1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Gestionnaire paie

Gestionnaire paie

gestionnaire-paie

© Cadremploi.fr

Présentation du métier de gestionnaire de paie

Ce professionnel des ressources humaines se consacre à la gestion de la paie et des charges sociales, généralement dans de grandes entreprises.

Sa mission principale ? L'élaboration des paies. Il les prépare en recueillant et en calculant tous les éléments de rémunération (salaire de base, heures supplémentaires, décompte des absences, prélèvements,...) Pour mener à bien cette tâche, il se tient informé des évolutions en matière de droit du travail et de droit social. Il veille au respect de la législation et à l'application de la convention collective du secteur d'activité de l'entreprise.

Il actualise régulièrement ses connaissances en matière de minimas sociaux. Il est d'ailleurs en relation avec les services de sécurité sociale, de mutuelle et de caisse de retraite. Il veille à l'application des changements de taux dans les fiches de paie.

Le responsable paie s'occupe également de la gestion des charges sociales. Il établit les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles et suit leur paiement.

En fonction des responsabilités qui lui sont attribuées, il peut être amené à mettre en place des outils de pilotage qui permettront de suivre des indicateurs sociaux. Il peut s'agir d'une pyramide des âges des salariés, constater le taux de rotation du personnel en fonction de l'âge et des augmentations de salaires accordées,... Aussi, il peut encadrer une équipe de techniciens paie et/ou avoir en charge l'administration du personnel.

 

Salaire d'un gestionnaire de paie

Le salaire d'un gestionnaire de paie débutant se situe entre 25 et 35 K€. Un profil confirmé peut voir sa rémunération atteindre 60 K€.

 

Evolution de carrière

La fonction de gestionnaire de la paie est un excellent tremplin pour évoluer en interne vers un poste de responsable administration du personnel, compensation & benefits ou encore des ressources humaines.

 

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Un éventail de diplômes spécialisés en management et ressources humaines permettent d'accéder à ce métier : du Bac +2 au Bac +5. Même si les Masters et diplômes d'écoles supérieures de commerce sont appréciés des recruteurs, les titulaires d'un Bac+2 ayant une expérience de quelques années ont toutes leurs chances d'être embauchés.

 

Qualités et compétences requises pour gérer les paies

Le responsable paie actualise régulièrement ses connaissances en droit du travail, droit de la sécurité sociale et en législation sociale. Son goût pour les chiffres et sa rigueur lui permettent de manier avec aisance les différents calculs relatifs à la paie et aux cotisations sociales. Parmi ses compétences figurent également la maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de paie comme Ciel ou Sage. Enfin, sa fonction requiert qu'il veille au bon climat social de l'entreprise en faisant preuve de discrétion, de diplomatie et de fermeté.

 

Où se renseigner ?

Portail de l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés : www.portailrh.org

Syntec Conseil en Management : www.syntec-management.com

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte