Contrôleur des douanes

Publié le 27 janvier 2010 La rédaction Cadremploi

Autre appellation : Douanier   Salaire : Débutant: 1300 euros / mois   Le métier : Le contrôleur des douanes a pour mission le contrôle des personnes et des marchandises aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, les gares et plus généralement sur l'ensemble du territoire national. Il est chargé de lutter contre la drogue, le blanchiment d'argent, l'immigration clandestine et le travail illégal, ainsi que tout acte terroriste ou attentat. Le contrôleur des douanes protège aussi la propriété intellectuelle des entreprises et le patrimoine national en détectant les contrefaçons et en empêchant le trafic illicite d'œuvres et de trésors culturels. Enfin, il protège l'environnement (lutte contre la pollution à la faune et à la flore). Le contrôleur des douanes doit avoir les qualités requises d'un bon enquêteur, de la rigueur, du tact et un excellent sens de l'observation. Une bonne condition physique est aussi nécessaire.   Formation : Bac + Concours (niveau B) + formation en établissement spécialisé Diplômes possibles :   Evolution : - Promotion hiérarchique interne  

Autre appellation :

Douanier

 

Salaire :

  • Débutant: 1300 euros / mois

 

Le métier :

Le contrôleur des douanes a pour mission le contrôle des personnes et des marchandises aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, les gares et plus généralement sur l'ensemble du territoire national.

Il est chargé de lutter contre la drogue, le blanchiment d'argent, l'immigration clandestine et le travail illégal, ainsi que tout acte terroriste ou attentat. Le contrôleur des douanes protège aussi la propriété intellectuelle des entreprises et le patrimoine national en détectant les contrefaçons et en empêchant le trafic illicite d'œuvres et de trésors culturels. Enfin, il protège l'environnement (lutte contre la pollution à la faune et à la flore).

Le contrôleur des douanes doit avoir les qualités requises d'un bon enquêteur, de la rigueur, du tact et un excellent sens de l'observation. Une bonne condition physique est aussi nécessaire.

 

Formation :

  • Bac + Concours (niveau B) + formation en établissement spécialisé

Diplômes possibles :

 

Evolution :

- Promotion hiérarchique interne

 

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :