1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Ingénieur calcul

Ingénieur calcul

ingenieur-calcul-

© Cadremploi.fr

Présentation du métier d'ingénieur calcul

L'ingénieur calcul travaille en bureau d'études pour le compte d'une grande entreprise, une PME/PMI, ou pour une société d'ingénierie indépendante. Son secteur d'emploi ? L'industrie. Tous les domaines peuvent faire appel à ses services : construction ferroviaire, aéronautique, navale, automobile, énergie, mécanique, métallurgie,...

Sa mission est de faire des études à l'aide de calculs en vue de concevoir une pièce, un produit, une structure, un projet,... Il peut s'agir de vérifier la résistance d'un objet à de fortes températures, d'optimiser l'aérodynamisme d'un avion, d'évaluer la résistance d'un véhicule aux chocs, etc.

Concrètement, ses calculs portent sur les caractéristiques des pièces composant un objet, à savoir leur taille, leur force, leur poids, les matières qui les composent, leur comportement les unes par rapport aux autres. Il réalise une présentation virtuelle du projet sur lequel il travaille pour effectuer des simulations. Pour ce faire, il utilise l'outil informatique et les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur), de DAO (Dessin assisté par ordinateur) et de TGAO (Technologie de groupe assistée par ordinateur).

Au terme de toute l'étude qu'il a mené, il établit un diagnostic et rédige un dossier dans lequel il consigne les résultats obtenus et ses propositions sur les matériaux à utiliser, de redimensionnement, sur les processus de fabrication afin de les optimiser,...

Le secteur industriel étant en proie à des évolutions techniques et technologiques rapides, l'ingénieur calcul effectue une veille constante pour se tenir informé des nouveautés.

 

Salaire de l'ingénieur calcul

Un jeune diplômé perçoit généralement un salaire situé entre 25 et 30 K€. Un profil expérimenté peut, quant à lui, atteindre 45 K€.

 

Evolution de carrière

Après plusieurs années d'expérience, l'ingénieur calcul peut se voir confier la responsabilité d'un bureau d'études. Il peut aussi se tourner vers la recherche et le développement.

 

Comment devenir ingénieur calcul ?

Il faut être titulaire d'un Bac +5 pour briguer un poste d'ingénieur calcul. Les profils les plus appréciés des recruteurs sont les diplômés d'école d'ingénieur mécanique ou généraliste. Mais, il est aussi possible de passer par un Master Pro d'université spécialisé en calcul scientifique et informatique.

 

Qualités et compétences requises pour être ingénieur calcul

Il est certes recruté pour ses connaissances techniques : méthodes de calcul, phénomènes aérodynamiques, mécaniques, thermiques, structures et matériaux. Mais il lui est aussi demandé de faire preuve de capacités d'analyse et de créativité pour proposer des solutions adaptées afin d'optimiser le produit. Enfin, il maîtrise parfaitement l'outil informatique et les logiciels d'ingénierie spécifiques à sa fonction ainsi que l'anglais technique.

 

Où se renseigner ?

Société de mathématiques appliquées et industrielles : http://smai.emath.fr

Site des ingénieurs et scientifiques de France : www.cnisf.org

© Cadremploi.fr

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte