1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Designer textile

Designer textile

designer-textile

copyright © La r

Autre appellation

Styliste, Créateur de mode, coloriste conseil

Salaire brut

Débutant : 1 200 à 1 500 euros/mois

Expérimenté : jusqu'à 4 600 euros/mois

Le métier

Le designer textile est responsable de la création de nouveaux tissus de toutes sortes, que ce soit pour les vêtements, la décoration, les rideaux, le papier peint, le linge de maison... Il utilise toutes les techniques de création possible, crée des motifs, joue avec les textures et les couleurs.

Pour préparer ensuite la réalisation, le designer textile travaille en collaboration avec les différents acteurs de la création et de la conception des produits. Il peut être amené à diriger une collection ou une gamme de produit et doit donc pouvoir la présenter et la défendre.

Toujours à l'affût des nouveautés, il doit analyser les différentes tendances du marché et prévoir les courants de mode à venir. Ses contacts avec l'international sont bien développés et la maîtrise de plusieurs langues est évidemment un atout.

Formation

Il existe plusieurs niveaux de formation pour ce métier :

Du CAP - BEP à bac +3

Diplômes possibles :

CAP Arts Appliqués

BEP vêtement sur mesure et accessoires

Bac technologique STI spécialisé dans les Arts Appliqués

Bac professionnel artisanat et métiers d'art avec une option vêtement et accessoires de mode

Brevet de Technicien (BT) vêtement création mesure

BTS

Licence ou master dans le design, le textile, les arts décoratifs

Diplômes d'écoles supérieures d'arts

Evolution

Chef d'équipe

Designer en chef

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte