1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Gardien de la paix

Gardien de la paix

gardien-de-la-paix

La R

Salaire brut

  • Débutant : 1 500 euros / mois

 

Le métier

Le gardien de la paix fait partie du corps d'encadrement et d'application de la police nationale. Son rôle consiste à protéger la population et à garantir l'ordre public. Rattaché au ministère de l'Intérieur, il est placé sous l'autorité des commissaires et des officiers de police et participe aux missions des services actifs de la police. Selon le service dans lequel il est affecté, il travaille en uniforme ou en civil et porte une arme. Doté d'une bonne forme physique, le gardien de la paix possède surtout un excellent équilibre mental.

 

Représentant de la sécurité, le gardien de la paix a aussi un rôle dissuasif. Il travaille souvent en équipe et est en contact quasi-permanent avec la population. Homme de terrain, ses missions se passent principalement en extérieur, dans une zone géographique délimitée. Il peut cependant être affecté à la surveillance de lieux fermés ayant une forte fréquentation comme les gares ou les aéroports.

 

Selon le service dans lequel il travaille, le gardien de la paix se voit attribuer des fonctions différentes. Il peut assurer la protection de personnalités, veiller à la circulation ou intervenir lors de secours routiers. Dans les CRS, il encadre des manifestations et fait en sorte de maintenir l'ordre.

Enfin, les adjoints de sécurité peuvent être encadrés par les gardiens de la paix.

 

Formation

  • Niveau bac souhaité + concours

 

Évolution

- Brigadier de police

- Brigadier-chef de police

- Major de police

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte