|---|---|---|
Débutant | 1 600 € | 1 300 € | 20 000 € | 16 000 € |
Milieu de carrière | 2 500 € | 2 000 € | 30 000 € | 24 000 € |
Fin de carrière | 4 100 € | 3 250 € | 50 000 € | 39 000 € |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Occuper un emploi de commercial sédentaire permet de travailler dans des domaines d’activité diversifiés, comme la grande distribution, l’informatique ou l’industrie. Avec plusieurs années d’expérience, il est possible de cibler un emploi de responsable commercial ou de directeur commercial. Il peut aussi devenir chef d’équipe ou préférer une carrière de commercial de terrain, voire de technico-commercial.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un commercial sédentaire ?
Sur le marché du travail, le métier de commercial sédentaire est en plein essor. La demande croissante des offres d’emploi s’explique par l’évolution des technologies de communication, ainsi que des besoins conséquents dans les secteurs de la vente en ligne ou de l’e-commerce. Les candidats peuvent postuler auprès d’annonces d’entreprises ou de cabinets de recrutement. Les perspectives de décrocher rapidement un CDI sont donc réelles pour les jeunes diplômés.
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