En quoi consiste le métier de contrôleur financier ?
Le métier de contrôleur financier
Parfois appelé contrôleur de gestion financière, le contrôleur financier est responsable du contrôle et de la régularité des opérations comptables et trésorières. Son suivi garantit la certification budgétaire propre aux comptes d’un établissement. Il met également en place les procédures de contrôle financier. Il est considéré comme un référent et un expert pour toutes les questions liées au domaine comptable. Selon les fonctions de son poste, il peut réaliser les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise. Il s’appuie aussi sur l’évolution de la réglementation afin de veiller à son application.
En parallèle du contrôle de gestion, le contrôleur financier a un statut d’analyste des données économiques. Sur la base des résultats de l’entreprise et de l’état des comptes, il établit des rapports prévisionnels pour ses supérieurs hiérarchiques ou ses clients. De tels documents permettent ainsi d’identifier les postes de dépenses à rationaliser et d’améliorer la rentabilité globale de l’activité. Son travail induit également des pistes d’investissement viables qui offrent d’intéressants retours sur le court, moyen ou long terme. Le métier de contrôleur financier a donc une importance stratégique dans la stabilité financière et la solvabilité d’une entreprise.
Quelles sont les missions d’un contrôleur financier au quotidien ?
Un emploi de contrôleur financier comporte un grand nombre de tâches à gérer. On le sollicite ainsi sur les missions et responsabilités suivantes :
- élaborer des protocoles de contrôle financier ;
- organiser des audits et des certifications budgétaires ;
- déterminer les indicateurs de dépenses et les pistes d’investissement ;
- participer à la gestion budgétaire de l’entreprise…
À intervalles réguliers, il réalise des actions de reporting pour mieux conseiller les dirigeants sur la gestion des comptes. Responsable du respect des textes légaux, il effectue une veille informative pour anticiper d’éventuelles réformes et obligations en matière de fiscalité.
Quel est l’environnement de travail d’un contrôleur financier ?
L’emploi d’un contrôleur des finances et de la comptabilité se résume essentiellement à un travail sédentaire, au sein d’un bureau ou d’un service dédié. Il officie le plus souvent dans de grands groupes ou des entreprises de notoriété internationale. En fonction de l’organisation structurelle de son employeur, il a pour supérieur hiérarchique le directeur administratif financier, voire le dirigeant de la société.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être contrôleur financier ?
Le contrôleur financier demeure autonome dans l’élaboration et l’application des opérations de vérification. Il s’agit d’un métier stimulant pour gérer et analyser les comptes d’une entreprise. Selon son expérience et son profil, il peut être amené à voyager pour se rendre auprès de filiales à l’étranger. Face à ses responsabilités, on peut toutefois avancer une rémunération basique, en début de carrière, même si elle évolue rapidement. Cela sans oublier une pression inhérente à ses fonctions. En tant que financier, le contrôleur priorise les chiffres et la rentabilité, quitte à délaisser le facteur humain.
Comment devenir contrôleur financier ?
La formation d’un contrôleur financier exige des compétences pluridisciplinaires, en particulier dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la comptabilité et de la finance. Le niveau bac constitue un prérequis indispensable.
Quelles études et formations pour devenir contrôleur financier ?
Afin d’occuper un poste de contrôleur financier, il est recommandé de se lancer dans des études en économie ou gestion entrepreneuriale. La finance est aussi une voie non négligeable pour en faire son métier. Pour les offres en comptabilité, gestion et finance à pourvoir, les recruteurs recherchent des profils de niveau bac+3 à bac+6 avec les diplômes suivants :
- la licence professionnelle management des organisations ;
- le BUT gestion des entreprises et des administrations ;
- le master audit, conseil et contrôle ;
- le mastère spécialisé audit interne et contrôle de gestion…
À noter qu’un diplôme d’audit ou une formation orientée vers la comptabilité sont également indiqués pour compléter ses compétences du milieu entrepreneurial.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Pour décrocher un emploi dans la gestion d’entreprise ou la finance, il convient d’avoir un intérêt particulier pour les chiffres. Le contrôleur financier doit aussi présenter une excellente capacité d’adaptation pour appréhender des documents techniques complexes. Il fait preuve de rigueur et se montre méticuleux dans ses comptes rendus. S’il travaille pour le compte d’une entreprise internationale, la mobilité demeure un atout essentiel aux yeux de son employeur. À cela s’ajoutent des qualités pédagogiques, un bon relationnel et le sens de l’écoute.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un contrôleur financier
Quel est le salaire d’un contrôleur financier ?
Tout comme le salaire d’un contrôleur de gestion, les prétentions salariales d’un contrôleur financier dépendent de ses compétences, de ses missions et de son expérience. En complément d’une base fixe, il peut toucher des primes annuelles. Sa rémunération mensuelle et annuelle peut s’appuyer sur les estimations suivantes :
- Contrôleur financier débutant (1 à 3 ans d’exercice) : 2 000 euros brut, soit 1 600 euros net/24 000 euros brut, soit 19 000 euros net.
- Contrôleur financier en milieu de carrière (3 à 6 ans d’exercice) : 3 000 euros brut, soit 2 400 euros net/36 000 euros brut, soit 29 000 euros net.
- Contrôleur financier en fin de carrière (à partir de 8 ans d’exercice) : 5 000 euros brut, soit 4 000 euros net/60 000 euros brut, soit 48 000 euros net.
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Le contrôleur financier peut occuper des postes avec davantage de responsabilités, voire un encadrement d’équipes. Il peut ainsi accéder à un emploi de responsable administratif financier ou de directeur financier. Dans l’éventualité où il souhaite davantage d’autonomie, il a la possibilité de choisir un emploi d’auditeur indépendant.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un contrôleur financier ?
En CDI ou CDD, les offres d’emploi de contrôleur financier se focalisent sur les grandes entreprises, les banques d’investissement et les grands comptes internationaux. Toutefois, les candidats peuvent accéder à ce poste par des offres en comptabilité auprès de cabinets spécialisés. Les agences d’audit constituent une excellente solution pour s’insérer dans le secteur des métiers de la finance.
Contrôleur financier : emplois similaires
- Emploi Contrôleur financier
- Emploi Analyste financier
- Emploi Assistant comptable
- Emploi Auditeur externe
- Emploi Auditeur interne
- Emploi Commissaire aux comptes
- Emploi Directeur administratif et financier
- Emploi Directeur financier
- Emploi Expert-comptable
- Emploi Responsable comptabilité
- Emploi Contrôleur de gestion
- Emploi Trésorier
- Emploi Analyste crédit
- Emploi Charge de recouvrement
- Emploi Responsable du contrôle de gestion
- Emploi Responsable consolidation
- Emploi Business Analyst
- Emploi Chargé de gestion
- Emploi Actuaire
- Emploi Comptable unique
Emploi Contrôleur financier par ville
- Emploi Contrôleur financier Toulouse
- Emploi Contrôleur financier Lyon
- Emploi Contrôleur financier Paris
- Emploi Contrôleur financier Nice
- Emploi Contrôleur financier Pau
- Emploi Contrôleur financier Annecy
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !