1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Ingénieur commercial

Ingénieur commercial

ingenieur-commercial

© Cadremploi.fr

Présentation du métier d'ingénieur commercial

En fonction de l'entreprise qui l'emploie et de son champ de compétences, on retrouve ce professionnel sous différentes dénominations : ingénieur technico-commercial, ingénieur des ventes, cadre technico-commercial...

Quelque soit son titre, l'ingénieur commercial se caractérise par sa double compétence : commerciale et technique. De nombreux secteurs d'activité ont recours à ses services : électronique, industrie mécanique, télécommunications,... Son objectif ? Commercialiser le produit ou la gamme dont il a la charge.

Sa fonction comprend tous les aspects d'un commercial « classique » : prospection de nouveaux clients, signature de contrats, fidélisation, gestion de son portefeuille, service après-vente. Capable de convaincre et de négocier, sa plus-value réside dans ses connaissances techniques du produit qui lui permettent de s'adapter aux besoins de ses clients, et de leur proposer des solution sur-mesure.

L'ingénieur commercial assure un suivi et une assistance technique auprès de ses clients. Il veille à la bonne installation de l'appareil, sa mise en route et forme les futurs utilisateurs. Une fois opérationnel, il veille à ce qu'il soit régulièrement entretenu et intervient en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Autant dire que l'emploi du temps de cet ingénieur est bien rempli ! Réunions internes avec les services bureau d'études, production et marketing, et rendez-vous avec ses clients, il passe beaucoup de temps à se déplacer et à rencontrer ses différents interlocuteurs.

 

Salaire d'ingénieur commercial

Part fixe et part variable sont les deux éléments de son salaire. Ainsi un débutant peut commencer avec une rémunération fixe comprise entre 30 et 36 K€. Un profil confirmé peut atteindre 45 K€... sans compter la part variable !

 

Evolution de carrière

Il peut évoluer vers des fonctions d'ingénieur d'affaires, de directeur commercial ou encore devenir consultant.

 

Comment devenir ingénieur commercial ?

Un titulaire d'un Bac +2 spécialisé dans le domaine technico-commercial et ayant travaillé plusieurs années dans un service production peut devenir ingénieur commercial. Les diplômés d'un Bac +5 (Master Pro, diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce) peuvent accéder directement à la fonction.

 

Qualités et compétences requises pour être ingénieur commercial

Une excellente connaissance technique des produits qu'il vend et de son secteur d'activité permettent à l'ingénieur commercial d'argumenter et de négocier. Ténacité, rigueur, aisance relationnelle et diplomatie sont des qualités fortement appréciées par les recruteurs. Aussi, il lui est demandé de savoir travailler de manière autonome tout en étant capable de s'intégrer au sein d'une équipe. Et la maîtrise de l'anglais est un atout indéniable pour atteindre un marché international.

 

Où se renseigner ?

Syntec Ingénierie : www.syntec-ingenierie.fr

Site des ingénieurs et scientifiques de France : www.cnisf.org

© Cadremploi.fr