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Directeur artistique

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Présentation du métier de directeur artistique

Le directeur artistique officie habituellement en agence de communication, de publicité, en studio de création, maison d'édition, société de presse,... Il peut aussi être employé par une grande entreprise dotée d'un service communication conséquent. On le retrouve le plus souvent en région parisienne et en Rhône-Alpes.

Son domaine de compétences ? La communication visuelle. Les possibilités de réalisations sont vastes : mise en page de magazine, création d'un logo, conception d'un spot publicitaire, élaboration graphique d'un site web,... Pour œuvrer, il utilise toutes sortes d'outils traditionnels (crayon, pinceaux, peinture, papier, etc.) mais aussi numériques (logiciels de mise en page, de retouche d'image, tablettes graphiques, etc.)

Sa fonction implique une dimension managériale importante. À ce titre, il encadre souvent une équipe de créatifs spécialisés que sont les graphistes, illustrateurs, maquettistes, webdesigners, réalisateurs de film, etc. Et il travaille en collaboration avec des journalistes, rédacteurs, photographes,...

Si la majeure partie de son travail concerne la phase de création, il est également en charge de tout le processus de réalisation jusqu'à la livraison du produit fini. Pour ce faire, il assure le suivi technique et contrôle les étapes finales de tournage vidéo d'un spot publicitaire ou d'impression d'un journal par exemple.

Ses horaires de travail sont flexibles et il peut être amené à travailler tard le soir ou le week-end pour boucler les projets qui lui sont confiés en temps et en heure.

 

Salaire du directeur artistique

Un profil junior percevra un salaire d'environ 2 000 euros brut mensuel, et un senior aux alentours de 3 500 euros. Un directeur artistique aguerri, ayant en charge de gros budgets, peut voir sa rémunération grimper en flèche.

 

Evolution de carrière

Le directeur artistique peut rester au même poste dans une agence de plus grande envergure pour s'occuper de budgets plus importants. Il peut aussi se tourner vers la direction d'agence.

 

Comment devenir directeur artistique ?

Une formation en arts graphiques permet d'accéder aux fonctions de directeur artistique, à condition toutefois d'avoir fait ses preuves sur des postes d'assistant puis de directeur artistique junior.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans un service créatif

La créativité, l'imagination et la curiosité constituent un bon cocktail pour œuvrer comme directeur artistique. Une bonne culture générale et un intérêt pour le domaine culturel lui permettent de puiser son inspiration.

Doué de compétences en communication, il doit avoir un bon relationnel pour travailler avec ses collaborateurs et clients. Le respect des délais et budgets implique qu'il soit rigoureux. Enfin, ses compétences techniques tournent autour de la maîtrise de la photogravure, photographie, composition, imprimerie, conception et PAO.

 

Où se renseigner ?

Association des agences-conseils en communication (AACC) : www.aacc.fr

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