1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur d'agence

Directeur d'agence

directeur-dagence

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de directeur d’agence

Le directeur d’une agence bancaire doit endosser de multiples rôles. Il supervise toutes les activités de son agence, de la gestion des plannings à l’atteinte des objectifs financiers fixés par le siège. Il est un lien direct entre ce dernier et la clientèle locale, qu’il connaît bien. Son agence doit promouvoir l’image de la banque dans son périmètre géographique.

Le directeur d’agence est avant tout un manager. Il recrute ses équipes, les encadre et les forme. Il organise le travail, répartit les tâches, et c’est souvent lui qui fixe les primes et les promotions.

Il est aussi un financier, bien sûr, et doit veiller à ce que les objectifs soient remplis, que l’équilibre financier soit respecté. Pas évident quand plusieurs chargés de clientèle engagent de fortes sommes et prennent des risques auprès de leurs clients ! Il s’assure que les activités de son agence respectent toujours la réglementation bancaire (qu’il connaît parfaitement).

Il définit et supervise la stratégie de communication de son agence. Il propose des actions promotionnelles, publicitaires, ou met en place celles décidées par le siège.

Il est enfin le premier des chargés de clientèle et s’occupe des plus grands comptes de l’agence (en général des grandes entreprises) ou des dossiers les plus délicats. Il se déplace, rencontre les acteurs économiques locaux, patrons d’entreprises, associations, et s’informe régulièrement des projets locaux à venir,…

 

Salaire d’un directeur d’agence

Un directeur d’agence débutant gagne autour de 2 700 euros par mois. Un salaire qui peut fortement grimper dans les plus grosses agences, et pour des profils plus expérimentés.

 

Evolution de carrière

Quelques années de direction d’agence peuvent l’amener à prendre la responsabilité d’un secteur géographique plus large, comprenant plusieurs agences de la banque. Il peut aussi rejoindre le siège social de sa société, pour un poste administratif et financier.

 

Comment devenir directeur d’agence ?

Directeur d’agence n’est pas un premier métier ! Ce professionnel de la banque a souvent travaillé en agence, voire dans plusieurs agences, avant d’en diriger une. Une formation de niveau Bac +5 d'École de commerce complétée par un Master est le cursus idéal pour y accéder.

 

Qualités et compétences requises pour diriger une agence bancaire

Le directeur d’agence doit être doué de toutes les qualités d’un gestionnaire. Il connaît les produits bancaires, sait évaluer les risques, et doit surveiller au quotidien la comptabilité de son établissement. Il est aussi doté d’un fort leadership et sait motiver ses équipes. Comme il est le commercial n°1 de son agence, il dispose aussi de toutes les qualités du vendeur : relationnel, énergie, écoute… Il prend parfois en charge de gros contrats ou des dossiers épineux, qui nécessitent un réel talent de diplomate.

 

Où se renseigner ?

FBF, Fédération Bancaire Française, www.fbf.fr

CFPB, Centre de formation de la profession bancaire, www.cfpb.fr

Site des CFA Banques : www.banque-apprentissage.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte