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Directeur e-commerce

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Quotidien d’un directeur e-commerce

Un directeur e-commerce évolue dans une entreprise qui vend des produits et/ou des services en ligne ou qui souhaite se lancer dans le commerce électronique. 

Le directeur e-commerce prend en compte la stratégie globale et multicanale de l’entreprise afin de définir la stratégie marketing et commerciale de la plateforme de vente en ligne de l’enseigne. Pour cela, il doit proposer un plan de fonctionnement à la direction, de même qu’un budget prévisionnel et les moyens humains nécessaires à sa réussite. Il doit également disposer d’une vision prospective et innovante dans le secteur du commerce pour répondre aux besoins des clients et prendre une longueur d’avance sur les concurrents. Une veille est d’ailleurs incontournable pour connaître l’actualité du e-commerce, les nouvelles technologies, l’évolution des réglementations en matière de commerce en ligne, les nouveautés des concurrents, etc. 

Le management joue un rôle clé dans les missions du directeur e-commerce. L’encadrement des équipes passe par la coordination des activités et des projets, le recrutement de nouveaux talents, le développement des compétences des collaborateurs, l’anticipation des besoins et, bien évidemment, la définition d’objectifs précis à atteindre ! 

Qualités requises pour devenir directeur e-commerce

  • Savoir fédérer ses équipes
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Diplomate
  • Rigoureux et organisé 

Formation nécessaire

Une formation de type Bac + 5 est nécessaire pour devenir directeur e-commerce. Un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs (informatique, multimédia…) ou en université (Master en marketing et/ou en commerce) est vivement conseillé. 

Évolution professionnelle

Il est possible d’accéder au poste de directeur e-commerce après plusieurs années d’expérience au poste de responsable e-commerce : généralement, six ou huit ans sont nécessaires. De façon générale, plusieurs compétences techniques sont requises : connaissances en droit commercial, connaissance des réglementations en matière d’informatique et des libertés, maîtrise de la sécurisation des données, capacité à élaborer et à suivre un budget, etc.

Après plusieurs années d'exercice, le poste de directeur commercial peut être atteint. Il est ensuite possible d'évoluer vers le poste de directeur de filial ou de directeur commercial national. 

Salaire d’un directeur e-commerce

La fourchette salariale dépend de la taille de l’entreprise, de ses résultats et de son secteur d’activité. Un directeur e-commerce débutant touche environ 5 000 euros bruts par mois.