Salaire brut
- Débutant : 1 500 euros / mois
Le métier
Le gardien de la paix fait partie du corps d'encadrement et d'application de la police nationale. Son rôle consiste à protéger la population et à garantir l'ordre public. Rattaché au ministère de l'Intérieur, il est placé sous l'autorité des commissaires et des officiers de police et participe aux missions des services actifs de la police. Selon le service dans lequel il est affecté, il travaille en uniforme ou en civil et porte une arme. Doté d'une bonne forme physique, le gardien de la paix possède surtout un excellent équilibre mental.
Représentant de la sécurité, le gardien de la paix a aussi un rôle dissuasif. Il travaille souvent en équipe et est en contact quasi-permanent avec la population. Homme de terrain, ses missions se passent principalement en extérieur, dans une zone géographique délimitée. Il peut cependant être affecté à la surveillance de lieux fermés ayant une forte fréquentation comme les gares ou les aéroports.
Selon le service dans lequel il travaille, le gardien de la paix se voit attribuer des fonctions différentes. Il peut assurer la protection de personnalités, veiller à la circulation ou intervenir lors de secours routiers. Dans les CRS, il encadre des manifestations et fait en sorte de maintenir l'ordre.
Enfin, les adjoints de sécurité peuvent être encadrés par les gardiens de la paix.
Formation
- Niveau bac souhaité + concours
Évolution
- Brigadier de police
- Brigadier-chef de police
- Major de police
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
