Conseiller clientèle - Fiche Métier : études, missions et salaires

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Vous recherchez, pour une reconversion ou un début de carrière, un métier qui entremêle des interactions sociales et des défis à relever ? Le métier de conseiller clientèle possède des arguments pour vous séduire. Missions, environnement de travail, compétences attendues, formation, salaire… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Conseiller clientèle - Fiche Métier : études, missions et salaires

En quoi consiste le métier de conseiller clientèle ?

Le métier de conseiller clientèle

Le métier de conseiller clientèle se résume à apporter une réponse sur mesure aux attentes des clients. Interlocuteur privilégié entre le client et l’entreprise qui l’emploie, le conseiller clientèle accueille, informe et conseille le client. Dans le jargon professionnel, il est parfois désigné sous l’appellation de chargé de clientèle, ou attaché commercial.

Quelles sont les missions d’un conseiller clientèle au quotidien ?

La gestion et le développement d’un portefeuille clients constituent le fer de lance du métier de conseiller clientèle. Au quotidien, ce professionnel du commerce poursuit plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • accueillir le client (en présentiel ou par téléphone) ;
  • cerner ses attentes ;
  • proposer une solution adaptée à sa situation ;
  • délivrer ses conseils.

Le conseiller clientèle peut également être amené à gérer les réclamations émises par les clients et leur formuler une proposition adaptée. Il multiplie les initiatives visant à fidéliser sa clientèle, sans oublier de consacrer un peu de son temps à la prospection de nouveaux clients. Il est enfin attentif aux évolutions du marché pour s’y adapter.

Quel est l’environnement de travail d’un conseiller clientèle ?

Le conseiller clientèle évolue dans un environnement changeant au fil des ans. Le métier fait en effet partie de ces professions pour lesquelles il existe un important phénomène de mutation et une forme d’instabilité. Rares sont les conseillers clientèle à occuper la même fonction au même endroit tout au long de leur carrière, et même au-delà d’une période de cinq ans. L’environnement de travail d’un conseiller clientèle peut également varier en fonction du secteur d’activité et/ou de la taille de l’établissement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être conseiller clientèle ?

Vous détestez la routine ? Le métier de conseiller clientèle offre un quotidien varié qui garantit une activité professionnelle sans connaître l’ennui. Au service de la clientèle, le conseiller clientèle jouit en effet d’interactions sociales fortes pour animer sa vie professionnelle. Tout au long de son parcours, le conseiller clientèle accède le plus souvent à une offre de formations qui lui permettent d’évoluer professionnellement de façon rapide. La rémunération se veut par ailleurs attractive dès le début de carrière. En contrepartie, le conseiller clientèle doit être capable de supporter la pression qui découle des objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. Rappelons également le phénomène de mutations fréquentes, en particulier dans des secteurs d’activité comme la banque ou l’assurance, qui complexifie la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille.

Comment devenir conseiller clientèle ?

Quelles études et formations pour devenir conseiller clientèle ?

Une formation dans le commerce ou dans la vente constitue souvent un prérequis pour accéder au métier de conseiller clientèle. Dans ce domaine, une formation de niveau bac+2 type BTS ou une licence professionnelle suffit pour postuler les offres d’emploi de conseiller clientèle. On pourra citer, par exemple, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le BTS Technico-commercial ou encore un DUT dans le domaine de l’entreprise. Le métier est également accessible sans diplôme spécifique, sous réserve de pouvoir justifier d’une expérience significative dans le commerce et des compétences nécessaires à son exercice.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Sans surprise, un sens aiguisé de la relation client est indispensable pour prétendre exercer le métier de conseiller clientèle. Une aisance relationnelle, le sens de l’écoute, une capacité d’analyse des besoins du client et une capacité à y apporter une réponse adaptée figurent ainsi parmi les qualités et compétences nécessaires pour postuler une offre d’emploi de conseiller clientèle. Au-delà de cet aspect relationnel, le conseiller clientèle doit avoir une parfaite connaissance technique des produits/services/solutions qu’il propose aux clients. Pédagogue et convaincant pour enrichir son portefeuille clients, le conseiller clientèle maîtrisera par ailleurs les logiciels qu’il sera amené à utiliser au quotidien. Sauf à interagir avec un portefeuille de clients sur la scène internationale, la maîtrise de l’anglais n’est pas toujours nécessaire.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un conseiller clientèle

Quel est le salaire d’un conseiller clientèle ?

Sans diplôme ni formation spécifique (mais avec une première expérience dans la vente), le conseiller clientèle est le plus souvent embauché avec une rémunération proche du SMIC, soit aux alentours de 1 400 euros net par mois, soit 1 766 euros brut (16 800 euros annuels net / 21 190 euros annuels brut). Qualifié et/ou justifiant d’une plus grande expérience, le conseiller clientèle peut évoluer vers un salaire de 2 400 euros brut par mois, soit 1 900 euros net mensuels (28 800 euros annuels brut / 22 800 euros annuels net). Le salaire d’un conseiller clientèle augmente ensuite de façon progressive pour dépasser, pour les conseillers clientèle séniors, le seuil des 3 000 euros net mensuels, soit 45 000 euros brut annuels (36 000 euros annuels net / 3 750 euros mensuels brut). À noter que le secteur d’activité et le jeu des primes sont deux éléments qui impactent directement le niveau de rémunération des conseillers clientèle.

Évolution des salaires pour un conseiller clientèle
Salaires Webmarketeur
Expérience Salaire Annuel Brut Salaire Annuel Net Salaire Mensuel Brut Salaire Mensuel Net
Débutant 24 000 € 18 000 € 2 000 € 1 500 €
Milieu de Carrière 35 000 € 27 600 € 2 916 € 2 300 €
Fin de Carrière 45 000 € 36 000 € 3 750 € 3 000 €

Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?

Après quelques années d’expérience, le conseiller clientèle peut faire évoluer sa carrière en s’orientant vers les métiers de conseiller spécialisé ou gestionnaire de patrimoine. Les conseillers clientèle qui disposent d’une fibre managériale opteront, eux, pour des métiers avec davantage de responsabilités et un plus haut niveau d’encadrement tels que le métier de chef de produit ou de responsable d’une unité commerciale.

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un conseiller clientèle ?

Si la banque et, dans une moindre mesure, l’automobile, constituent les secteurs d’activité les plus dynamiques sur le marché de l’emploi pour les conseillers clientèle, de nombreux autres secteurs d’activité ouvrent également la porte à un recrutement. À condition de ne pas exiger un secteur d’activité précis et/ou d’accepter des contraintes de mobilité, les candidats au métier de conseiller clientèle ne devraient pas rencontrer d’énormes difficultés à dénicher un emploi. Occuper la même fonction au même endroit sur plus de cinq ans se révélera ici beaucoup plus délicat que de décrocher un premier contrat.

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