
En quoi consiste le métier de directeur marketing ?
Le métier de directeur marketing
En tant que haut responsable, le directeur marketing supervise de nombreux aspects liés aux produits ou aux services de l’entreprise. Il doit tenir compte des tendances du marché, des contraintes de conception et de production, sans oublier les conditions de distribution. On le sollicite également pour gérer les différents partenariats commerciaux. Il anime l’équipe marketing, et il répartit les tâches entre ses collaborateurs. Il peut s’agir d’un product manager ou d’une cheffe de projet, par exemple. En parallèle, ses actions s’effectuent dans le respect de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.
Pour mener à bien ses fonctions, le directeur marketing doit disposer d’une base documentaire fiable et précise. Avant d’orienter un projet marketing, il consulte des études statistiques et des rapports d’analyse afin de mieux connaître les tendances de son secteur d’activité, à une date de publication donnée. Ceci lui permet d’argumenter sa prise de décision. Il a un rôle de planificateur et de manager auprès du chef de projet et d’autres collaborateurs. Sa fonction d’encadrement nécessite d’identifier les talents et les compétences à sa disposition, en vue de les exploiter. Dans l’éventualité où ses supérieurs hiérarchiques lui confient les actions de communication, il occupe un poste de directeur marketing en communication.
Quelles sont les missions d’un directeur marketing au quotidien ?
En raison du caractère pluridisciplinaire du métier, un emploi de directeur marketing comprend de nombreuses responsabilités. Cela inclut les missions suivantes :
- Commander des études de terrain en vue de recueillir des données exploitables.
- Identifier le profil type des clients et prospects à cibler.
- Promouvoir les services ou les produits à leur lancement.
- Étudier les résultats de vente et déterminer les leviers d’optimisation…
- On sollicite également le directeur marketing opérationnel pour déterminer la stratégie entrepreneuriale, et négocier les contrats de distribution et de partenariat.
Quel est l’environnement de travail d’un directeur marketing ?
En tant que cadre supérieur, le directeur marketing ou la directrice marketing possède son bureau personnel. Selon les modalités de son contrat de travail, il dispose de différents avantages, comme une voiture de fonction, ce qui induit des déplacements récurrents, sinon quotidiens. Afin d’alléger sa charge de travail, il peut avoir une assistante. Pour chaque projet, le directeur marketing est en contact avec de nombreux interlocuteurs. Parmi ceux-ci figurent le directeur commercial, le chef de produit ou, pour le domaine du webmarketing, le chef de projet digital.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être directeur marketing ?
Le directeur du service marketing est considéré comme l’un des principaux représentants de son entreprise. Il dispose de grandes responsabilités et d’un rôle central pour la croissance de l’activité et l’entretien de l’image de marque. Ses journées de travail sont diverses, tandis que le salaire est attractif. En contrepartie, le directeur marketing ne possède pas d’horaires réguliers, et il doit intégrer les contraintes des différents services d’une entreprise. Il sait gérer les impératifs des projets, en matière de délais et de budget.
Comment devenir directeur marketing ?
Quelles études et formations pour devenir directeur marketing ?
Pour postuler aux offres d’emploi de directeur marketing, il est nécessaire d’occuper un poste de responsable de la communication, chef de produit ou chef de projet. En ce qui concerne le cursus qui interpelle les recruteurs, les profils de niveau bac+5 sont privilégiés. Les diplômes suivants permettent de vous différencier sur le marché du travail :
- le BTS commerce international ;
- le BUT techniques de commercialisation ;
- la licence professionnelle en e-commerce et marketing digital ;
- le master professionnel en marketing et vente ;
- le MBA (master of business administration) marketing.
Comme pour le métier de directeur de produits, les diplômes issus des écoles d’ingénieur et de commerce sont très appréciés des entreprises.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Pour l’encadrement de ses équipes, le directeur marketing doit démontrer son leadership. Il fait aussi preuve de qualités relationnelles indéniables et possède un très bon esprit d’analyse. Réactif et dynamique, il sait prendre des initiatives et des décisions, tout en les justifiant. Il est également un excellent négociateur, et il dispose de connaissances exhaustives dans le domaine du marketing et de son secteur d’activité. Le poste de directeur marketing exige de la polyvalence, ainsi qu’une disponibilité sans faille pour gérer des journées de travail sans horaires fixes.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un directeur marketing
Quel est le salaire d’un directeur marketing ?
Le salaire du directeur marketing dépend de la taille de l’entreprise qui l’emploie, de ses responsabilités et de son ancienneté. Sa rémunération peut éventuellement s’assortir de primes de résultats.
- directeur marketing junior (moins de 3 ans d’expérience) : 45 000 euros annuels brut (36 000 euros net), soit 3 750 euros mensuels brut (3 000 euros net) ;
- directeur marketing confirmé (3 à 6 ans d’expérience) : 66 000 euros annuels brut (52 000 euros net), soit 5 500 euros mensuels brut ( 4 333 euros net) ;
- directeur marketing senior (8 ans d’expérience ou plus) : plus de 100 000 euros annuels brut (80 000 euros net), soit environ 8 333 euros mensuels brut (6 666 euros net).
Profil | Salaire annuel brut | Salaire annuel net | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
---|---|---|---|---|
Junior | 45 000 € | 36 000 € | 3 750 € | 3 000 € |
Confirmé | 66 000 € | 52 000 € | 5 500 € | 4 333 € |
Senior | 100 000 €+ | 80 000 €+ | 8 333 € | 6 666 € |
Quelles carrières et perspectives d’évolution ?
Le directeur marketing exerce un poste à hautes responsabilités. Il s’agit bien souvent d’un aboutissement de carrière. Cependant, il peut cibler un secteur d’activité différent ou des fonctions similaires pour une plus grande entreprise. Selon ses performances, on peut lui proposer un emploi de directeur commercial ou de directeur général.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un directeur marketing ?
En matière de recrutements de directeur marketing, les secteurs des prestations de services et de la grande distribution sont les principaux pourvoyeurs d’emploi. Les professionnels de l’industrie et des nouvelles technologies proposent également ce type de poste. Une expérience demeure appréciée, sinon indispensable, pour de nombreux employeurs. Par exemple, le candidat peut faire valoir un précédent CDI dans la communication.
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