1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Directeur logistique

Directeur logistique

directeur-logistique

Cadremploi

>> Vous souhaitez devenir Directeur logistique ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un directeur logistique

Le directeur logistique peut être aussi appelé Supply Chain Manager, son équivalent anglo-saxon. On peut employer le terme de responsable logistique quand le poste concerne des responsabilités plus limitées au sein d’une petite entreprise. 

Le directeur logistique se révèle un véritable chef d’orchestre, qui maîtrise différentes activités. Il opère sur l’ensemble des services logistiques de son entreprise dont il gère les ressources financières, humaines et techniques. Il est le garant de la bonne marche du flux de circulation des biens et marchandises, de l’approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison à ses clients. Il supervise les tâches liées au stockage. Il peut travailler dans une entreprise industrielle, mais aussi une société de transport ou de distribution. 

Ses objectifs principaux consistent à limiter au maximum les coûts, les délais et les stocks. Il doit donc faire preuve d’ingéniosité dans le choix de ses transporteurs et de ses sites de stockage. 

 Il lui est également nécessaire d’optimiser la planification du personnel et l’organisation des activités de logistique, en utilisant les outils bureautiques appropriés. 

Qualités requises pour devenir directeur logistique

  • Polyvalent
  • Réfléchi
  • Organisé et réactif
  • Négociateur et bon communicant
  • Gestion du stress 

Formation nécessaire

L’obtention d’un Master management de projets logistiques ou d’un Master gestion de production logistique achats (Bac +5) permet de postuler au poste de directeur logistique.

Il est aussi possible de suivre une formation dans une école supérieure de commerce, de gestion ou une école d’ingénieur, avec une spécialisation dans la logistique. Les compétences informatiques et la maîtrise de l’anglais sont indispensables. 

Évolution professionnelle

Pour occuper un poste de directeur logistique, il faut auparavant avoir fait ses preuves en interne pendant plusieurs années dans des postes subalternes liés aux domaines de la logistique, tels que responsable de la gestion des stocks ou assistant responsable logistique. On peut accéder à ce poste, en venant de la direction d’un autre domaine d’activité au sein de l’entreprise, comme responsable des achats ou de la production. 

Le métier de directeur logistique étant un poste clé à responsabilité, il permet d’accéder par la suite à des postes de direction d’importance, comme directeur des opérations. 

Salaire d’un directeur logistique

La rémunération mensuelle pour un directeur logistique débutant s’élève à 2 500 euros. 

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte