
En quoi consiste le métier de directeur artistique ?
Le métier de directeur artistique
En tant que métier de création, le directeur artistique s’intègre dans de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, on peut évoquer la publicité, les médias culturels, ainsi que le design graphique. Il peut être en charge de la réalisation d’une vidéo, d’une campagne promotionnelle ou d’un logo. À partir de directives de base, il conçoit un visuel impactant. Son concept est ensuite soumis au client avant de le confier à des équipes créatrices. À intervalles réguliers, il rend compte de l’avancement du projet. Responsable de projets artistiques, il occupe un rôle clé dans le secteur de la communication visuelle.
Pour un projet de direction graphique, le directeur artistique doit respecter une cohérence visuelle. Il établit une charte graphique relevant les points clés de son design de communication. Il collabore aussi avec le concepteur-rédacteur, responsable de l’aspect éditorial, pour définir un angle d’approche commun entre le visuel et le texte. Il supervise également la réalisation technique. Il veille au déploiement de l’identité visuelle sur les supports adéquats, par exemple un service numérique, une affiche publicitaire, un livre, ou un média audiovisuel.
Quelles sont les missions d’un directeur artistique au quotidien ?
Le travail d’un directeur artistique ou d’une directrice artistique dépend du secteur d’activité. Ainsi, un directeur artistique de mode peut définir l’esthétique visuelle d’une maison de haute couture. Quant au directeur artistique web, il peut réaliser la refonte d’un site internet. Il y a des spécialisations, mais cette profession présente des missions communes :
- Créer une charte graphique.
- Effectuer un suivi régulier auprès du client.
- Diriger les équipes responsables des étapes d’exécution.
- Concevoir des esquisses et des maquettes.
Le directeur artistique collabore également avec des prestataires externes. À titre d’exemple, on peut évoquer l’imprimeur, le vidéaste ou le photographe.
Quel est l’environnement de travail d’un directeur artistique ?
Les directeurs artistiques peuvent travailler au sein de grandes entreprises ou pour le compte de PME. Il existe des agences de communication visuelle spécialisées dans le conseil, la stratégie et l’image de marque. Il est également possible d’exercer ce métier en tant que professionnel indépendant, ce qui permet de concilier autonomie et travail en équipe dans le domaine de la direction artistique.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être directeur artistique ?
Un emploi de directeur artistique se distingue par la diversité des projets confiés. Son sens de la créativité peut s’exprimer au travers de campagnes publicitaires, du design de produits ou de la refonte d’une image de marque. Afin de concrétiser ses idées, il dispose également d’outils informatiques performants.
Intermédiaire entre les différents intervenants d’un projet, il a des contacts enrichissants avec les clients, les collaborateurs et les prestataires. Qu’il s’agisse d’un emploi à Paris, comme dans une autre ville, ce poste demande un grand investissement personnel. Le directeur artistique travaille souvent en horaires décalés afin de respecter les deadlines. Cette profession demeure exigeante pour fournir un travail créatif et qualitatif, au quotidien.
Comment devenir directeur artistique ?
Quelles études et formations pour devenir directeur artistique ?
S’il existe plusieurs parcours pour occuper un poste de directeur artistique, un cursus en design graphique ou arts appliqués demeure préconisé. Parmi les diplômes à privilégier, on peut s’attarder sur :
- le diplôme national des métiers d’art et du design avec une spécialisation numérique ou graphisme ;
- la licence professionnelle en communication et valorisation de la création artistique ;
- le mastère en direction artistique et design graphique.
À noter qu’une formation en art digital ou une formation dans la mode permet de se spécialiser dans un domaine précis. Des études au sein d’une école de publicité ou de commerce sont également appréciées. En règle générale, les recruteurs ciblent des profils qui présentent un niveau bac+3 à bac+5.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
En plus de son sens aigu de l’esthétisme, le directeur artistique doit être curieux et créatif. Il possède une très bonne aisance relationnelle. Selon l’évolution des projets ou des demandes du client, il se montre flexible et se distingue par sa capacité d’adaptation. Dans le domaine artistique digital ou dans les autres spécialisations, il maîtrise les outils techniques de conception graphique, et il a une excellente culture quant à l’évolution des technologies. Une sensibilité à des techniques émergentes, comme la réalité augmentée ou virtuelle, constitue un atout supplémentaire.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un directeur artistique
Quel est le salaire d’un directeur artistique ?
Le salaire d’un directeur artistique dépend de ses compétences, de son expérience, ainsi que de la nature des projets dont il a la charge. Voici quelques estimations de rémunérations annuelles :
- directeur artistique junior (moins de 3 années d’exercice) : 19 000 à 24 000 euros brut (15 000 à 19 000 euros net), soit environ 1 600 euros brut mensuels ;
- directeur artistique confirmé (3 à 6 années d’exercice) : 30 000 à 36 000 euros brut (24 000 à 28 000 euros net), soit environ 2 500 euros brut mensuels ;
- directeur artistique senior (8 années d’exercice ou plus) : 45 000 à 48 000 euros brut (36 000 à 38 000 euros net), soit environ 3 750 euros brut mensuels.
Profil | Salaire annuel brut | Salaire annuel net | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
---|---|---|---|---|
Junior | 19 000 - 24 000 € | 15 000 - 19 000 € | 1 600 € | 1 250 - 1 583 € |
Confirmé | 30 000 - 36 000 € | 24 000 - 28 000 € | 2 500 € | 2 000 - 2 333 € |
Senior | 45 000 - 48 000 € | 36 000 - 38 000 € | 3 750 € | 3 000 - 3 167 € |
Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?
Le poste de directeur artistique constitue un aboutissement de carrière. La profession est en effet accessible après plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant. Au cours de sa carrière, il peut toutefois s’orienter vers un domaine d’activité différent, par exemple un emploi de directeur artistique multimédia. Il peut aussi gérer des projets de plus grande importance ou devenir directeur de la création. Certains directeurs artistiques se lancent dans l’entrepreneuriat pour créer leur agence de communication visuelle.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un directeur artistique ?
Pour les directeurs artistiques qui souhaitent s’orienter vers les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), la demande est en pleine croissance. Cependant, les perspectives d’embauche demeurent restreintes, car les candidatures sont plus nombreuses que les offres à pourvoir. Le secteur est donc très concurrentiel.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !