Salaire brut
Débutant : 1 600 à 1 950 euros/mois
Le métier
Le gérant de restauration collective s'occupe de la gestion des cantines scolaires, de restaurants d'entreprises, d'hôpitaux ou de maison de retraite. Il élabore des menus équilibrés tout en s'adaptant aux besoins des différents publics. Ce gérant supervise la préparation des repas tout en aidant en cuisine. Sa préoccupation première est d'assurer un repas de qualité pour un très grand nombre de personnes. Responsable de la restauration pour un grand nombre de personnes, le gérant doit constamment garder à l'esprit les problématiques d'hygiène. Il s'assure que tout est fait dans les normes et suit un cahier des charges précis.
Après la fin du service, le gérant de restauration collective se concentre sur des tâches administratives. Il gère les stocks et commande les produits nécessaires à la confection des menus à venir. Il doit également tenir la comptabilité et élaborer un budget annuel en accord avec le chef d'exploitation.
En plus d'être bon cuisinier, le gérant de restauration collective a des qualités de manager qui lui permettent de diriger son équipe. Il fait preuve de diplomatie et aime les relations humaines. C'est également lui qui recrute son personnel. Véritable gestionnaire, il sait être rigoureux et possède un bon sens de l'organisation.
Formation
De niveau CAP-BEP à bac +3 avec expérience
Diplômes possibles :
CAP / BEP hôtellerie restauration
BP cuisine
BTS hôtellerie restauration
Bac professionnel restauration
Bac technologique hôtelier
Licence professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière
Évolution
Chef d'exploitation
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
