1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur marketing

Directeur marketing

directeur-marketing

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Directeur marketing ? Découvrez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un directeur marketing

À la fois stratège et manager, le directeur marketing élabore la politique commerciale de son entreprise et est chargé du développement optimal de ses produits. Souvent rattaché à la direction générale d’entreprises ou de groupes de taille importante (notamment dans les secteurs industriel, bancaire, de la VPC, de la grande distribution et des nouvelles technologies), il encadre une équipe de chefs de produit et de chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. Dans les structures plus modestes, c’est souvent le dirigeant ou le responsable des ventes qui assure la fonction. 

Le directeur marketing détermine la stratégie marketing en analysant le marché. Il définit alors les cibles, planifie les actions et oriente les choix publicitaires. Il intervient sur divers aspects fonctionnels du marketing (stratégie, produit/marque, opérations) pour développer les ventes. Il détecte les opportunités, recueille des données sur son marché, analyse et anticipe les besoins et attentes de sa clientèle. Il gère et stimule ses équipes, chapeaute le développement des produits et le lancement de ces derniers sur le marché. Il supervise également les actions de promotion en lien avec les commerciaux. Enfin, il évalue les conséquences des opérations en termes de ventes et réajuste sa stratégie en fonction des objectifs fixés et de l’évolution du marché. 

Qualités requises pour devenir directeur marketing

  • Rigueur et créativité
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’anticipation et d’initiative
  • Fédérer et animer une équipe
  • Maîtrise de l’anglais et des marchés internationaux 

Formation nécessaire

Le haut niveau de responsabilité lié à cette fonction implique une formation de type bac + 5. Les profils écoles de commerce ou d’ingénieurs complétés par un master sont les plus recrutés. Il en va de même pour les masters universitaires en marketing, communication ou gestion. 

Évolution professionnelle

Au moins 8 années à exercer en tant que chef de produit, directeur commercial ou chef de groupe sont requises pour occuper cette fonction de haute qualification. 

Le directeur marketing peut faire évoluer sa carrière vers un poste de consultant en créant sa propre structure. Il peut également évoluer vers des fonctions de directeur commercial et développement ou intégrer la direction générale et devenir P.-D.G. de la société qui l’emploie. 

Salaire d’un directeur marketing

Cette expérience est valorisée par des salaires élevés, qui varient néanmoins en fonction de la taille de l’entreprise, de ses résultats et de son secteur d’activité. Le salaire d’un junior (doté de déjà cinq à dix ans d’expérience en marketing) est estimé entre 4 000 et 6 000 € mensuels.