Présentation du métier de dessinateur industriel
Le dessinateur industriel intervient dans la phase de conception d'un produit. Sa mission : le représenter en 2 ou 3 dimensions. Les schémas qu'il élabore servent ensuite de base de travail aux équipes de fabrication.
Pour réaliser les dessins qui permettront d'aboutir à la réalisation du prototype, ce technicien de bureau d'études s'appuie sur le cahier des charges qui lui est remis par l'ingénieur en charge de la conception. Il y trouve toutes les informations nécessaires : forme, fonction, matériaux,... concernant les différentes pièces de l'objet. Il identifie leurs contraintes, les dimensionne et les assemble en les représentant. À partir de l'image qu'il crée, il vérifie la fiabilité du projet en faisant des simulations.
Auparavant armé de feuilles et de crayons, il travaille désormais quasi exclusivement sur son ordinateur. Ses outils de prédilection ? Les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur), DAO (Dessin assisté par ordinateur) et TGAO (Technologie de groupe assistée par ordinateur) qui n'ont aucun secret pour lui.
Le dessinateur industriel échange avec de nombreux collaborateurs : ingénieurs du bureau d'études, collaborateurs des ateliers de conception et de la chaîne de fabrication. On le retrouve dans des secteurs d'activité variés : mécanique, électronique, aéronautique, automobile, etc. Il peut être employé en entreprise ou en société de conseil en ingénierie. Et les produits sur lesquels il travaille sont extrêmement variés : siège de voiture, puce électronique, vérin pneumatique ou hydraulique, etc.
Salaire d'un dessinateur industriel
Un jeune diplômé perçoit une rémunération d'environ 1 500 euros brute mensuelle qui augmentera en fonction de son expérience. Un dessinateur-projeteur a quant à lui une rémunération qui se situe entre 1 600 et 2 300 euros brut.
Evolution de carrière
Le dessinateur industriel peut tout d'abord évoluer vers un poste de dessinateur-projeteur, puis gravir les échelons en devenant chef d'équipe, de projet, responsable de bureau d'études ou de service maintenance.
Comment devenir dessinateur industriel ?
Le métier de dessinateur industriel est accessible dès le Bac, avec le Bac Pro Étude et Définition de Produits Industriels. Les recruteurs apprécient davantage les diplômés de niveau Bac +2 (DUT Génie Mécanique et Productique, BTS Conception de Produits Industriels,...)
Qualités et compétences requises pour travailler dans le dessin industriel
Le dessinateur industriel a un profil très technique : il sait lire et interpréter des plans, appréhender les formes et volumes dans l'espace, et analyser les contraintes des pièces qu'il étudie. Ses connaissances sont larges : hydraulique, pneumatique, électricité,... Il maîtrise parfaitement l'outil informatique et les logiciels de CAO, DAO et TGAO. Comme son travail lui demande d'échanger avec de nombreux acteurs, des aptitudes en communication sont requises.
Où se renseigner ?
Union des industries et métiers de la métallurgie : www.uimm.fr
Fédération des industries mécaniques : www.fim.net
Syndicat des entreprises des technologies de production : www.symop.fr
© Cadremploi.fr
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
