1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Gérant de restauration collective

Gérant de restauration collective

gerant-de-restauration-collective

copyright © La r

Salaire brut

Débutant : 1 600 à 1 950 euros/mois

Le métier

Le gérant de restauration collective s'occupe de la gestion des cantines scolaires, de restaurants d'entreprises, d'hôpitaux ou de maison de retraite. Il élabore des menus équilibrés tout en s'adaptant aux besoins des différents publics. Ce gérant supervise la préparation des repas tout en aidant en cuisine. Sa préoccupation première est d'assurer un repas de qualité pour un très grand nombre de personnes. Responsable de la restauration pour un grand nombre de personnes, le gérant doit constamment garder à l'esprit les problématiques d'hygiène. Il s'assure que tout est fait dans les normes et suit un cahier des charges précis.

Après la fin du service, le gérant de restauration collective se concentre sur des tâches administratives. Il gère les stocks et commande les produits nécessaires à la confection des menus à venir. Il doit également tenir la comptabilité et élaborer un budget annuel en accord avec le chef d'exploitation.

En plus d'être bon cuisinier, le gérant de restauration collective a des qualités de manager qui lui permettent de diriger son équipe. Il fait preuve de diplomatie et aime les relations humaines. C'est également lui qui recrute son personnel. Véritable gestionnaire, il sait être rigoureux et possède un bon sens de l'organisation.

Formation

De niveau CAP-BEP à bac +3 avec expérience

Diplômes possibles :

CAP / BEP hôtellerie restauration

BP cuisine

BTS hôtellerie restauration

Bac professionnel restauration

Bac technologique hôtelier

Licence professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière

Évolution

Chef d'exploitation

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte