Community manager - Fiche Métier : études, missions et salaires

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Véritable spécialiste d’Internet et des réseaux sociaux, le community manager consacre une bonne partie de ses journées à faire vivre une communauté en ligne. Formation, missions, qualités requises, salaire, évolutions…, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de community manager.
Community manager - Fiche Métier : études, missions et salaires

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le métier de community manager

Le métier de community manager fait partie de ces métiers qui sont apparus au cours des dernières années. Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, le community manager est au fil du temps devenu un personnage essentiel au bon développement d’une entreprise. Souvent affilié à la branche marketing de cette entreprise, le community manager exerce une activité professionnelle qui a pour principale vocation :

- d’accroître la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ;

- de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.


Quelles sont les missions d’un community manager au quotidien ?

Les missions d’un community manager diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise et/ou du secteur d’activité. D’une manière générale, le community manager est toutefois chargé de créer et d’animer une communauté engagée et fidèle. Pour cela, il est souvent amené à :

- participer à la mise en œuvre d’une stratégie social media ;

- rédiger et publier des contenus sur les réseaux sociaux ;

- assurer le rôle de modérateur pour filtrer les commentaires postés par les internautes ;

- organiser des évènements en ligne ;

- interagir avec des influenceurs.

Le community manager assure également une veille concurrentielle. Il demeure attentif à l’e-réputation de l’entreprise qui l’emploie. Une partie de son quotidien consiste enfin à étudier les statistiques directement liées à son activité (performances de ses publications, taux d’engagement des internautes, etc.).


Quel est l’environnement de travail d’un community manager ?

Lorsqu’il exerce son activité pour le compte d’une entreprise en tant que salarié, le community manager est le plus souvent intégré au service communication. Le community manager peut également exercer son métier au sein d’une agence de communication et répondre aux besoins de différentes entreprises. Un nombre significatif de community managers décident enfin de vivre de leur activité en freelance, avec tous les avantages et les inconvénients liés à ce statut. Dans tous les cas, le community manager se sépare rarement de son ordinateur, de sa tablette numérique et de son smartphone.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’être community manager ?

La diversité des missions proposées et des clients est un élément qui permet au community manager de s’épanouir professionnellement en investissant des secteurs d’activité qui lui parlent, et en ayant la possibilité de mettre en œuvre toute sa créativité. À condition, toutefois, de faire face à un interlocuteur qui a compris les enjeux du métier et qui est à l’écoute des tendances de communication actuelles. Dans certaines entreprises, le rôle du community manager est en effet encore mal compris, et celui-ci doit parfois démontrer toute l’utilité de ses missions.

Impliqué dans l’animation de sa communauté et contraint de réagir rapidement à toute nouvelle activité, le community manager peut par ailleurs rencontrer des difficultés à se déconnecter de son travail. Lorsqu’il choisit d’exercer son activité en freelance, le community manager est invité à consacrer une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients. Il bénéficie, toutefois, de la liberté d’organisation (horaires de travail, lieu, etc.) inhérente au statut de freelance.

Comment devenir community manager ?

Quelles études et formations pour devenir community manager ?

Un cursus en communication et/ou en marketing digital constitue la voie classique pour accéder au métier de community manager. Il existe désormais, en France et à l’étranger, pléthore de formations privées ou publiques pour se préparer au métier de community manager. S’il est possible d’accéder à un poste de community manager avec un bac+2, les employeurs sont nombreux à privilégier les candidats dotés d’un bac+3, voire d’un bac+5 avec une spécialisation dans la communication digitale.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

La créativité, le sens de l’organisation, la diplomatie, la capacité d’analyse et de synthèse, et la réactivité sont autant de qualités que se doit d’avoir un community manager. Au quotidien, le community manager est sans cesse invité à trouver de nouvelles solutions pour animer la communauté, faire participer ses membres, etc. Pour "faire le buzz", le community manager doit se renouveler en permanence et faire preuve d’originalité pour se différencier de la concurrence. Du point de vue des compétences, un community manager doit inévitablement être à l’aise avec les réseaux sociaux et toutes les tendances qui les animent. La maîtrise des outils de communication, de veille et de mesure de l’e-réputation, ainsi que de mesure d’audience est indispensable. La maîtrise de l’anglais est un plus. Celle de la langue française est un prérequis obligatoire. Pour éviter de se faire déborder par son métier, le community manager doit réussir à distinguer vie professionnelle et vie personnelle. Il doit prioriser ses missions et déléguer certaines tâches lorsqu’il le peut.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un community manager

Quel est le salaire d’un community manager ?

Comptez environ 2 000 euros brut par mois pour un community manager débutant, soit environ 1 600 euros net mensuels et 25 000 euros brut par an. Le salaire d’un community manager peut ensuite rapidement augmenter selon l’importance des missions qui lui sont confiées. Un community manager aguerri peut ainsi espérer gagner jusqu’à 3 000 euros brut par mois ou 2 500 euros net, avec plusieurs paliers de progression entre le début et la fin de carrière. Le salaire médian du community manager se situe à 2 000 euros net mensuels.

Évolution des Salaires pour un Community Manager
Salaires - Community Manager
Profil Salaire annuel brut Salaire mensuel brut Salaire mensuel net
Junior 25 000 € 2 000 € 1 600 €
Confirmé 30 000 € 2 500 € 2 000 €
Expérimenté 36 000 € 3 000 € 2 500 €

Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Après avoir pris en charge une partie de la communication d’une entreprise, le community manager peut espérer accéder aux postes de social media manager, chef de projet digital, ou encore responsable du pôle communication. 


Quel est l’état du marché de l’emploi pour un community manager ?

Entreprises, collectivités locales, associations…, toutes aspirent aujourd’hui à communiquer sur les réseaux sociaux. Pour les community manager, il existe un véritable terrain de jeu sur lequel saisir les opportunités intéressantes. De la start-up à la grande entreprise internationale en passant par une mairie ou une communauté de communes, le community manager peut toquer à la porte de nombreux employeurs. Les offres d’emploi de community manager sont d’ailleurs assez nombreuses, avec des postes proposés en salariat ou en freelance dans de nombreux secteurs d’activité, comme le commerce, les services, l’industrie, l’énergie, le BTP, etc.

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