1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Contrôleur des travaux publics de l'Etat

Contrôleur des travaux publics de l'Etat

controleur-des-travaux-publics-de-letat

La r

Autre appellation :

Contrôleur territorial de travaux, conducteur de travaux, contrôleur principal de travaux

 

Salaire :

  • Débutant: 2000 euros / mois
  • Expérimenté: 3000 à 4000 euros / mois

Le métier :

Le contrôleur des travaux publics de l'Etat a pour mission d'assurer la conduite d'un chantier de construction, de la préparation à la fin des travaux. Il encadre l'équipe de professionnels dépêchés sur place par des entreprises agrémentées et contrôle les aspects financiers, commerciaux, juridiques, techniques et tout ce qui concerne les normes et mesures de conservation de l'environnement.

Le cas échéant, il est amené à apporter son expertise et à signaler des irrégularités dans le déroulement des travaux, faisant l'interface entre les différents acteurs du projet et les collectivités locales.


Le contrôleur des travaux publics de l'Etat doit être un bon communicant pour jouer le rôle de médiateur, expliquer ses choix et assurer une ambiance de travail saine sur le chantier. Il lui faut être à la fois autoritaire et diplomate, avec une excellente capacité de réaction et d'anticipation face aux problèmes éventuels.

 

Formation :

  • Bac+2 à bac+4

Diplômes possibles :

  • BTS Bâtiment / Etudes et économie de la construction / Travaux publics
  • DUT Génie civil (option Bâtiment) / Génie climatique et équipements du bâtiment / Travaux publics et aménagement
  • Licence professionnelle Sciences et technologie du bâtiment et de construction / Sciences et technologies du génie civil et construction / Habitat, énergie et environnement / Santé génie civil et construction
  • Concours Contrôleur territorial de travaux / Elève ingénieur des travaux publics de l'Etat

 

Evolution :

- Directeur / Contrôleur de chantier

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte