Autre appellation
Gestionnaire syndic de copropriété
Salaire brut
Il est fixé chaque année par l'assemblée des copropriétaires.
Le métier
Le gestionnaire social s'occupe de gérer l'immeuble dont il a la charge. Il s'assure de la bonne tenue et du bon fonctionnement des parties communes, des halls, cages d'escaliers, ascenseurs... Si un problème survient, il doit s'occuper des réparations ou petits travaux. Sur le terrain, il vérifie aussi que le règlement interne établi par les copropriétaires est bien appliqué.
Le gestionnaire social se charge de toute la partie administrative. Ses connaissances importantes en gestion et droit de l'immobilier lui permettent de gérer les contrats d'assurances, les finances, les éventuels travaux... Il recrute le concierge et pilote sa rémunération.
Le gestionnaire social s'adresse à une grande variété d'interlocuteurs des copropriétaires aux locataires en passant par les professionnels du bâtiment, les fournisseurs, les banques ou les assurances... Il possède donc de bonnes capacités d'adaptation et des compétences en management.
Élu par les copropriétaires, il dispose d'un mandat d'un an. Le vote est renouvelé chaque année lors d'une assemblée annuelle de copropriété.
Formation
- Niveau bac +2
Diplômes possibles :
- BTS professions immobilières
- DEUST professions immobilières avec une spécialité droit immobilier
- Licence professionnelle management des organisations avec une spécialité gestionnaire de l'habitat collectif et de l'habitat social
- DUT carrières juridiques
Évolution
- Responsable d'une agence de syndic de copropriété
- Créer sa propre agence
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
