1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Ingénieur d'études

Ingénieur d'études

ingenieur-detudes

copyright © La r

Autre appellation :

Chef de projet, ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études et développement, ingénieur d'études et de recherche

Salaire :

Débutant : 27 000 à 29 000 euros / an

Expérimenté : 38 000 à 50 000 euros / an

Le métier :

L'ingénieur d'études a pour missions de concevoir des ensembles mécaniques et de superviser leur réalisation. Sa parfaite maîtrise de la mécanique et sa connaissance des matériaux et techniques à mettre en œuvre lui permettent d'effectuer les bons calculs et les plans adéquats pour obtenir un cahier des charges correspondant aux demandes du client.

En tant que conseiller technique, il doit aussi assurer le suivi de la fabrication des projets, contrôlant la qualité, effectuant des essais et des mises au point si nécessaire.

Son travail doit suivre l'évolution des technologies nouvelles. Il lui faut connaître la CAO (conception assistée par ordinateur), avoir un bon relationnel pour travailler en équipe et être rigoureux dans ses méthodes de travail.

Formation :

Bac +5

Diplômes possibles :

Diplôme des écoles d'ingénieur spécialisation industrielle (type Arts et métiers)

Diplôme des écoles d'ingénieur généraliste et Master professionnel Automatisme / Electrotechnique / Electronique / Informatique / Réseaux

Evolution :

Responsable département