1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Commissaire aux comptes

Commissaire aux comptes

commissaire-aux-comptes

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de commissaire aux comptes

Ce professionnel est un expert-comptable affilié à la Compagnie des commissaires aux comptes. Sa mission consiste à contrôler et certifier les comptes annuels d'une entreprise ou les comptes consolidés d'un groupe. Il procède à un audit qui lui permet d'établir une radiographie de la situation financière et patrimoniale et de vérifier que les comptes sont conformes. Il ne peut effectuer ce travail qu'une seule fois pour une même structure.

La mission de certification des comptes se compose de plusieurs étapes. Le commissaire aux comptes prend tout d'abord connaissance de l'entreprise dans sa globalité, sa situation économique et financière, et du secteur d'activité dans lequel elle évolue. Il considère également les risques juridiques et fiscaux qu'elle encourt.

Il réalise ensuite un travail d'investigation dans les comptes mais aussi en effectuant des sondages auprès des différents acteurs de l'entreprise. À partir des informations recueillies et de ses analyses, il dresse une liste de remarques et de points à améliorer dans les comptes et formule des demandes d'ajustement.

Une fois que les comptes sont validés, il présente un rapport à l'assemblée générale et peut alors se porter garant de la fiabilité de l'information financière et comptable de l'entreprise en certifiant ses comptes. En cas d'inexactitude et de non réaction de la part des dirigeants suite à ses recommandations, il doit saisir le tribunal de commerce.

 

Salaire d'un commissaire aux comptes

Son salaire est composé des honoraires qu'il perçoit pour chacune de ses missions. Ils sont limités par décret et dépendent du nombre d'heures effectuées et du barème établi par le cabinet dans lequel il travaille.

 

Evolution de carrière

Un commissaire aux comptes employé par un cabinet peut évoluer vers des fonctions d'encadrement ou encore se tourner vers l'exercice en libéral.

 

Comment devenir commissaire aux comptes ?

Il faut être affilié à la Compagnie des commissaires aux comptes pour pouvoir pratiquer. Peuvent en faire la demande les diplômés d'un Bac +5 ayant effectué un stage de trois ans auprès d'un commissaire aux comptes et les titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ayant fait, quant à eux, un stage de deux ans.

 

Qualités et compétences requises pour le commissariat aux comptes

En tant qu'expert-comptable en mesure de certifier les comptes annuels d'une entreprise, ce professionnel doit aimer manier les chiffres et faire preuve de capacités d'analyse. Il maîtrise les techniques comptables et financières, a une parfaite connaissance des dispositions juridiques en matière de fiscalité des entreprises et des normes comptables internationales. Outre ces savoir-faire, il est doté de qualités relationnelles et d'un grand sens de la discrétion.

 

Où se renseigner ?

Compagnie nationale des commissaires aux comptes : www.cncc.fr

Haut conseil du commissariat aux comptes : www.h3c.org

Les métiers du Ministère de la justice : www.metiers.justice.gouv.fr

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte