1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur de clientèle

Directeur de clientèle

directeur-de-clientele

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de directeur de clientèle

Le directeur de clientèle travaille en agence de communication généraliste ou spécialisée (publicité, média, interactive, etc.) Ses missions sont du même ordre d'une structure à l'autre, avec quelques variantes cependant. En agence de communication, il s'occupera de stratégies globales alors qu'en agence interactive, il gèrera des projets déployés sur Internet.

Concrètement, son rôle est de réaliser des campagnes de communication, publicitaires, marketing, etc. Ses activités sont dès lors liées au déroulement des projets : de la prospection du client à l'analyse de la campagne en passant par sa mise en œuvre.

Le volet commercial tout d'abord. En tant que représentant de l'agence, il prospecte, développe et fidélise sa clientèle. Lorsqu'un budget lui est confié, il se porte responsable des stratégies de communication mises en place. Il effectue un suivi de la relation client, analyse et contrôle les résultats. Il veille au respect des budgets et délais impartis.

En matière de conseil, il analyse les besoins de son client à partir des réunions et du brief qui lui est remis. Il mène une réflexion stratégique, en collaboration avec son équipe, et présente des recommandations qu'il consigne dans un cahier des charges. En accord avec l'annonceur (le client), il définit alors les actions de communication.

Le travail de coordination occupe une place importante dans la supervision d'une campagne de communication. Il encadre des équipes de création, de production, médias, etc. Il est également en relation avec des prestataires extérieurs et des fournisseurs.

 

Salaire du directeur de clientèle

Un directeur de clientèle, après être passé sur différents postes d'agence, perçoit généralement un salaire allant de 40 K€ à 55 K€, déterminé en fonction de la taille de l'entreprise, du périmètre des équipes encadrées et des missions confiées.

 

Evolution de carrière

Le directeur de clientèle peut devenir directeur d'agence de communication associé ou s'installer seul. Cette décision implique d'avoir un certain nombre d'années d'expérience dans le secteur de la communication.

 

Comment devenir directeur de clientèle ?

Cette fonction n'est accessible qu'après avoir occupé des postes de chef de projet puis de chef de groupe. Les diplômes les plus appréciés par les recruteurs sont ceux d'établissements d'enseignement réputés comme le Celsa ou les Écoles de commerce.

 

Qualités et compétences requises pour s'occuper de la relation client en agence

Comme dans tout métier impliquant beaucoup de relationnel et de commercial, le goût pour les contacts humains ainsi que des dispositions d'écoute, de la diplomatie et des facultés de persuasion sont requis. Le directeur de clientèle est un excellent communicant, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Il doit faire preuve de réactivité, de disponibilité, de capacités de synthèse, et d'un grand sens de l'organisation pour pouvoir mener plusieurs projets en même temps auprès de différents clients. Une bonne résistance au stress ainsi qu'un brin de combativité sont de véritables plus.

 

Où se renseigner ?

Association des agences conseil en communication : www.aacc.fr

Journal de la communication, du marketing et des médias : www.cbnews.fr

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte