1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur financier

Directeur financier

directeur-financier

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de directeur financier

Le directeur financier occupe un poste stratégique au sein de l'entreprise puisque c'est lui qui élabore et met en œuvre sa politique financière. Rattaché à la direction générale, il travaille en étroite collaboration avec le PDG ou le chef d'entreprise. Dans le cadre de ses attributions, il peut aussi occuper le poste directeur administratif. On le retrouve alors sous la dénomination de directeur administratif et financier (DAF). Il peut être employé par une grande entreprise, une PME ou encore une collectivité locale.

Son champ de compétences est large. Il joue tout d'abord un rôle de conseiller auprès de la direction générale en matière de stratégie financière. Dans ce cadre, il veille à l'équilibre financier de l'entreprise, développe et optimise ses performances. Ses outils ? Informations comptables, tableaux de bord, bilans, budgets prévisionnels, rapports financiers, rapports d'activité,...

Sur le plan opérationnel, il organise, contrôle et supervise les fonctions relatives aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie et à l'administration. Il est souvent entouré d'une équipe de professionnels spécialisés dans les finances et la comptabilité : comptables, analystes financiers, experts en crédits internationaux, etc. Il se positionne comme une interface entre la direction et les responsables des services (directeur de la communication, directeur des ressources humaines, directeur des systèmes d'information, etc.) Enfin, le directeur financier œuvre en tant que négociateur auprès des clients, des banques et des investisseurs qu'il rencontre régulièrement.

 

Salaire du directeur financier

Entre 6 et 10 ans d'expérience sur cette fonction, son salaire se situe généralement entre 130 et 200 K€ s'il travaille dans une grande entreprise. Pour un profil plus expérimenté, il peut grimper jusqu'à 250 K€. À noter que la fourchette de salaire est très large et dépend de la taille de l'entreprise, de son CA et du lieu d'exercice.

 

Evolution de carrière

Le directeur financier peut rester au même poste en intégrant une entreprise de plus grande envergure, ou encore briguer une fonction de PDG.

 

Comment devenir directeur financier ?

Les diplômés d'une grande école de commerce ayant complété leur cursus par un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) sont particulièrement prisés des recruteurs. Le plus ? Avoir plusieurs années d'expérience sur un poste en gestion et comptabilité.

 

Qualités et compétences requises pour gérer les finances d'une entreprise

La maîtrise des techniques et principes comptables, financiers et fiscaux est la condition sine qua non pour occuper un poste de directeur financier. Doté de compétences pour organiser, diriger et décider, il fait preuve de qualités relationnelles car il collabore aussi bien avec le PDG que les différents responsables de services, et est en relation permanente avec les banques et investisseurs. La maîtrise de l'anglais est devenue indispensable dans le cadre de ce poste ô combien stratégique de l'entreprise.

 

Où se renseigner ?

DFCG, Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion : www.dfcg.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte