Salaire brut :
Vacataire : environ 120 euros/jour
Le métier :
Le guide interprète a pour mission d'accueillir des touristes lors de visites de monuments, de sites historiques, de musées...
Il doit effectuer en amont un réel travail de recherche et de collecte d'information concernant chacune de ses visites pour parer à toutes les questions. En relation avec les propriétaires des sites ou responsables des lieux qu'il va faire visiter, il doit s'assurer d'obtenir toutes les autorisations nécessaires et préparer un itinéraire.
Il lui faut également s'adapter à différents publics et respecter des contraintes horaires. Il peut aussi avoir à animer un débat à l'issue de la visite.
Le guide interprète peut dans certains cas avoir aussi la responsabilité d'accompagner un groupe de touristes durant plusieurs jours et devoir gérer les excursions, l'hôtellerie, la restauration et les éventuels problèmes et demandes.
Il travaille le plus souvent en tant que saisonnier pour des entreprises de tourisme, pour des organismes culturels ou à son propre compte. La disponibilité, la maîtrise d'une à deux langues étrangères, le sens du contact et l'esprit commercial sont les qualités indispensables d'un bon guide interprète.
Formation :
Bac +2/3
Diplômes possibles :
BTS Tourisme complété par le diplôme national de guide interprète
DEUG Histoire de l'art complété par le diplôme national de guide interprète
DEUG Langues et civilisations étrangères complété par le diplôme national de guide interprète
Diplôme de guide interprète régional (organisé par les préfectures de région à Bac +2)
Evolution :
Cadre commercial chez un tour opérateur ou une agence de voyage
Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
