Directeur d'hôtel

L'équipe de Cadremploi

Présentation du métier de directeur d'hôtel

Le directeur d'hôtel est le chef d'orchestre de l'établissement dans lequel il travaille. Il assure son bon fonctionnement et sa rentabilité en prenant en charge toutes les facettes de l'activité.

Gestionnaire, il s'occupe de la comptabilité (budget annuel, investissements, achats,...) S'il travaille au sein d'une chaîne, il dirige l'hôtel en fonction des directives qui lui sont communiquées par le siège social.

En tant que responsable hôtelier, son rôle est d'assurer des fonctions relatives aux ressources humaines : recrutement des employés, rédaction des contrats de travail, organisation des horaires,... Au quotidien, il coordonne les activités des différents services à l'aide des responsables de département à savoir le chef de réception, le responsable de l'hébergement, la gouvernante, etc.

Les aspects marketing et commercial font aussi partie du métier de directeur hôtelier. S'il s'agit de son propre établissement, il définit la disposition des chambres, la présentation générale de l'hôtel et effectue le choix du mobilier. Il peut également se charger de la mise en place de la politique tarifaire et des promotions, l'édition de documents de communication, le développement d'un site Internet, la collaboration avec les offices de tourisme,...

Ses horaires sont irréguliers et il se doit d'être disponible pour pouvoir répondre aux urgences et aux exigences de la clientèle. S'il exerce cette profession de manière saisonnière, son travail sera plus soutenu à certaines périodes de l'année, généralement en été et en hiver.

 

Salaire du directeur d'hôtel

Le salaire moyen d'un directeur d'hôtel se situe entre 2 360 et 3 600 euros brut par mois, selon une étude publiée par le journal L'hôtellerie restauration. Il varie en fonction des responsabilités qui lui sont confiées et du type d'hôtel (envergure, standing, nombre d'étoiles, chiffre d'affaires,...).

 

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le directeur d'hôtel peut se tourner vers un établissement plus important, briguer un poste de responsable de plusieurs sites ou de chaîne hôtelière, ou choisir de s'expatrier.

 

Comment devenir directeur d'hôtel ?

Différents niveaux de formation allant du Bac +2 au Bac +5, ainsi que plusieurs années d'expérience, permettent d'accéder à ce métier. Citons notamment le BTS Hôtellerie-Restauration, la Licence Pro Hôtellerie et Tourisme, le titre de Directeur d'Hôtellerie Internationale ou encore les Masters Pro Tourisme.

 

Qualités et compétences requises pour diriger un hôtel

La direction d'un hôtel s'apparente au métier de chef d'entreprise. Avec des casquettes de commercial, de gestionnaire et de chef du personnel, le responsable doit  être pluridisciplinaire, organisé, disponible et autonome. Un bon relationnel est également un atout indéniable puisqu'il anime le travail de son équipe et s'occupe du bien-être et de la satisfaction de la clientèle. Enfin la parfaite maîtrise d'au moins une langue étrangère est requise pour occuper ce poste.

 

Où se renseigner ?

Ministère du redressement productif : www.tourisme.gouv.fr

Portail des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration : www.hr-infos.fr

Fafih, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs : www.fafih.com

© Cadremploi.fr

Créer un CV en ligne sur Cadremploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :