1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Expert en intelligence économique

Expert en intelligence économique

expert-en-intelligence-economique

Priscilla Franken © Cadremploi.fr

Le concept d'intelligence économique, IE pour les intimes, est apparu en France au début des années 80. Trente ans plus tard, les experts en IE semblent se faire une place de choix au cœur même du processus décisionnel des entreprises. Dans un contexte mondialisé et de plus en plus concurrentiel, nul doute qu'ils sont déjà indispensables.

« Quand vous voulez acheter une cafetière, que faites-vous avant de vous décider ? Vous vous renseignez. Eh bien c'est la même chose pour le chef d'entreprise qui doit prendre une décision : il doit être correctement informé auparavant », estime Amos David, directeur du Master Intelligence économique de l'université Nancy 2*. Dans un marché de plus en plus vaste, concurrentiel et incertain, le processus décisionnel des entreprises se rationnalise davantage. Or, prendre la bonne décision au bon moment dépend essentiellement d'une bonne gestion de l'information. C'est là qu'intervient l'expert en intelligence économique : « suivre, guetter, interpréter, recouper les informations... son rôle consiste à collecter les données pertinentes, les analyser et les transmettre », détaille Amos David.

 

Des compétences pointues et variées

 

Et cela ne se limite pas à surveiller la concurrence... Concrètement, l'expert en IE peut avoir des missions très variées : décrypter les failles du processus décisionnel, analyser l'environnement intérieur et extérieur de l'entreprise, émettre des hypothèses sur les risques encourus en cas de changement, cerner les véritables enjeux de tel ou tel projet...

 

« Dans tous les cas, sa mission implique des compétences pointues : savoir trouver des sources pertinentes, sélectionner et utiliser des renseignements, maîtriser les nouvelles technologies d'information et de communication, veiller à la protection du patrimoine informationnel (secret stratégique), sans oublier de bonnes capacités d'écoute et de communication », détaille David Amos.

 

L'information, une « épée à double-tranchant »

 

Enfin, l'expert en IE veille au respect de certains principes éthiques : « l'information est une épée à double-tranchant, prévient Amos David. Elle peut servir à se défendre, ou à attaquer. Certains n'hésitent pas, par exemple, à répandre des rumeurs pour salir l'image de marque d'un concurrent. On voit ça presque tous les jours... »

 

L'expert en intelligence économique peut exercer en tant que consultant, ou faire partie d'une équipe de direction, principalement au sein de grandes entreprises. Son service peut s'appeler « cellule d'IE », « cellule de veille », ou encore tout simplement « centre de documentation ». « Il peut être amené à travailler dans tout domaine d'activité ; n'importe quelle entreprise trouvera son intérêt dans la recherche de solutions pour s'améliorer », souligne Amos David.

 

* Amos David est aussi responsable de l'équipe de recherche SITE du laboratoire LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), qui forme des doctorants en intelligence économique

 

Salaire

D'après l'Observatoire de l'université Nancy 2, l'expert en IE débute avec un salaire mensuel de 1 500 à 2 000 euros brut après la formation du Master.

 

Formation

Les experts en IE sont généralement titulaires d'un diplôme de niveau Master. Il existe actuellement une vingtaine de Masters universitaires en intelligence économique.

 

Évolution professionnelle

L'expert en intelligence économique peut évoluer vers des fonctions de conseiller en investissement, ou prendre en charge d'autres fonctions au sein de l'équipe de direction.

 

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte