1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Guide-interprète

Guide-interprète

guide-interprete

copyright © La r

Salaire brut :

Vacataire : environ 120 euros/jour

Le métier :

Le guide interprète a pour mission d'accueillir des touristes lors de visites de monuments, de sites historiques, de musées...

Il doit effectuer en amont un réel travail de recherche et de collecte d'information concernant chacune de ses visites pour parer à toutes les questions. En relation avec les propriétaires des sites ou responsables des lieux qu'il va faire visiter, il doit s'assurer d'obtenir toutes les autorisations nécessaires et préparer un itinéraire.

Il lui faut également s'adapter à différents publics et respecter des contraintes horaires. Il peut aussi avoir à animer un débat à l'issue de la visite.

Le guide interprète peut dans certains cas avoir aussi la responsabilité d'accompagner un groupe de touristes durant plusieurs jours et devoir gérer les excursions, l'hôtellerie, la restauration et les éventuels problèmes et demandes.

Il travaille le plus souvent en tant que saisonnier pour des entreprises de tourisme, pour des organismes culturels ou à son propre compte. La disponibilité, la maîtrise d'une à deux langues étrangères, le sens du contact et l'esprit commercial sont les qualités indispensables d'un bon guide interprète.

Formation :

Bac +2/3

Diplômes possibles :

BTS Tourisme complété par le diplôme national de guide interprète

DEUG Histoire de l'art complété par le diplôme national de guide interprète

DEUG Langues et civilisations étrangères complété par le diplôme national de guide interprète

Diplôme de guide interprète régional (organisé par les préfectures de région à Bac +2)

Evolution :

Cadre commercial chez un tour opérateur ou une agence de voyage

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte