1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur artistique

Directeur artistique

directeur-artistique

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Directeur artistique ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un directeur artistique

Le directeur artistique est également appelé responsable artistique. 

Le directeur artistique est le référent de la communication par l’image pour un prestataire. En interne ou en externe, il agit pour promouvoir une entité, un produit ou un savoir-faire via une identité visuelle forte. Si la conception est le cœur de son métier, ses missions s’axent aussi autour de l’avancement des projets et du suivi technique. Il est au centre des négociations et s’assure de l’intelligibilité et de la faisabilité des objectifs évoqués par le client ou ses supérieurs. Réalisation d’une maquette, messages publicitaires et autres actions de communication constituent son quotidien. Ses compétences se déclinent autant dans le secteur industriel (création d’emballages…) que dans l’édition (couverture de livres…). Il répond à des besoins de visibilité. Il travaille généralement en entreprise ou en agence de communication. 

Qualités requises pour devenir directeur artistique

  • Créatif
  • Maîtrise des techniques de management
  • Capacité de déléguer les tâches aux personnes compétentes
  • Se montrer curieux et ouvert aux innovations de son secteur
  • Réactivité et flexibilité 

Formation nécessaire

Un BTS design graphique, option communication et médias imprimés, constitue la base pour devenir directeur artistique. Par la suite, une licence professionnelle technique du son et d’image ou un DNA en design permettent de parfaire son parcours. De niveau bac+4 à bac+5, l’étudiant peut se tourner vers un DSAA design mention graphisme ou un diplôme national d’expression plastique option art, option communication. Autre possibilité, une maîtrise en arts plastiques. 

Évolution professionnelle

Il convient de justifier d’une solide expérience professionnelle pour bénéficier d’un poste de directeur artistique. Travailler dans une agence de publicité en tant qu’infographiste, enchaîner les stages et les projets traduisent une certaine polyvalence. Pour toute nouvelle candidature, il est nécessaire de conserver une trace de ses précédents travaux. Par exemple, dans un portfolio ou un book. Le fait de se constituer un réseau crédibilise sa présence sur le marché et, par conséquent, atteste de ses compétences. Les fonctions d’encadrement peuvent déboucher vers la charge d’une plus grande équipe. Un directeur artistique peut évoluer d’un statut junior à senior avec une rémunération et des responsabilités plus importantes. 

Salaire d’un directeur artistique

Selon son cursus et ses connaissances en conseils en communication, un directeur artistique junior peut prétendre à un salaire brut mensuel entre 2 000 et 2 500 €.