Ingénieur recherche et développement

L'équipe de Cadremploi

Présentation du métier d'ingénieur recherche et développement

Avant d'être commercialisé, un produit passe par différentes étapes depuis sa création jusqu'à son industrialisation. C'est là qu'intervient l'ingénieur recherche et développement.

Occupant un poste stratégique au sein de l'entreprise, il conçoit et améliore des produits, mais aussi des processus et procédés de fabrication. Son travail se fait en étroite collaboration avec les différents services de la société : marketing, commercial, production, contrôle qualité,...

À partir du cahier des charges qui lui est fourni, l'ingénieur R&D étudie le projet. Il effectue une veille scientifique, technologique, technique et juridique (consultation des lois, règlements et brevets déjà déposés). Il élabore un prototype qu'il soumet à des tests en laboratoire. Il peut s'agir d'essais de fonctionnement pour un nouvel appareil électronique, ou de vérifier les qualités d'un produit alimentaire en matière de goût, couleur et texture. Il procède ensuite à des améliorations si nécessaires.

Une fois les tests validés, il rédige des fiches techniques et met en place les processus de fabrication. Lorsque la production est lancée, il accompagne le responsable de l'unité de production dans l'identification et la résolution des problèmes.

L'ingénieur R&D peut être employé dans les secteurs de la recherche et de l'industrie (chimie, électronique, énergie, etc.). Son lieu de travail ? Au sein d'un service recherche et développement ou d'un site de production.

 

Salaire de l'ingénieur recherche et développement

Un ingénieur R&D junior percevra un salaire annuel d'environ 36 200 K€. Un profil expérimenté pourra voir sa rémunération atteindre 73 000 K€, d'après les chiffres de la Fédération des ingénieurs et scientifiques de France.

 

Evolution de carrière

L'ingénieur recherche et développement peut briguer un poste de directeur R&D. Il peut aussi se tourner vers des métiers connexes comme ingénieur de production, chef de projet, responsable d'unité ou de production.

 

Comment devenir ingénieur recherche et développement ?

Les entreprises recrutent aussi bien des diplômés d'école d'ingénieur que de Master Recherche et Développement obtenu à l'université.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans la recherche et le développement

La R&D requiert créativité et curiosité pour élaborer de nouveaux produits. Rigueur et organisation sont également nécessaires. Etant donné que le travail de l'ingénieur s'effectue en constante relation avec les autres services de l'entreprise, il doit avoir des aptitudes relationnelles et faire preuve de diplomatie. Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable pour comprendre et rédiger une documentation technique, et communiquer avec des interlocuteurs basés à l'étranger.

 

Où se renseigner ?

Fédération des ingénieurs et scientifiques de France : www.cnisf.org

© Cadremploi

Cela pourrait vous intéresser :

Créer un CV en ligne sur Cadremploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :