1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur de la communication

Directeur de la communication

directeur-de-la-communication

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Directeur de la communication ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un directeur de la communication

Le directeur communication est également appelé dircom, directeur com, chargé de la communication, responsable de la communication. 

Au sein d’un service public, d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité, le directeur de la communication veille à l’application d’une stratégie cohérente et efficace. Ses attributions concernent les champs internes et externes de la communication. Son travail permet d’optimiser les flux de fonctionnement et d’améliorer l’image de marque de la structure. Ses responsabilités l’amènent à collaborer avec le service commercial et les ressources humaines. Il encadre de nombreuses équipes et fonctions, comme les chefs de projet, les designers, les attachés de presse, ainsi que les graphistes. Il coordonne le plan de communication, supervise son application et rend compte des résultats obtenus. 

Qualités requises pour devenir directeur de la communication

  • Aptitude à manager et à fédérer
  • Aisance orale
  • Sociabilité
  • Capacité à écouter
  • Rigoureux et méthodique 

Formation nécessaire

Les recruteurs portent une attention particulière au niveau d’études (bac+5) et aux spécialisations. Les diplômes d’écoles de commerce et de communication offrent des débouchés intéressants. De type professionnel, une licence et une maîtrise en communication viennent conforter l’orientation du candidat. Un cursus en publicité, en marketing ou en management permettent également d’accéder à des postes intermédiaires, et néanmoins incontournables pour devenir directeur de la communication, comme chargé de communication. Une formation à l’étranger et des connaissances en stratégie digitale sont conseillées. 

Évolution professionnelle

Le poste de directeur de communication n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience, de préférence dans la même structure. Cette promotion s’acquiert généralement après 10 ans d’ancienneté. Auparavant, il convient de faire ses preuves au sein d’une équipe en charge de la communication d’entreprise. Un passage dans une agence de publicité permet également d’améliorer ses conseils en communication et de varier l’étendue de ses compétences. La fonction présente de nombreuses responsabilités et est en soi déjà un aboutissement de carrière. Néanmoins, le directeur de communication peut briguer un siège en conseil d’administration ou créer sa propre agence et devenir ainsi chef d’entreprise. 

Salaire d’un directeur de la communication

L’expérience d’un directeur de communication étant déjà acquise, les « débutants » disposent d’un salaire brut mensuel estimé entre 3 500 et 5 000 €. La rémunération est également en fonction du type de la structure et de sa taille.