1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur de la communication

Directeur de la communication

directeur-de-la-communication

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de directeur de communication

Au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou encore d'une association, le directeur de communication a un rôle clef dans son développement. Il définit et met en œuvre la politique de communication à l'aide de son équipe, et en étroite collaboration avec la direction.

Pour bien appréhender le contexte de la structure, il s'appuie sur les études réalisées par le service marketing. À partir des analyses et résultats, il peut alors établir un plan de communication annuel ou pluriannuel en fonction du budget qui lui est alloué.

Il supervise la communication externe mais aussi interne. Les actions qu'il met en place concernent de nombreux champs d'activités : communication web, relations presse, relations publiques, communication corporate, etc. Il maîtrise les techniques de communication qui sont propres à chacun de ces domaines.

En plus de cette fonction de stratège, il doit manager une équipe qui peut comporter jusqu'à une vingtaine de personnes, en fonction de la taille de l'entreprise. Il s'agit généralement de chargés et assistants de communication, d'infographistes, d'attachés des relations presse, de rédacteurs et journalistes,...

Il travaille de concert avec les services marketing, commercial, ressources humaines, informatique,... afin d'assurer la promotion globale de l'entreprise. Garant de son image, il est chargé de la représenter lors de conférences de presse, de salons ou autres événements extérieurs.

 

Salaire d'un directeur de communication

Ce professionnel ayant déjà un certain nombre d'années d'expérience voit sa rémunération tourner autour de 85 K€ et peut même atteindre six chiffres ! Tout dépend de son expérience, du secteur d'activité et de l'entreprise.

 

Evolution de carrière

Un directeur de communication qui connaît bien un secteur d'activité, peut envisager un poste de directeur général d'entreprise. Il peut aussi devenir directeur d'agence de communication.

 

Comment devenir directeur de communication ?

C'est avec un diplôme spécialisé en communication de niveau Bac +5 et après avoir fait ses preuves pendant plus d'une dizaine d'années sur un poste de chargé de communication qu'il est possible de devenir directeur.

 

Qualités et compétences requises pour diriger un service communication

Ce sont tout d'abord des qualités de manager qui sont demandées pour diriger une équipe. Le sens de l'écoute et la diplomatie sont de véritables atouts pour travailler avec  ses collaborateurs et sA direction. Aussi, on attend du directeur de communication qu'il soit réactif, organisé et doté de bonnes capacités d'analyse. Il doit savoir gérer son stress et se montrer disponible. Enfin il maîtrise toutes les techniques de communication et parle couramment anglais.

 

Où se renseigner ?

Journal de la communication, du marketing et des médias : www.cbnews.fr

Association des agences conseil en communication : www.aacc.fr

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte